Des lunettes pour mieux entendre
Des lunettes qui ne vous aident pas seulement à bien voir mais aussi à mieux entendre? C’est la proposition de la lunetterie EssilorLuxottica au plus grand salon mondial de la technologie, le CES de Las Vegas.
Après la vue, le géant de la lunetterie EssilorLuxottica souhaite aider les gens à améliorer un autre de leurs sens : l’ouïe. C’est du moins l’objectif des lunettes Nuance Audio, dévoilées la semaine dernière au salon de l’électronique CES de Las Vegas par ce géant de la lunetterie qui fournit, entre autres, les marques Ray-Ban, Oakley, Giorgio Armani, Prada et Coach.
Les lunettes Nuance Audio possèdent des montures qui semblent tout à fait normales et rappellent notamment le design des Ray-Ban en acétate. Leurs branches sont un peu plus épaisses que la normale, mais quand quelqu’un les porte, on ne voit pas la différence.
Pourtant, ces montures sont dotées de six microphones précis, d’un système électronique qui permet d’isoler la voix de ceux qui parlent et de petits haut-parleurs dirigés vers la personne qui les porte.
« Ces lunettes permettent d’entendre plus clairement ce qui nous est dit d’une façon très directionnelle, dit Pascale Desroches, vice-présidente marketing chez EssilorLuxottica. Dans un restaurant, on perçoit donc mieux la personne qui est droit devant soi, mais pas les bruits ambiants. » Un second mode de captation permet plutôt de mieux entendre l’environnement autour de soi, ce qui peut s’avérer pratique lorsque l’on conduit et que l’interlocuteur est à côté de soi ou que l’un des passagers se trouve à l’arrière, par exemple.
Au CES de Las Vegas, l’entreprise ne faisait pas essayer les lunettes – toujours en développement –, mais de petits cubicules avaient été installés pour reproduire l’effet que les Nuance Audio devraient offrir lorsqu’elles seront lancées, au cours de cette année. Et de la même manière que nos premières lunettes ont rendu plus net ce qu’on ne voyait pas bien sans elles, les Nuance Audio permettent d’entendre les gens plus clairement. Si le résultat final est à la hauteur de la démonstration à Las Vegas, gageons que plusieurs utilisateurs pourront découvrir que leur ouïe n’est pas aussi bonne qu’ils le croyaient.
1,2 milliard de personnes visées
- Les lunettes Nuance Audio pourront aider les personnes atteintes d’un problème auditif léger ou moyen. Photo : EssilorLuxottica
« L’appareil n’a pas été conçu pour de gros problèmes auditifs, mais plutôt pour les problèmes légers et moyens », note Pascale Desroches. Environ 1,2 milliard de personnes dans le monde vivraient avec une telle perte auditive, généralement sans la corriger.
Pascale Desroches rappelle que bien des gens souffrant de problèmes auditifs hésitent à porter des prothèses par peur d’être stigmatisés. « Et ces appareils sont chers », rappelle-t-elle, souvent de 3 000 $ à 8 000 $ au Québec. Dans plusieurs cas, il est possible de recevoir une aide de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais pas dans ceux de pertes auditives légères comme celles visées par EssilorLuxottica.
« En moyenne, lorsque quelqu’un reçoit un diagnostic de perte auditive, il attend sept ans avant d’acheter une prothèse », indique Andrea Scarzello, gestionnaire chez EssilorLuxottica. En offrant une solution de rechange plus jolie et moins chère que des prothèses auditives, l’entreprise espère que plus de personnes corrigeront leur ouïe déficiente.
Détails techniques
- Les Nuance Audio seront offertes en différents formats et couleurs. Photo : Maxime Johnson
Les montures Nuance Audio seront offertes en deux modèles, trois tailles et deux couleurs. Elles pourront être achetées avec des verres de prescription ou sans correction. Notons qu’elles s’accompagneront d’une application mobile, qui permettra notamment de choisir le mode d’écoute et d’ajuster le système afin de discriminer notre voix (pour éviter de l’amplifier). Ces montures auditives comporteront une petite manette qui permettra d’en régler le volume. Les Nuance Audio devraient offrir une autonomie d’environ une journée, et pourront être rechargées en 2 heures 30 minutes.
Ces lunettes devraient être offertes d’ici la fin de l’année en Amérique du Nord et l’an prochain en Europe. Pour l’instant, on ignore quel sera leur prix de lancement. Certains médias avancent 1 500 $ au Canada, un cout qui serait considérablement plus élevé que celui des lunettes connectées Ray-Ban Meta (qui sont dotées en plus d’une caméra et qui sont vendues 370 $), mais plus bas que celui des prothèses auditives offertes au Québec.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous