Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des bonbons santé pour l’Halloween ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Des bonbons santé pour l’Halloween ? Teri Virbickis/Shutterstock.com

La fête d’Halloween va de pair avec les sucreries dont les enfants se régalent, mais ces confiseries risquent fort de leur causer des caries. Existe-t-il des bonbons plus santé... ou moins dommageables pour les dents ?

Le 31 octobre, vos chers petits tout fringants dans leurs beaux costumes arpenteront les rues de votre quartier en quête de bonbons et autres douceurs chocolatées. De retour à la maison, ils s’affaireront à compter et à trier les fruits de leur récolte, sans omettre d’en manger quelques-uns au passage. « Un plaisir qu’il n’est pas question de leur retirer ― même si ces denrées hyper sucrées sont mauvaises pour la santé ― puisqu’il est de courte durée », souligne l’hygiéniste dentaire Andrée-Anne Soucy.

Cela étant, certaines friandises risquent fort de provoquer des caries. « Il faut vraiment faire attention à la texture, parce que les bonbons qui collent, comme les jujubes, vont causer plus facilement une carie, car ils restent en contact plus longtemps avec les dents, informe-t-elle. Les bonbons plus durs, comme les sucettes, sont aussi propices à faire des dommages, le contact avec la dent étant plus important, puisque c’est plus long à manger. » Autre point que la spécialiste soulève, la fréquence : plus on mange régulièrement des friandises, plus la dent est en contact avec le sucre, ce qui peut provoquer facilement des caries.

Comment limiter les dégâts ?

Consommer rarement et en petite quantité des sucreries qui ne collent pas aux dents, puis procéder à un bon brossage après les avoir mangées permet de limiter les caries. « Il existe aussi des pastilles au xylitol (édulcorant naturel également appelé sucre de bouleau) qui ne présentent aucun risque pour les dents ; on trouve d’ailleurs du dentifrice au xylitol que certaines personnes ne voulant pas de fluor utilisent », poursuit l’hygiéniste dentaire.

Toutefois, Andrée-Anne Soucy souligne que l’attrait gustatif de ces pastilles et gommes n’est pas le même que celui des bonbons à base de sucre. « C’est très bon et c’est une bonne option pour les adultes, affirme-t-elle, mais j’aurai tendance à laisser les enfants manger de vraies sucreries s’ils n’aiment pas les édulcorants, à condition de les superviser pour qu’ils en prennent à faible dose et qu’ils se brossent bien les dents après. » Comme on fait plus de prévention qu’avant, la santé dentaire s’est améliorée, mais la composition des bonbons, hormis ceux au xylitol, n’a pas changé.

Les friandises au chocolat sont tout aussi mauvaises pour les dents que les bonbons, surtout celles qui collent. Quant aux petits sacs de croustilles, c’est davantage le sel, le gras et leurs effets sur la santé dont il faut se méfier.

Malgré tout, pourquoi ne pas faire plaisir à vos chérubins en les autorisant à déguster leurs gourmandises à l’occasion, surtout à l’Halloween où le bonbon est roi. Seule directive les soirs où ils écoulent leur récolte : ne pas oublier de se brosser les dents avant d’aller au lit. Et si votre enfant rechigne à le faire, brossez-vous les dents en même temps que lui ou achetez-lui une brosse musicale, qui a l’avantage de jouer le temps requis pour un brossage efficace. Une bonne façon d’en faire un moment ludique !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.