Dépistage du cancer du sein et du VPH: comment y avoir accès?
La mammographie ainsi que les tests PAP ou VPH pour le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus sont gratuits pour toutes les femmes inscrites à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Mais comment y avoir accès si vous n’avez pas de médecin de famille? Voici comment prendre rendez-vous et ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Les examens préventifs pour la santé de la femme sont importants, car ils permettent de détecter des cellules anormales potentiellement cancéreuses, limitant ainsi les risques de la maladie. Parmi les principaux, on trouve la mammographie, pour le cancer du sein, ainsi que les tests PAP ou VPH pour le cancer du col de l’utérus. Bien qu’ils soient offerts gratuitement à toutes les femmes qui détiennent une carte d’assurance-maladie, celles qui n’ont pas de médecin de famille ne savent souvent pas à qui s’adresser pour se faire dépister.
Dépistage du cancer de l’utérus : tests Pap et VPH
En ce qui a trait au test PAP, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a décidé de le délaisser progressivement au profit du test des virus du papillon humain (VPH) comme premier examen de détection (examen primaire). Ce dernier vise à détecter plus précisément la présence du virus du papillome humain (VPH), qui survient avant l’apparition de cellules anormales ou de lésions précancéreuses. Le test Pap restera nécessaire pour faire des examens approfondis si celui du VPH affiche un résultat positif.
La transition n’a débuté que récemment et la disponibilité des tests VPH dans bien des régions est encore limitée. Vous pouvez vérifier le déploiement de ce service sur le site du MSSS ou auprès des groupes de médecine de famille (GMF), des centres locaux de services communautaires (CLSC) et des cliniques de votre région.
Comment faire une demande de test Pap ou VPH?
Vous pouvez demander à passer un test si vous êtes âgée 25 à 65 ans, avez un col de l’utérus et êtes active sexuellement, que vous présentiez ou non des symptômes associés au cancer du col, comme des pertes ou des saignements vaginales anormaux.
Si vous avez un médecin de famille - Prenez rendez-vous avec lui afin qu’il procède lui-même au test ou qu’il vous fasse une prescription pour rencontrer un spécialiste.
Si vous n’avez pas de médecin de famille - Certaines cliniques de gynécologie reçoivent des patientes sans prescription pour passer un test. Nous avons contacté différents établissements pour connaitre les démarches à suivre pour un test Pap. Par exemple, la polyclinique de Saint-Jérôme demande de remplir un formulaire par Internet, puis de l’envoyer en ligne. Elle prend ensuite contact avec la personne pour lui proposer un rendez-vous avec une infirmière spécialisée qui procèdera au test.
D’autres cliniques exigent une prescription médicale pour faire le test. Dans ce cas, vous devez composer le 811 - option 3. La personne qui vous répondra vérifiera que vous êtes inscrite sur la liste d’attente des médecins de famille et sera en mesure de vous orienter vers un professionnel dans votre région.
Vous pouvez également consulter la liste des établissements incluant les hôpitaux et les CLSC proposant un service de gynécologie près de chez vous sur le site de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Sachez toutefois que certaines cliniques mentionnées sur ce site sont privées et qu’elles pourraient vous réclamer des frais. Pensez donc à demander si l’examen est gratuit avant de vous engager.
Fréquence du test Pap ou VPH
Le dépistage par test Pap est recommandé tous les deux à trois ans, tandis que le dépistage par test VPH est recommandé tous les cinq ans. Un délai de trois ans est recommandé entre le plus récent dépistage par test Pap et un test VPH.
Test Pap et VPH : comment ça marche et comment se préparer
Les tests PAP et VPH consistent à recueillir des cellules à l'entrée du col de l'utérus lors d'un examen gynécologie. Il s’agit d’une procédure simple et rapide, qui peut causer un certain inconfort, mais ne devrait pas être douloureuse. La plupart du temps, les médecins demandent de ne pas faire l’examen pendant les menstruations.
Dans les 48 heures précédentes, évitez les douches vaginales et n’utilisez aucun médicament ou contraceptif (spermicide) vaginal, que ce soit sous forme de crème, de mousse ou de gelée, à moins d’indication contraire de votre médecin. Ces produits peuvent en effet chasser ou masquer les cellules anormales. Évitez les relations sexuelles, dans les 24 heures précédentes.
Programme de dépistage du cancer du sein
Qu’elles aient ou non un médecin de famille, toutes les femmes de 50 à 74 ans inscrites à la RAMQ reçoivent tous les deux ans une lettre les invitant à passer une mammographie dans le cadre du Programme québécois du cancer du sein (PQDCS). Cette lettre leur permet d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie dans un centre de dépistage désigné (CDD), sans avoir besoin d'obtenir une ordonnance auprès d'un professionnel de la santé. Vous trouverez les coordonnées de ces centres sur votre lettre d’invitation ou dans la section Centres de dépistage désignés (CDD) du site Web du ministère de la Santé.
Si vous n’avez pas reçu cette lettre, vous pouvez demander à votre médecin de famille ce qu’il en est, ou à une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Les deux pourront vous remettre une ordonnance pour passer une mammographie de dépistage si vous rencontrez les critères du dépistage.
Si vous n’avez pas de médecin de famille et ne savez pas comment avoir accès à une infirmière spécialisée, vous pouvez appeler le 811 : l’infirmière d’Info-Santé enverra une demande de consultation avec un médecin volontaire dans votre région qui pourra vous rencontrer.
À noter que si vous n’avez pas de médecin de famille et que le résultat de la mammographie nécessitait un suivi, un médecin de référence dans votre localité vous contacterait aussi.
Quelques cas particuliers - Notez bien que les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ne sont pas admissibles au PQCDS : elles doivent avoir un suivi médical personnalisé et adapté à leur situation.
Enfin, celles qui ont moins de 50 ans et qui souhaitent passer une mammographie doivent préalablement en discuter avec leur médecin pour bien saisir les avantages et inconvénients de la mammographie.
Se préparer à la mammographie
La mammographie est réalisée par une technologue en imagerie médicale. La plupart du temps, deux radiographies sont nécessaires pour chaque sein : une image de face et une image de côté. Votre sein est comprimé entre deux plaques pendant quelques secondes durant la prise de chaque image.
Cet examen est inconfortable et certaines femmes le trouvent douloureux, mais ces effets désagréables sont de très courte durée puisqu’ils disparaissent dès que le sein n’est plus comprimé.
Lors de la prise de votre rendez-vous - Si vos seins sont sensibles avant et pendant vos menstruations, demandez de passer la mammographie dans les 10 jours suivant votre cycle. Si votre situation est particulière (handicap, mobilité réduite, neurostimulateur, stimulateur cardiaque, prothèses mammaires, etc.), mentionnez-le.
La veille et le jour de l’examen - Évitez de mettre les produits suivants, car ils pourraient fausser les images sur votre mammographie : antisudorifique, déodorant, poudre, crème, parfum.
Pour des questions pratiques, portez des vêtements faciles à retirer et oubliez les robes, puisque vous devrez enlever seulement le haut.
Lors de l’examen, vous devrez retirer tout collier ou boucles d’oreilles.
PRÉCISION : Cet article a été modifié le 6 mars 2024 pour tenir compte de l'élargissement de l'accès gratuit au dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 70 à 74 ans.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.