COVID-19 : dose de rappel et nouveau vaccin en vue
La santé publique recommande aux personnes les plus vulnérables de recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 à l’automne et annonce qu’un vaccin adapté aux nouveaux variants du coronavirus est en cours d’approbation.
Dès l’automne, une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera proposée aux personnes vulnérables ou à risque, à savoir :
- les résidents de milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes vulnérables ou âgées ;
- les personnes âgées de 60 ans et plus ;
- les personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes travaillant dans le domaine de la santé ;
- les adultes vivant dans une région éloignée ou isolée.
Avec cette annonce, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) suivent les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Ils répondent aussi à la hausse des hospitalisations liées à la COVID-19, enregistrée au cours des dernières semaines.
Des doses gratuites pour tous
La dose de rappel sera administrée gratuitement dans les centres de vaccination et de dépistage. Elle sera proposée en priorité aux personnes vulnérables, mais sera aussi accessible aux personnes en bonne santé qui ne font pas partie des clientèles jugées à risque.
Il faut cependant retenir qu’un intervalle minimal de six mois est recommandé entre chaque dose. Vérifiez la date à laquelle vous avez reçu la dernière avant de prendre rendez-vous.
COVID-19 et influenza
Si vous souhaitez également vous faire vacciner contre la grippe, vous pourrez recevoir votre injection en même temps que celle contre la COVID-19 gratuitement dans les centres de vaccination. Le vaccin sera aussi offert dans les pharmacies.
Un nouveau vaccin adapté aux variants
Afin de combattre les nombreux variants de la COVID-19 qui se sont développés ces deux dernières années, un nouveau vaccin est en cours d’approbation auprès de Santé Canada. Une campagne de vaccination sera lancée au Québec, dès que ce vaccin sera prêt, en octobre. Là encore, les personnes vulnérables seront prioritaires, mais l’ensemble de la population pourra se faire vacciner sans frais dans les centres de vaccination et de dépistage. Les informations concernant les prises de rendez-vous seront annoncées dans les prochaines semaines.
Des tests pour les plus fragiles
Les tests rapides de dépistage de la COVID-19 restent offerts gratuitement pour tout le monde dans les centres de vaccination et de dépistage. Toutefois, en pharmacie, ils sont réservés aux personnes vulnérables compte tenu de l’évolution de la situation ces derniers mois. Des boîtes de tests sont également accessibles dans les établissements scolaires et les services de garde.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous