Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Date de péremption du yogourt: fiez-vous à vos sens

Par Louis-Antoine Lemire

Vous retrouvez au fond de votre réfrigérateur un pot de yogourt dont la date affichée est passée depuis plus d’une semaine. Quoi faire de son contenu ?

Des tests réalisés par le magazine français 60 millions de consommateurs – publié par l’Institut national de la consommation (INC) – révèlent que le yogourt peut demeurer de bonne qualité jusqu’à trois semaines après la date inscrite sur le contenant.

C’est que le yogourt n’a pas de date d’expiration, mais plutôt une indication «meilleur avant», nuance le porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Brian Naud.

À l’exception de certains produits – régimes liquides, substituts de repas, lait maternisé, etc. –, les mentions «meilleur avant» ne constituent pas des indicateurs de sécurité alimentaire, si bien qu’on peut acheter et manger des denrées après les dates indiquées.

>> À lire aussi: toutes nos évaluations de produits alimentaires

Qualité et fraîcheur

«Cette inscription réfère à la qualité et à la fraîcheur du produit, à condition qu’il n’ait pas été ouvert et ait été correctement conservé», explique-t-il. Le Règlement sur les aliments et drogues exige que tout produit préemballé ayant une durée de conservation de 90 jours ou moins présente une telle datation ainsi que des directives d’entreposage.

Comme le prévient toutefois Brian Naud, «[après la date indiquée sur l’emballage], il est possible qu’un yogourt ait perdu une partie de sa valeur nutritive, comme sa teneur en vitamine C et en minéraux».

Quant aux signes indiquant qu’il est devenu impropre à la consommation, les bactéries détériorées lui confèrent une odeur, une saveur ou une texture désagréable. Votre nez et vos papilles gustatives sont donc vos plus précieux alliés !

>> À lire aussi: Dates de péremption des aliments, source de gaspillage?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.