Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comprendre la facture de son pharmacien

Par Sophie Mediavilla-Rivard
Comprendre la facture de son pharmacien PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com

La facture de vos médicaments peut paraitre complexe, avec sa dizaine de montants différents indiqués dans autant de petites cases. Honoraires, coassurance, franchise… Voici quelques explications pour mieux vous y retrouver, que vous soyez assuré au public ou au privé.

Au public, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse la majeure partie des médicaments que vous achetez en pharmacie via le Régime général d’assurance médicaments (RGAM), mais vous devez tout de même payer une portion de la facture : il s’agit de la contribution de l’assuré. Ce montant est la somme de la franchise et des coassurances.

Certaines personnes, dont les enfants mineurs, sont exemptes de ces frais.

La franchise

« La franchise est un montant fixe qui constitue une partie du cout des services pharmaceutiques et des médicaments que l’assuré doit assumer », indique le site web de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

Chaque mois, les personnes assurées par la RAMQ doivent acquitter 22,90 $ de franchise. « L’assuré va donc payer la totalité du médicament jusqu’à ce que la franchise du mois soit couverte », explique le pharmacien Sébastien Côté. Cependant, si vous ne dépensez pas ce montant en médicaments mensuellement, vous n’aurez pas à payer l’entièreté de la franchise.

La coassurance

En plus de la franchise, les assurés doivent payer un pourcentage de la facture, soit la coassurance. Actuellement, la coassurance est de 33 % au public, tandis qu’elle varie selon les régimes privés d’assurances, sans toutefois dépasser ce même 33 %.

« Qu’on dépende de la RAMQ ou d’un régime privé, souligne Sébastien Côté, il est important de bien vérifier sa contribution maximale par année. » En effet, vous n’êtes pas censé payer plus de 99,65 $ par mois et 1196 $ par année en franchise et en coassurance. Au-delà de ces plafonds, vos médicaments doivent être entièrement remboursés par votre assureur.

Ces tarifs sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2024 et risquent de changer à cette date. Notez aussi que vous payez, en réalité, plus que la franchise et la coassurance : chaque année, les contribuables qui sont assurés au régime public acquittent une prime à travers leurs impôts pour pouvoir bénéficier du RGAM. Le montant varie entre 0 et 730 $ selon le revenu annuel.

Comment le prix total du médicament est-il déterminé ?

Regardez la facture de pharmacie ci-dessus. Le prix total est ventilé pour permettre au client de comprendre de quelle façon est administré son argent. Vous pouvez donc y voir le prix coutant payé par le pharmacien pour le médicament, les frais de distributeur et les honoraires professionnels.

Ces derniers représentent la source de revenus principale du pharmacien et englobent ses dépenses de fonctionnement. « L’AQPP négocie les honoraires avec la RAMQ, affirme Sébastien Côté. Cela signifie qu’au Québec, pour un même médicament remboursé par la RAMQ, les honoraires vont être pareils, peu importe la pharmacie de votre choix. »

Si le remboursement vient d’un régime privé d’assurance, c’est plus complexe, car les honoraires peuvent varier d’une pharmacie à une autre. « Ça va jouer beaucoup selon le prix du produit. J’ai, par exemple, vu des honoraires à 200 $ sur un médicament qui vaut 4000 $, ainsi que des honoraires à 7 $ sur un médicament qui vaut 0,50 $. C’est laissé à la discrétion de l’enseigne et du pharmacien », dit Sébastien Côté.

Est-il possible de réduire sa facture de médicaments?

Puisque les honoraires peuvent varier pour les patients disposant d’une assurance au privé, serait-il avantageux de réduire sa facture en changeant d’enseigne ? Pas vraiment, selon Sébastien Côté. « Quelqu’un au privé pourrait payer moins cher pour un médicament dans une autre pharmacie, mais, à l’inverse, pourrait payer plus cher pour un autre médicament, mentionne-t-il. En fin de compte, c’est plus le service que les gens vont considérer, parce que, de toute façon, il y a un cout maximum qu’on peut payer dans l’année pour les médicaments. Même si on paie plus cher à une place, on va juste atteindre le maximum plus vite. Qu’on paie le maximum en trois ou quatre mois, on va le payer pareil. »

Est-ce possible pour les assurés de la RAMQ de réduire les honoraires et les franchises mensuelles en faisant préparer leurs médicaments plusieurs mois à l’avance? Pas vraiment non plus, d’après Sébastien Côté. « Le gouvernement permet maintenant au pharmacien d’établir une facture pour plusieurs mois, donc les honoraires et la franchise se répètent, précise-t-il. Si un médicament coute 12 $ et qu’on le fait préparer pour trois mois, le gouvernement va demander 12 $ de franchise trois fois. » Même chose si l’on fait préparer un médicament plus dispendieux pour, par exemple, trois mois : la contribution maximale mensuelle de 99,65 $ sera triplée sur la facture.

Les médicaments d’exception sont-ils remboursables ?

Par ailleurs, pour que votre médicament soit remboursé par votre assureur, il faut évidemment qu’il soit inscrit sur la liste des médicaments couverts par le RGAM. Lorsqu’une personne se voit prescrire des médicaments qui n’y figurent pas, il est possible qu’elle doive les payer de sa poche.

Au privé, les assureurs sont obligés de couvrir les médicaments inscrits sur la liste, mais peuvent également en couvrir d’autres. Le remboursement dépend donc de chaque compagnie d’assurance et de la manière dont vous négociez avec elle.

Le régime public, de son côté, peut « couvrir des médicaments obtenus dans des situations particulières, sous certaines conditions », lit-on sur le site web de la RAMQ. Par exemple, un professionnel de la santé pourrait transmettre une demande d’autorisation pour qu’un médicament d’exception soit couvert. Là encore, ce sera du cas par cas.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.