Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Comment se débarrasser des punaises de lit TinoFotografie/Shutterstock.com

Les punaises de lit étaient sur terre bien avant les humains. De l’infestation à l’extermination, voici ce qu’il faut savoir sur ces bestioles assoiffées de sang qui peuvent provoquer des lésions cutanées et des démangeaisons.

Apparu il y a près de 100 millions d’années, cimex lectularius est un insecte hématophage : il se nourrit du sang de ses hôtes. On a trouvé des punaises de lit dans des tombes vieilles de plusieurs milliers d’années. Et on en trouve actuellement bon nombre à Paris, aux prises avec une nouvelle infestation. La bibitte se promène et elle revient régulièrement, y compris au Québec.

Que faut-il savoir sur ces insectes assoiffés de sang et, surtout, comment s’en débarrasser si elles passent le pas de votre porte ? 

À quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit (appelée parfois aussi puce de lit) est un insecte visible à l’œil nu qui mesure de 4 à 7 mm à l’âge adulte. Sa couleur brune oscille du rouge au marron foncé lorsqu’elle est gorgée du sang dont elle se nourrit. L’insecte ne saute pas, ne vole pas et se déplace à la vitesse d’une fourmi. Il vit environ six mois et peut résister plus d’un an sans manger s’il est en dormance.

La femelle pond des œufs blanchâtres, gros comme des têtes d’épingle, disposés serrés en grappes et qui éclosent 10 à 14 jours après la ponte.

Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?

Actives surtout la nuit, ces bestioles vivent principalement dans les lits. Mais on en trouve également dans les fauteuils de cinéma, les sièges des divers moyens de transport. Elles se cachent dans des endroits peu accessibles, par exemple les ourlets de la literie, les sacs, les valises, les canapés, les textiles y compris les vêtements, mais aussi les papiers, les plinthes chauffantes, les prises électriques, etc. Bref, elles s’infiltrent un peu partout, puis prospèrent et agrandissent leur territoire tant que les températures sont douces, donc ni trop chaudes, ni trop froides.

Autant se le dire… Vous pouvez être contaminé par des punaises de lit n’importe où ! 

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Puisqu’elles fuient la lumière, les punaises de lit sont difficiles à repérer dans la journée, mais certains indices permettent de vérifier si elles ont envahi votre territoire :

Les piqûres : semblables à celles des moustiques, celles-ci apparaissent sur les parties de votre peau laissée nue lorsque vous dormez et provoquent des démangeaisons. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur votre derme, puis se propagent un peu partout sur votre corps si vous continuez à vivre dans un endroit infesté.

Des excréments, qui ressemblent à des taches noires de petite taille dispersées sur les draps, le matelas, le sommier…

Des punaises de lit vivantes ou mortes, ou des peaux de punaises qui ont mué ou encore des œufs blanchâtres, gros comme des têtes d’épingle. 

Quel est leur impact sur la santé ?

Les piqûres des punaises ne sont pas dangereuses pour la santé : l’insecte ne transmet pas de maladies. En revanche, les piqûres sont irritantes : elles peuvent laisser des boutons susceptibles de provoquer des lésions cutanées inesthétiques et de réelles démangeaisons.

C’est la réaction du corps humain qui cause ces rougeurs : notre organisme produit de l’histamine pour combattre l’anticoagulant et l’anesthésiant que l’insecte a injectés pour sucer le sang à loisir. L’histamine déclenche la réaction immunitaire pour lutter contre l’inflammation, et c’est ce qui provoque des réactions allergiques importantes – les rougeurs, l’enflure et les démangeaisons entourant les piqûres.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous constatez malheureusement que des punaises de lit ont élu domicile chez vous ? Il est important d’agir rapidement pour les éliminer afin d’en limiter la propagation.

1) Contactez un service compétent

Si vous êtes propriétaire - Faites appel sans attendre à une entreprise en extermination titulaire d’un permis C5 ou D5 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Pour vous assurer de la compétence de l’entreprise, vérifiez ses certificats sur le Registre public de la Loi sur les pesticides du site Web du MELCCFP.

Si vous êtes locataire - Avertissez immédiatement votre propriétaire afin qu’il contacte expressément un exterminateur.

Quelle que soit votre situation, vous devrez quitter le logement pendant l’extermination et attendre au moins six heures après le traitement avant d’y retourner. Ces délais peuvent augmenter de 12 à 24 heures selon votre âge, votre état de santé et ceux des personnes vivant sous votre toit.

Évitez d’appliquer vous-même des insecticides, car ils peuvent rendre les punaises plus résistantes et risquent d’être dangereux lorsqu’ils sont mal utilisés.

2) Protégez les produits non touchés

Avant l’arrivée de l’exterminateur, désencombrez votre espace en évitant de laisser traîner des objets ou des textiles non souillés où les punaises de lit pourraient se cacher.

3) Nettoyez les objets contaminés

Videz les tiroirs et les armoires des pièces où se trouvent les punaises de lit, puis procédez à leur traitement. Outre l’intervention d’une entreprise spécialisée, voici ce que vous pouvez faire :

La sécheuse - Réglée à très haute température, elle est la pire ennemie des punaises de lit. Si vos textiles supportent la chaleur, faites-les tourner au moins 30 minutes dans votre machine.

La laveuse - Si les tissus sont sales ou que vous n’avez pas de sécheuse, passez-les à la laveuse en choisissant un programme à 60 °C minimum.

La vapeur chaude ou le congélateur - Si vos objets ne peuvent pas être traités à la sécheuse ou à la laveuse, deux options s’offrent à vous :

Rassemblez tous vos articles dans la pièce infestée pour les traiter simultanément ; déplacez lentement le nettoyeur à vapeur dont la température doit atteindre au moins 100 °C sur chaque produit.

Étendez vos textiles et vos objets sans les compacter au congélateur et conservez-les à une température de – 18 °C une bonne journée.

Chaudes ou froides, les températures indiquées ci-dessus doivent absolument être respectées pour obtenir un résultat probant.

Après les traitements, mettez vos effets dans des sacs de plastique. Fermez-les hermétiquement, puis placez-les en dehors de la pièce infestée jusqu’à l’extermination complète des insectes dans l’espace. 

Comment se prémunir contre les punaises ?

Comme ces insectes ne sautent ni ne volent, il y a peu de risque d’être contaminé par les punaises de lit. Mais vous pourriez les ramener à la maison dans vos affaires ou si vous vous êtes assis sur un siège infesté. Difficile de le savoir, et vous ne pouvez clairement pas tout désinfecter sur votre passage ! Cependant, quelques précautions vous aideront à prévenir le problème :

- Évitez d’encombrer votre intérieur pour limiter les cachettes.

- Inspectez les vêtements et objets usagés avant de les acheter ou de les récupérer, puis transportez-les dans un sac fermé. Nettoyez-les adéquatement une fois de retour chez vous (voir le paragraphe précédent sur le nettoyage).

- Si vous déménagez, informez-vous des mesures proposées par la compagnie de déménagement pour les punaises de lit. Dans votre nouveau logement, examinez chaque recoin avant de vous y installer.

- En voyage, placez vos valises sur le support à bagages et non sur le lit ou le tapis. Si vous constatez la présence de punaises de lit, informez immédiatement l’établissement, puis traitez vos effets personnels comme indiqué précédemment. Dès votre retour chez vous, laissez vos affaires à l’extérieur si vous le pouvez. Lavez vos vêtements et nettoyez bien vos sacs et bagages en veillant à les poser sur une surface dure. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.