Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cafés d’automne : des boissons sucrées et caloriques

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Cafés d’automne : des boissons sucrées et caloriques Dragon Images/Shutterstock.com

Réconfortants, les cafés aux saveurs de citrouille sont toujours populaires. Mais de grandes enseignes diversifient leur menu en offrant des boissons aux épices ou aux pommes. C’est aussi savoureux… et calorique que les classiques !

Symbole de l’Halloween, la citrouille se déguste sous toutes ses formes, au mois d’octobre. Créé par Starbucks il y a vingt ans, le latté à la citrouille s’est popularisé dès ses débuts aux États-Unis, avant d’être rapidement adopté au Québec.

Toujours fidèles à leurs cafés à base de ce fruit, certaines grandes chaines ont choisi d’ajouter de nouvelles recettes, notamment aux épices et aux pommes.

De nouvelles boissons d’automne

Parmi ces nouveautés, on trouve le latté aux épices d’automne, de McDonald’s, et la gamme de lattés aux épices d’automne, de Tim Hortons. Ces boissons sont servies chaudes ou glacées, et toutes couronnées de sucre à la cannelle. La marque canadienne propose aussi des cafés infusés à froid et un cappuccino glacé aux épices d’automne.

La vanille est également à l’honneur chez Van Houtte qui lance son nouveau café infusé à froid à la citrouille et crème à la vanille. Second Cup, de son côté, offre un latté papillon bleu glacé avec mousse froide à la vanille et aux épices.

Chez Starbucks, la gamme s’enrichit d’une boisson qui met en vedette un autre fruit de saison : la pomme. La chaine propose son nouvel espresso glacé secoué croustade aux pommes et boisson à l’avoine, rehaussé de cannelle et de cassonade.

Succulentes, mais très caloriques

Aussi délicieuses les unes que les autres, ces boissons se dégustent facilement. Mais gare aux excès, car elles apportent également un bon lot de calories ! Voici quelques exemples pour un contenant de format moyen ; notez qu’il peut y avoir des variations d’environ 30 ml d’une compagnie à une autre.

MarqueTim HortonsMcDonald’sStarbucksSecond CupVan Houtte
Nom du produitCappuccino glacé aux épices d’automneLatté aux épices d’automneEspresso glacé secoué croustade aux pommes et boisson à l’avoineLatté papillon bleu glacé avec mousse froide à la vanille et aux épicesCafé infusé à froid à la citrouille et crème à la vanille
Calories530290130  
Lipides (g)2573  
Gras saturés (g)184,50,2  
Gras trans (g)0,50,20  
Sodium (mg)170190150  
Glucides (g)744124  
Sucre (g)684016  

Les données nutritionnelles de ces nouveautés sont clairement indiquées sur les sites Internet de Tim Hortons, McDonald’s et Starbucks, mais aucune information n’est fournie sur les nouveaux produits de Van Houtte et Second Cup ― nous n’avons obtenu aucune réponse de la part de ces enseignes malgré plusieurs demandes.

Pour plus d’informations, vous trouverez des tableaux comparatifs sur les recettes de base des cafés d’automne de l'an dernier dans notre article Cafés d’automne : un peu de citrouille et beaucoup de sucre.

Des garnitures qui pèsent lourd!

Évidemment, le nombre de calories varie selon le format du contenant que vous choisissez. Les petits extras qu’on adore, comme le sucre à la cannelle et la crème fouettée (qui n’a de légère que sa texture), ont également un impact sur le taux de glucides et de lipides absorbés.

La substitution du lait 2 % par un lait écrémé, une boisson à base de soja, d’avoine ou d’amande modifiera aussi les vertus de votre café d’automne. Voyez par exemple ce qu’il en est pour une portion de 12 onces chez Second Cup :

Lait ou substitutLait écréméSojaAmandeAvoine
Calories230220190300
Lipides (g)46610
Gras saturés (g)3,5444,5
Gras trans (g)0,1000
Sodium (mg)210250200240
Glucides (g)41383249
Protéines (g)7413
Sucre (g)35312628
Calcium (VQ)23 %13 %23 %15%

Cependant, comme le précisait la nutritionniste Ève Crépeau au sujet des cafés d'automne, la substitution du lait à 2 % par du lait écrémé ou des boissons végétales n’offre pas que des avantages. « Il peut y avoir un peu moins de lipides, notamment saturés et trans, dans les boissons végétales. C’est pareil pour le sodium et le sucre selon le type de boisson, souligne-t-elle. Mais la majeure différence se situe au chapitre des protéines ; il y en a beaucoup moins dans la boisson d’amande par exemple. »

Cela étant, en cette période d’Halloween où les bonbons sont rois, n’hésitez pas à vous faire plaisir en dégustant votre café saisonnier préféré… en quantité raisonnable!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.