Comment se débarrasser des poux
Vous voyez rouge, car votre enfant se gratte la tête au retour de l’école, signe potentiel que des poux s’invitent chez vous. Voici comment vous en débarrasser rapidement et limiter les infestations.
Les poux sont des insectes qui mesurent de deux à quatre millimètres et dont le seul hôte est l’être humain. Votre animal de compagnie ne risque donc pas d’en attraper !
Ils ne sont pas dangereux pour la santé, mais leur présence est incommodante, car ils peuvent causer des démangeaisons. Et en cas de contact direct, ils se répandent facilement de tête en tête.
Les poux adorent la chaleur, l’humidité, et se nourrissent du sang du cuir chevelu, que les cheveux soient propres ou sales. « On peut voir le pou ou sa lente (son œuf) à l’œil nu, particulièrement autour des oreilles ou au niveau de la nuque », explique la pharmacienne Sandrine Vinet.
La lente ne ressemble pas à une pellicule : elle est un peu gélatineuse, de teinte jaunâtre à grisâtre, et s’accroche au cuir chevelu. Lorsqu’elle est vide (l’œuf a éclos), elle est blanchâtre et desséchée, mais elle reste collée au cheveu.
Le peigne à poux : indispensable
Pour vérifier la présence de ces petites bêtes, inspectez minutieusement la tête de la personne potentiellement infestée en passant un peigne à poux (à dents très serrées), mèche par mèche, en le faisant glisser du crâne jusqu’à la pointe des cheveux. Vérifiez si les dents du peigne contiennent des poux ou des lentes et essuyez-les avec du papier mouchoir avant de passer à une autre mèche.
Il est important d’avoir une bonne luminosité pour repérer l’insecte, mais aussi parce qu’il fuit la lumière en se déplaçant, ce qui le rend plus visible. Au besoin, utilisez une loupe, car il est microscopique.
Une transmission par contact
Les poux se transmettent d’une tête à l’autre par contact direct. « Ce sont souvent les enfants qui en ont, parce qu’ils jouent en étant collés, et surtout les filles, qui ont tendance à se faire des câlins. Les cheveux longs sont aussi plus propices à héberger des poux », poursuit la pharmacienne.
Une brosse, un élastique à cheveux ou un chapeau peuvent également être des sources de transmission, de même que les textiles. Par exemple, si votre enfant va dans votre lit ou dans celui de sa fratrie et qu’il a des poux, toute la famille risque d’en attraper.
Comment éviter d’attraper des poux
Il n’existe aucun traitement préventif, mais trois précautions peuvent éviter la propagation. Faites-en part à votre enfant en lui disant :
- De garder une certaine distance avec ses camarades ;
- De ne pas échanger d’objets ayant été en contact avec les cheveux, comme une brosse, des accessoires de coiffure ou un chapeau ;
- De s’attacher les cheveux s’ils sont longs.
Par ailleurs, inspectez la tête de votre progéniture au peigne fin une fois par semaine dès le retour en classe. Il est important de prendre cette habitude, parce que votre enfant peut avoir des poux tout en étant asymptomatique, c’est-à-dire sans se gratter la tête. Pensez à vous laver les mains après chaque inspection !
Quels traitements utiliser contre les poux ?
Produits à base de pyréthrine ou de perméthrine
Plusieurs traitements contre les poux sont à base de pyréthrine (deux ou trois applications) ou de son équivalent synthétique, la perméthrine (deux applications). Certains sont remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Attention ! Les produits à base de perméthrine ne conviennent pas aux enfants de deux ans et moins. Il n’y a pas de restrictions, par contre, en ce qui concerne les traitements à base de pyréthrine.
Produit à base de diméthicone
« Le traitement le plus courant et le plus facile à utiliser est le NYDA, dit Sandrine Vinet : il est à base de diméthicone, un produit sans insecticide et sans effets secondaires qui va étouffer le pou. » Vous l’appliquez sur des cheveux secs, et 30 minutes plus tard, le produit a fait la majeure partie de son effet. Mais il faut que la personne traitée le garde pendant huit heures. L’idéal est donc d’effectuer le traitement le soir avant d’aller se coucher, pour nettoyer les cheveux le lendemain matin avec un shampoing normal.
