Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une meilleure longévité pour les buveurs de café

Par Amélie Cléroux
cafe-longevite Dobo Kristian/Shutterstock.com

Instantané, moulu ou décaféiné : les bienfaits du café varient-ils en fonction du type que vous buvez? Une étude récente s’est penchée sur la question.

Dans le milieu scientifique, le café fait beaucoup jaser. Normal, après tout, puisqu’il s’agit de l’une des boissons les plus consommées dans le monde (juste après l’eau et le thé). Les études au sujet de ses effets sur la santé se multiplient depuis les dernières décennies et plusieurs d’entre elles démontrent que boire du café modérément à l’âge adulte a plusieurs bienfaits.

Une étude, menée par des chercheurs de l’European Society of Cardiology et publiée en septembre 2022, en remet. Selon la conclusion de ces scientifiques, les gens qui consomment du café – particulièrement à raison de deux à trois tasses par jour – ont une plus longue durée de vie ainsi qu’un risque plus faible de développer diverses maladies cardiovasculaires et de faire de l’arythmie, comparativement à ceux qui n’en boivent pas.

Une particularité à souligner : les chercheurs souhaitaient aussi préciser le type de produit lié à ces bienfaits. Ainsi, 449 563 femmes et hommes britanniques âgés de 40 à 69 ans ont rempli un formulaire en indiquant la quantité consommée par jour, mais aussi s’il s’agissait de café instantané, moulu ou décaféiné.

Alors? Au bout de plusieurs années (médiane de 12,5 ans), tous les types de cafés ont été associés à une réduction des incidents cardiovasculaires et de la mortalité. Les cafés moulu et instantané ont aussi été associés une réduction de l'arythmie, contrairement au décaféiné.

Si la caféine est le constituant le plus connu du café, la boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs, comme le rappelle l’étude. De ce fait, il est possible que les composés non caféinés – par exemple l’acide chlorogénique, un puissant antioxydant – soient responsables des effets positifs observés.

Bien sûr, de multiples facteurs influencent la santé et la longévité humaines, notamment une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes ainsi que l’activité physique. À retenir, donc : amoureux du café, buvez votre café en paix, qu’il soit moulu, instantané ou décaféiné!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.