Comment trouver le sommeil quand il fait chaud?
Si les grandes chaleurs de l’été peuvent vous rendre inconfortable dans la journée, elles peuvent aussi affecter votre sommeil durant la nuit. Voici quelques conseils pour mieux dormir quand les draps deviennent collants.
Quand vient le temps d’aller dormir, le corps abaisse sa température interne pour favoriser la plongée dans les bras de Morphée. Mais s’il fait chaud, il a plus de mal à le faire. Résultat ? La qualité du sommeil peut être affectée, explique Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche et du développement à la clinique du sommeil virtuelle HALEO.
Elle ajoute qu’environ un individu sur deux rapporte avoir des symptômes d’insomnie. « Ces symptômes peuvent être exacerbés par la chaleur, en particulier chez les personnes qui n’ont pas de système d’air climatisé », précise-t-elle.
Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le sommeil malgré tout.
Évitez les douches froides avant de dormir
Même si elles semblent vous rafraichir, les douches froides peuvent avoir l’effet inverse, prévient Maude Bouchard. Comme elles ont pour résultat de faire baisser la température interne, le corps tentera alors de se réchauffer pour compenser, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. « Optez plutôt pour des douches tièdes pour vous rafraichir », conseille-t-elle.
Ayez une débarbouillette froide à portée de main
S’éponger le corps avec une débarbouillette froide risque moins de faire baisser votre température corporelle et peut accroitre votre confort. La neuropsychologue suggère d’en garder une sur sa table de chevet, au cas où.
Équipez-vous d’un ventilateur
Un ventilateur dans la chambre permet non seulement de vous rafraichir, mais le bruit qu’il émet peut aussi contribuer à vous plonger dans un sommeil plus profond, surtout lorsqu’il fait chaud et que celui-ci est habituellement plus léger. « Comme le son d’un ventilateur est très constant, il ne dérangera pas votre sommeil. Il pourra même cacher certains bruits, comme celui des voitures, qui, eux, vous réveilleraient », explique Mme Bouchard.
Optez pour des tissus en fibre naturelle
Pour ce qui est de vos draps et de vos pyjamas, l’experte recommande d’opter pour des tissus en fibres naturelles qui respirent bien, comme le coton. Cela évitera d’emprisonner la chaleur et de vous donner encore plus chaud la nuit. « Vous pourriez aussi placer un vêtement de rechange près du lit au cas où vous transpireriez beaucoup et seriez inconfortable », ajoute-t-elle.
Tamisez les lumières avant le sommeil
La baisse de luminosité permet au corps de sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. « Tamiser ou fermer les lumières au moins deux heures avant d’aller au lit permettra à votre corps de comprendre qu’il est temps de dormir », explique Maude Bouchard.
Contrôlez ce que vous pouvez
Nous n’avons évidemment pas de contrôle sur la chaleur, d’où l’importance d’accorder une attention particulière aux éléments que nous pouvons maitriser.
Limitez la consommation d’alcool et de café, évitez de manger moins de deux heures avant d’aller au lit et évitez les écrans avant de dormir, suggère encore la neuropsychologue.
« Si vous savez que votre nuit sera perturbée par la chaleur, optimisez votre hygiène de sommeil afin d’avoir la meilleure qualité de repos possible malgré tout », conclut Maude Bouchard.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.