Il faudra ensuite repasser le peigne fin dans chaque mèche de cheveux tous les deux à trois jours pour s’assurer qu’il n’y a plus de poux ou de lentes. Puis répéter le traitement neuf jours plus tard.
Seul bémol à propos du NYDA : on ne peut pas l’appliquer sur la tête d’un bambin de moins de deux ans. Les traitements à base de pyréthrine (Pronto ou R&C) sont les seuls qui conviennent à un enfant de cette tranche d’âge. Cependant, les tout-petits attrapent rarement des poux, parce qu’ils ne vont pas encore à l’école et qu’ils ont beaucoup moins de cheveux que leurs ainés. On manque également de données en ce qui concerne l’usage de ce produit chez les femmes enceintes.
Faut-il traiter toute la famille ?
Si votre enfant a des poux, inspectez attentivement la tête de tous les membres de la famille au peigne fin, tous les deux jours. Il est préférable d’utiliser un peigne différent pour chacun. Si vous n’en avez qu’un, faites-le tremper dans de l’eau à 65 degrés ou plus pendant une dizaine de minutes entre chaque personne.
S’il n’y a pas d’infestation, nul besoin d’appliquer un traitement.
Les traitements antipoux sont-ils remboursés ?
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les assurances privées remboursent le traitement antipoux, à condition qu’un pharmacien l’ait prescrit. Il suffit de téléphoner à votre pharmacie pour prendre rendez-vous avec le pharmacien ou de remplir le formulaire de demande sur place. « Les produits proposés sur les tablettes sont moins efficaces et ne sont pas remboursés », avertit Sandrine Vinet.
Faut-il laver le linge ?
Un pou survit très peu de temps à l’extérieur de la chevelure de son hôte (24 heures) et ne se reproduit pas ailleurs que sur le cuir chevelu. Vous pouvez donc simplement passer un coup d’aspirateur sur les meubles et dans la voiture.
En revanche, il faut :
- Laver vêtements, literie et serviettes à l’eau chaude et les sécher à température élevée.
- Effectuer un nettoyage à sec de ce qui ne peut pas être lavé à l’eau.
- Placer dans un sac fermé hermétiquement pour une dizaine de jours tout ce qui ne peut pas être nettoyé à l’eau ou à sec.
- Laver la literie après chaque traitement.
- Immerger dans de l’eau à 65 °C ou plus pendant une dizaine de minutes les accessoires à cheveux.
Quand doit-on consulter un médecin ?
Il arrive, très rarement, qu’on voie des lésions purulentes apparaitre sur le cuir chevelu à force de le gratter. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin.
Des poux... dans les sourcils !
Ce n’est pas fréquent, mais ces petits insectes peuvent affecter les sourcils. Appliquez alors une couche épaisse de gelée de pétrole (Vaseline ou Lacri-Lube) de deux à quatre fois par jour pendant une semaine, et laissez pénétrer. Si vous devez sortir, enlevez simplement l’excédent.
Avez-vous une « tête à poux » ?
Dans certaines familles, des parents peuvent avoir l’impression qu’un enfant attire plus les poux que d’autres. Il (ou elle) les collectionne ! La prévalence semble plus élevée chez les filles aux cheveux longs, « mais c’est dû à des facteurs comportementaux », indique Sandrine Vinet. La littérature scientifique et médicale ne permet pas de trancher quant à savoir si la couleur des cheveux ou de la peau ou d’autres caractéristiques physiques ont une quelconque influence sur le phénomène.
Quand les infestations se répètent et se prolongent, c’est souvent parce que des enfants ne sont pas traités adéquatement. Car si on suit les consignes pour se débarrasser des poux, on y arrive assez rapidement, conclut la pharmacienne.

Seules les personnes jugées plus à risque pourront se faire vacciner gra...

Envie de profiter des couleurs d’automne sans ouvrir votre portefeuille...

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) réitère, a...

Vous n’avez pas reçu vos circulaires dans votre boîte à lettres cette se...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.