Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

COVID-19: les tests expirés sont-ils encore bons ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
COVID-19: les tests expirés sont-ils encore bons ? Helen Sushitskaya/Shutterstock.com

Vous pouvez utiliser sans crainte les tests de dépistage gratuits reçus pendant la pandémie de COVID-19. Ils sont bons, en général, jusqu’à 24 mois après la date de fabrication. Explications.

Vous avez de la fièvre, toussez, vous sentez essoufflé ? Ou bien vous avez de la difficulté à respirer, mal à la gorge, ou encore vous constatez une perte d’odorat ou de gout ? Il s’agit peut-être de la COVID-19, et ce, même si vous ne ressentez qu’un seul de tous ces symptômes.

C’est peut-être encore la COVID-19 si deux des symptômes suivants se manifestent en même temps : nez qui coule ou congestion nasale, mal de tête, fatigue extrême, douleurs musculaires généralisées, perte d’appétit importante, nausées ou vomissements, mal de ventre, ou diarrhée.

Dans tous ces cas, il est prudent de passer un test de dépistage. Il vous en reste peut-être dans votre placard, de la période pandémique ? Si vous vérifiez la date de péremption sur la boite, vous vous apercevrez qu’elle est sans doute dépassée. Pourtant, il se peut que ces tests soient encore bons.

Des tests valables plus longtemps que prévu

Lorsque les premiers tests de COVID-19 sont arrivés sur le marché, leur date de péremption était de 16 mois après celle de fabrication inscrite sur l’emballage ou le sachet du test.

Santé Canada vient de changer la donne en affirmant que la majorité de ces tests sont valables pendant deux ans (24 mois), jugeant que les dates indiquées étaient fixées de manière trop modérée.

Vous devez donc vérifier quand le produit a été fabriqué et y ajouter 24 mois. Si la date obtenue ne dépasse pas celle où vous avez besoin de ceux-ci, ils sont encore bons. Par exemple, si le produit a été fabriqué le 2 mars 2022, votre trousse reste valable jusqu’au 1er mars 2024.

Ce calcul ne vaut cependant pas pour les tests rapides BD Veritor, qui restent valables seulement 16 mois après leur date de fabrication.

Si le délai d’utilisation est dépassé selon les règles décrites ci-dessus, mettez le feuillet explicatif et la boite de carton au recyclage, et jetez les tests à la poubelle.

Votre test COVID-19 a-t-il été bien conservé ?

Outre les dates de péremption, l’efficacité des tests de dépistage stockés à la maison dépend de plusieurs facteurs, dont l’entreposage. Ainsi, s’ils sont placés dans un endroit chaud et humide, ils risquent de ne pas être fiables et de donner un résultat « faux négatif » (le test indique que vous n’avez pas la COVID-19, mais dans les faits, vous l’avez).

Rappelez-vous aussi que vous devez suivre scrupuleusement les instructions du fabricant pour que le résultat soit fiable.

Si le test indique que vous n’avez pas la COVID-19, mais que vous présentez tout de même des symptômes, la santé publique vous recommande d’en passer un autre quelques jours plus tard. En attendant, prenez les précautions nécessaires pour vous et votre entourage en vous isolant ou en portant un masque, si vous devez sortir.

Sachez, par contre, que le test ne donnera jamais de « faux positif » : il n’indiquera jamais que vous êtes atteint de la COVID-19 alors que vous ne l’êtes pas.

Enfin, notez aussi que la souche prédominante peut circuler quelques jours sous le radar avant de se faire repérer par les tests disponibles.

Où se procurer des tests gratuits ?

Les tests rapides sont offerts gratuitement dans les points de service locaux dont vous trouverez la liste par région et par municipalité sur le site du gouvernement du Québec.

Dans les pharmacies, en revanche, ils sont payants depuis avril dernier. Ils restent cependant offerts gratuitement aux personnes à haut risque de complications, par exemple les adultes immunosupprimés, les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes ou les adultes atteints d’une maladie chronique.

Ils sont également sans frais pour certaines personnes qui bénéficient de façon plus large de la gratuité des médicaments : les prestataires d’aide financière de dernier recours, les gens de 65 ans et plus à faible revenu ou encore les enfants et les étudiants à temps plein de moins de 25 ans.

La distribution gratuite d’autotests se poursuit également dans les services de garde éducatifs à l’enfance (CPE) ainsi que dans les établissements scolaires (primaires, secondaires, centres de formation professionnelle).

Enfin, les employeurs qui le demandent (entreprises privées et organismes communautaires) peuvent avoir accès gratuitement à des tests rapides de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec, en écrivant à [email protected].

PRÉCISION le 15/08/2024: le texte du début a été corrigé, car les tests sont valables jusqu'à 24 mois après leur date de fabrication, comme il est indiqué dans le texte, et non après leur date de péremption comme il était indiqué par erreur dans l'accroche de l'article.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jocelyne Bédard
    16 novembre 2023

    Lequel de vos énoncés est vrai? « Ils sont bons, en général, jusqu’à 24 mois après la date de péremption. » ou « Vous devez donc vérifier quand le produit a été fabriqué et y ajouter 24 mois. ». La date de fabrication et la date de péremption semblent toutes deux, selon vos énoncés, être le point de départ du délai de conservation de 24 mois…

    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    15 août 2024

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire, nous avons modifié le texte qui effectivement contenait une erreur. Les tests sont valables jusqu'à 24 mois après la date de fabrication, et non la date de péremption.