Coups de soleil: huit fausses idées sur le bronzage
L’été est la saison idéale pour se faire bronzer sur la plage ou à la piscine et… attraper un coup de soleil. Plusieurs mythes circulent à ce sujet. Déboulonnons-les.
Le bronzage artificiel est plus sécuritaire que celui au soleil.
Contrairement à la croyance populaire, le bronzage en salon n’est pas plus sécuritaire que le bronzage à l’extérieur.
Ce mythe est alimenté par le fait que le bronzage artificiel est règlementé et contrôlé par Santé Canada. D’autres estiment que le bronzage en cabine est plus sécuritaire, car l’intensité du rayonnement ultraviolet (UV) et la durée d’exposition reçue sont contrôlées, ce qui n’est pas le cas à l’extérieur.
Or, dans les faits, il n’y a pas de bronzage sécuritaire. L’exposition aux rayons UV, quelle que soit la source, demeure la principale cause de cancer de la peau.
Il faut effectuer des séances de bronzage en salon pour se faire « un fond » et éviter les coups de soleil.
Le bronzage artificiel n’offre pas de protection efficace contre les coups de soleil éventuels.
En fait, une peau bronzée à la suite de visites dans un centre de bronzage artificiel a un effet protecteur équivalent à un facteur de protection solaire (FPS) de 2 ou de 3, estime le Comité intersectoriel sur la prévention des cancers de la peau. C’est très peu lorsque l’on sait que les experts recommandent à la population d’utiliser un écran solaire doté d’un FPS minimal de 30 pour bien se protéger.
De plus, sachez que le bronzage, tout comme les coups de soleil, peut accroitre le risque de développer un cancer de la peau.
Le bronzage artificiel est nécessaire pour assurer un apport suffisant en vitamine D.
Il faut savoir que la peau produit la vitamine D sous l’action des rayons UVB et non des UVA. Or, les appareils de bronzage émettent principalement des UVA et peu d’UVB.
Donc, pour vous assurer un apport suffisant en vitamine D, vous avez davantage intérêt à sortir pour vous exposer aux rayons du soleil durant 5 à 15 minutes par jour. Si vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez consommer des produits laitiers, des poissons gras, un jaune d’œuf et d’autres aliments riches en vitamine D. Et contrairement à ce que certains avancent sur les réseaux sociaux, la crème solaire n'empêche pas le corps de produire de la vitamine D.
La vitamine D est essentielle à notre organisme. Elle améliore, entre autre, l'absorption du calcium et du phosphore, ce qui favorise la minéralisation des os et des dents, et assure la contraction des muscles. Une carence en vitamine D peut entrainer de la fatigue, affaiblir le système immunitaire et même causer une dépression.
Vingt minutes sur un lit de bronzage équivalent à vingt minutes au soleil.
En fait, c’est beaucoup plus. Une exposition de 20 minutes sur un lit de bronzage équivaut à passer jusqu’à deux heures à la plage sous le chaud soleil. La raison est simple : les rayons UV des lits de bronzage peuvent être de 10 à 15 fois plus puissants que ceux du soleil.
Les rayons UVA émis par les appareils produisent en outre un bronzage qui disparait rapidement, ce qui incite les utilisateurs à y retourner régulièrement.
Le bronzage artificiel n’est pas aussi mauvais pour les jeunes que pour les adultes.
Le bronzage chez les jeunes est encore plus dangereux que chez les adultes. Selon des études scientifiques, l’exposition aux rayons UV des appareils de bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans accroit de 59 % le risque de développer un mélanome.
À la lumière des études démontrant les dangers du bronzage artificiel, le Québec a d’ailleurs interdit aux jeunes de moins de 18 ans l’accès aux salons de bronzage depuis 2013.
Les dommages provoqués par le soleil sont temporaires.
Les symptômes sont généralement temporaires, mais les dommages causés à la peau s’accumulent durant toute votre vie et peuvent entrainer de graves effets sur la santé à long terme, comme le cancer de la peau.
Donc, ce n’est pas une pause entre les expositions au soleil qui permettra à votre peau de récupérer complètement. Malheureusement, les dommages sont déjà faits.
On ne peut pas avoir de coup de soleil si le temps est nuageux.
Dans les faits, les nuages bloquent peu les rayons UV. En effet, jusqu’à 85 % des rayons peuvent les traverser, ce qui peut vous causer un coup de soleil et accroitre votre risque d’avoir un cancer de la peau.
Soyez vigilant, mettez-vous de la crème ou de la lotion solaire même par temps nuageux.
Votre fond de teint a un FPS de 50, donc vous n’avez pas besoin d’appliquer un écran solaire sur votre visage.
Même si votre fond de teint à un FPS de 50, il ne remplace pas la crème solaire. D’abord, ce produit ne protège pas l’ensemble du visage, puisque les oreilles et le cuir chevelu, entre autres, sont souvent oubliés.
Ensuite, les utilisateurs n’appliquent généralement pas assez de fond de teint pour atteindre la quantité requise pour obtenir le FPS indiqué sur la bouteille.
Il est donc recommandé d’appliquer d’abord une crème solaire sur votre visage, puis votre fond de teint.

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous