Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Calvitie: l’utilisation du finastéride topique comporte de «graves risques»

Par Catherine Crépeau
Calvitie: l’utilisation du finastéride topique comporte de «graves risques» ANDRANIK HAKOBYAN/Shutterstock.com

La santé publique américaine alerte la population et les professionnels de la santé contre les graves risques de troubles sexuels et de dépression liés à l’emploi du finastéride topique, un médicament pour traiter la calvitie qui n’a pas été approuvé par Santé Canada.

Le finastéride est prescrit depuis près de 30 ans sous forme de comprimés pour ralentir ou freiner la perte de cheveux chez les hommes. Le médicament est associé à des troubles érectiles et de l’humeur.

Au fil du temps, Santé Canada a ajouté des avertissements à la monographie du médicament. Les risques de troubles sexuels persistants ont été ajoutés en 2011, et ceux de modification de l’humeur – y compris l’humeur dépressive, la dépression, l’automutilation et les idées suicidaires –, en 2024.

Il y a quelques années, une forme topique du finastéride a fait son apparition. Le produit, offert sous forme de gel ou de lotion, s’applique directement sur le cuir chevelu. Il est possible de se le procurer sur de nombreux sites Web destinés à la santé des hommes, même sans prescription. Il est souvent commercialisé comme étant plus sûr que la version orale. Ce qui n’est pas le cas, selon l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA).

La FDA a recensé 32 cas d’effets indésirables entre 2019 et 2024. Les effets rapportés étaient similaires à ceux liés à la version orale : dysfonctionnement érectile, anxiété, idées suicidaires, confusion mentale, dépression, fatigue, insomnie, baisse de libido et douleurs testiculaires. Dans la plupart des cas, les effets ont persisté après l’arrêt d’emploi du produit. Certains utilisateurs ont déclaré être devenus très déprimés, souffrir de douleurs et avoir vu leur vie ruinée à cause de ces symptômes.

Le finastéride topique, illégal au Canada

Bien qu’elle reconnaisse que les effets secondaires du finastéride topique sont les mêmes que ceux de la version orale, la FDA ne remet pas en question l’innocuité des produits oraux approuvés. Elle souligne toutefois qu’aucun produit topique contenant du finastéride seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients – comme le minoxidil, pour traiter la chute des cheveux – n’est approuvé aux États-Unis, et que l’innocuité, l’efficacité et la qualité de ces produits n’ont pas été évaluées.

Santé Canada confirme également que la version topique du finastéride n’est pas approuvée au Canada et que la vente de produits de santé non homologués est illégale.

Vous pourriez tout de même obtenir une ordonnance de finastéride topique au Canada. C’est que ce médicament est considéré comme une préparation magistrale que le pharmacien peut préparer sur mesure à la demande d’un médecin. Par contre, la Loi sur les aliments et les drogues interdit la production à grande échelle de produits non approuvés ou de préparations magistrales.

Attention au finastéride topique vendu en ligne

Malgré cette interdiction, nous avons trouvé des sites Web canadiens qui font la promotion du finastéride topique et qui semblent le vendre sans évaluation médicale et sans mentionner les risques potentiels liés à sa consommation.

La FDA recommande aux consommateurs de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement au finastéride topique et de lui signaler les effets indésirables ou les problèmes de qualité liés à l’utilisation de préparations magistrales. Au Canada, vous pouvez rapporter tout effet indésirable à la suite de la prise d’un médicament à Santé Canada en remplissant un formulaire à canada.ca/medeffet.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Richard Gilbert
    05 juillet 2025

    Traitement au féminin