Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déménager sans se blesser

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Déménager sans se blesser sirtravelalot/Shutterstock.com

Boites très lourdes, mauvaise posture et tendance à trop forcer : déménager peut provoquer des blessures quand on s’y prend mal. Conseils éclairés.

​Les chiropraticiens sont bien placés pour savoir que la période de déménagement coïncide avec des douleurs et des maux de dos plus nombreux que pendant le reste de l’année. « Les patients ont voulu aller trop vite, ils ont soulevé une charge trop lourde et ils se sont blessés. Plusieurs avaient une douleur déjà présente qu’ils avaient ignorée, et les mauvais mouvements qu’ils ont faits lors de leur déménagement ont aggravé leur état », indique par voie de communiqué le Dr Guillaume Corbin, chiropraticien et président de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ). Celui-ci recommande donc de consulter en chiropratique bien avant de déménager afin de corriger les problèmes neuromusculosquelettiques préexistants et d’avoir les bons conseils du spécialiste pour prévenir les blessures la journée même.

Bien planifier son déménagement

Profitez du déménagement pour faire un bon tri dans vos affaires en donnant ou en vendant ce qui ne vous sert plus, si c’est en bon état, et jetez ce qui est abimé. Vous éviterez ainsi de stocker des choses inutiles et de vous fatiguer à les transporter dans votre nouvelle résidence pour rien.

  • Privilégiez des boites de taille moyenne ou petite et ne les surchargez pas, surtout avec des objets lourds comme les livres.
  • Optez, dans la mesure du possible, pour des boites munies de poignées afin de faciliter la préhension.
  • Déposez vos boites sur une surface à la hauteur des hanches pour les remplir.
  • Répartissez bien le contenu afin d’équilibrer le poids dans la boîte.

S’habiller adéquatement

Une tenue adaptée vous permettra d’être plus à l’aise et en sécurité.

  • Choisissez des vêtements confortables adaptés à la saison, assez amples pour que vous soyez libre de vos mouvements, mais pas trop pour qu’ils ne vous gênent pas. Préférez ceux munis de poches qui se ferment pour y glisser clés et portefeuille.
  • Portez des souliers fermés qui protègent bien tout le pied, comme des chaussures de marche ou des espadrilles, et faites un double nœud à vos lacets pour empêcher qu’ils ne se défassent.

Se faciliter la vie

Rangez vos documents importants et vos objets de valeur, comme les papiers d’identité, les cartes bancaires, les médicaments, les bijoux, les appareils électroniques, dans un sac que vous garderez avec vous. Pensez aussi à faire un petit bagage rempli de produits d’hygiène, de vêtements de rechange et de serviettes de toilette; cela vous évitera de fouiller dans toutes les boites en arrivant dans votre nouveau logis.

Par ailleurs, remplissez votre glacière avec des sandwiches, des fruits, des collations et beaucoup d’eau. C’est important de bien vous hydrater toute la journée et de refaire le plein d’énergie.

Vous pouvez également équiper le dessous des pattes de vos meubles de patins autocollants pour les déplacer aisément en les faisant glisser sans esquinter le plancher.

Entrer dans l’action

Tout est emballé ? Il est temps de charger le camion en suivant les conseils du chiropraticien pour ménager votre corps.

  • Échauffez-vous avant de commencer à déplacer le contenu de votre résidence.
  • Pliez les genoux pour vous pencher en gardant le dos droit.
  • Soulevez chaque charge en utilisant la force de vos jambes et en contractant les abdominaux.
  • Tenez la charge près de votre corps pour diminuer la tension sur les muscles, les articulations et les disques intervertébraux.
  • Évitez les torsions du haut du corps quand vous déposez une boite ; pivotez plutôt avec les pieds.
  • Utilisez des courroies de levage ou un diable au besoin.
  • Poussez plutôt que tirer lorsque c’est possible.
  • Prenez des pauses régulièrement et hydratez-vous.

Une fois le travail terminé, prenez le temps de vous étirer afin de vous prémunir contre les douleurs musculaires et reposez-vous bien avant de tout déballer.

5 erreurs à éviter

  1. Empiler plusieurs petites boites lors d’un même déplacement.
  2. Soulever seul ou sans équipement les gros articles.
  3. Tourner seulement le haut du corps pour prendre et déposer les boites.
  4. Se pencher vers l’avant en gardant les genoux droits et en pliant le torse.
  5. Forcer avec le dos pour soulever une boite.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.