Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se débarrasser d’une verrue?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Comment se débarrasser d’une verrue? LenaProkopenko/Shutterstock.com

Inesthétiques et contagieuses, les verrues peuvent pousser sur le visage, les mains, les pieds, les jambes et les organes génitaux, sous des formes différentes. Voyez comment vous en débarrasser.

Les verrues sont des excroissances bénignes de la peau causées par le virus du papillome humain (VPH). Ces lésions surviennent quelques semaines, voire quelques mois, après leur incubation et il en existe plusieurs types. Voici les plus courants :

  • Les verrues vulgaires sont de petites bosses rugueuses apparaissant isolément sur les mains et les doigts.
  • Les verrues planes forment des amas sur le visage, le dos des mains ou les jambes. Elles sont petites et lisses.
  • Les verrues filiformes croissent autour des yeux, sur le visage et le cou.
  • Les verrues plantaires, contrairement aux autres, sont plates et dures et poussent à l’intérieur du pied à cause de la pression exercée par la marche. Elles peuvent être douloureuses.

Les verrues peuvent aussi pousser sur les organes génitaux. Dans ce cas, il faut impérativement consulter un médecin, qui prescrira un traitement adéquat. Les traitements proposés ci-dessous ne conviennent pas aux verrues génitales. Il est également important de consulter un professionnel de la santé si la verrue se trouve autour des yeux.

Se protéger et éviter la propagation

Très contagieuse, la verrue se transmet par voie cutanée, ainsi que par dissémination dans l’environnement : le virus peut être présent sur des surfaces de contact tel que le plancher ou des objets d’usage courant. Pour vous protéger, évitez de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les piscines, les gymnases, les spas, les saunas et les douches communes. Pensez à porter des sandales et à ne pas partager vos effets personnels, comme votre serviette de bain.

Si vous avez une verrue, vous pouvez éviter la propagation avec des gestes simples : ne pas la gratter, la couvrir pendant le traitement et vous laver les mains soigneusement. Si vous avez des verrues sur les doigts et les mains, veillez à ne rien toucher et à ne pas vous mettre les mains à la figure sans pansement.

Quels sont les traitements?

Il existe des remèdes efficaces proposés en vente libre en pharmacie, mais il est fortement recommandé d’authentifier le problème. Assurez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien qu’il s’agit bien d’une verrue et demandez leur conseil avant de commencer un traitement.

Les produits en vente libre contiennent généralement de l’acide salicylique et sont offerts sous trois formes :

  • Liquide, le plus courant
  • Gel, plus facile à utiliser que le liquide
  • Emplâtre, facile à appliquer, il nécessite moins de manipulation. Il s’agit d’un pansement coussiné de forme ronde qui protège la peau alentour et amortit la zone endolorie.

L’acide salicylique enlève une fine couche de peau affectée chaque jour, il faut donc l’appliquer uniquement sur la région malade pour ne pas endommager la peau saine entourant la lésion. Un truc si vous n’utilisez pas d’emplâtre : appliquez du vernis à ongles transparent autour de la verrue pour protéger la peau.

Autre solution : l’application d’azote liquide. Vous pouvez vous en procurer en vente libre ou faire appel à un professionnel.

Un spécialiste (médecin, dermatologue, podiatre…) pourra également vous débarrasser d’une verrue par des méthodes de brulement au laser, d’électrocoagulation ou d’extraction chirurgicale.

Des plantes à essayer

Certaines plantes sont efficaces pour éliminer les verrues, notamment le thuya et la chélidoine. Le thuya peut être utilisé sous forme de teinture à applique à l’aide d’un coton-tige. La tige coupée de la chélidoine, surnommée « herbe à verrues », laisse s’écouler une sève jaune orangé qu’il faut appliquer directement sur la verrue, en veillant à ne pas en mettre autour pour ne pas endommager la peau saine.

Une fois traitées, les verrues peuvent disparaitre rapidement, surtout chez les enfants. Quel que soit le traitement employé, le virus demeure dans l’épiderme et peut se réactiver n’importe quand.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.