Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment traiter l’acné ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Comment traiter l’acné ? New Africa/Shutterstock.com

Environ 85 % des adolescents ont de l’acné, mais également 30 % des femmes et 15 % des hommes à l’âge adulte. Comment remédier à ce problème de peau ?

L’acné est due à la stimulation des glandes sébacées. Concrètement, le poil qui pousse dans la glande sébacée sécrète du sébum. Cette glande a des propriétés extrêmement importantes pour la peau, mais avec les hormones, la sécrétion du sébum est augmentée, ce qui peut provoquer un blocage tout autour du poil. Cet excès de sébum forme alors un petit comédon qui reste bloqué dans la zone du poil. C’est ce qui donne des points noirs ou des points blancs, puis de gros boutons quand il y a trop d’inflammation.

Les bouleversements hormonaux à l’adolescence vont souvent de pair avec l’apparition de l’acné. « Elle peut être légère, modérée ou sévère, comédonienne (points noirs et points blancs) sans que ce soit de gros boutons, mais dans tous les cas, il peut rester des cicatrices », explique la dermatologue Émilie Bourgeault.

Combiner crème et antibiotiques

La crème à base de rétinoïdes est essentielle dans le traitement de l’acné, car elle enlève le blocage qui produit le comédon ou le bouton. Ce traitement topique, prescrit par un médecin, peut légèrement irriter la peau. Il est donc recommandé de l’appliquer graduellement, deux soirs par semaine au début, sur la zone atteinte.

Vous pourrez en mettre plus souvent (mais toujours selon les recommandations médicales) lorsque les effets secondaires de la sécheresse de la peau se seront amoindris. « Ces crèmes peuvent donner un peu plus d’acné au début. Afin de pallier cet effet d’augmentation, il est possible de prendre simultanément des antibiotiques oraux pour quelques mois, les crèmes étant plus efficaces après plusieurs semaines », informe la dermatologue.

Une contraception permet d’améliorer le traitement chez les filles, mais il faut attendre quelques années après les premières menstruations pour la prescrire. Votre médecin de famille vous conseillera adéquatement sur ce sujet.

Quand rien n’y fait…

Si l’acné est sévère ou réfractaire au duo crème-antibiotiques, le dermatologue peut vous prescrire de l’isotrétinone (Accutane). Cette molécule administrée par voie orale est dosée en fonction du poids et de la tolérance du patient au traitement, qui dure environ six mois et qui réussit dans 75 % des cas, sans récidive de la maladie.

Accutane peut provoquer la sécheresse de la peau et des lèvres ; une bonne hydratation est donc indispensable. Par ailleurs, comme la prise de ce médicament est associée à des malformations fœtales, les femmes doivent obligatoirement être sous contraceptif quand elles suivent ce traitement.

De l’acné à l’âge adulte

Certaines femmes adultes développent de l’acné au moment de la menstruation. Il se manifeste généralement par l’apparition, au niveau de la mâchoire, de boutons rouges qui ne se percent pas.

L’acné des hommes peut apparaître lorsqu’ils utilisent des produits gras, comme de l’huile pour la barbe. Il existe également de « l’acné de friction » qui se situe sur des zones précises résultant d’un frottement, par exemple au niveau du casque, du menton et du front chez un joueur de hockey. L’acné peut d’ailleurs se localiser à d’autres endroits que le visage, comme sur le tronc, dans le dos ou sur les cuisses.

Les traitements sont identiques à ceux des adolescents et Accutane est le médicament le plus souvent préconisé pour les adultes, parce qu’il n’y a pas de récidive.

Sinon, la seule molécule réduisant l’acné est une alternative aux antibiotiques, mais elle ne peut être prescrite qu’aux femmes. Il s’agit de la spironolactone, administrée à celles qui utilisent un moyen de contraception, car les effets anti-testostérone de cette molécule peuvent conduire à la féminisation du fœtus masculin en développement. 

Nettoyer, hydrater, protéger

  • Les produits d’hygiène à base d’acide salicylique sont recommandés pour l’hygiène quotidienne et peuvent même suffire à régler un problème d’acné léger. La présence de cet acide est clairement mentionnée sur l’étiquette. Toutefois, si vous prenez de l’isotrétinoïne, vous devrez utiliser un savon doux.
     
  • Il est essentiel d’appliquer quotidiennement une crème hydratante sur votre peau quelques minutes après l’avoir nettoyée afin de créer une barrière cutanée. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour choisir le bon produit.
     
  • Appliquez une crème solaire « écran total » adaptée à votre peau acnéique si celle-ci est exposée au soleil. Vous verrez une réduction de l’inflammation des boutons lorsque vous vous exposez, mais on peut voir apparaître également des taches d’hyperpigmentation post-inflammatoires, surtout sur les peaux plus foncées.

Des produits à bannir

La Dre Bourgeault tient à préciser qu’avec la mode des salles de gym, beaucoup de personnes consomment de la poudre de protéine à base de lait dont la concentration est extrêmement importante, ce qui peut amplifier l’acné.

Elle suggère plutôt d’ingérer des poudres véganes. « Il faut aussi éviter de consommer des stéroïdes anabolisants parce qu’ils peuvent faire augmenter l’acné, prévient la spécialiste. Je vois énormément de patients qui en prennent. »

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.