Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Brossette ou fil dentaire : que choisir ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Brossette ou fil dentaire : que choisir ? PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock.com

Nécessaire pour avoir une hygiène dentaire impeccable, le nettoyage entre les dents peut se faire de plusieurs façons. Quelle est la meilleure entre la traditionnelle soie dentaire et la brossette interdentaire ou « brossette sapin » ?

Vous vous brossez soigneusement les dents à l’aide d’une brosse à dents manuelle ou électrique, mais prenez-vous le temps de nettoyer l’interstice entre vos dents après chaque brossage ? Les dentistes le recommandent fortement parce que le nettoyage interdentaire permet d’enlever les débris que la brosse n’a pas pu atteindre. S’ils s’accumulent, ces derniers risquent de provoquer des taches brunes ou de la plaque dentaire, entre autres. Bien nettoyer entre ses dents est aussi un moyen de réduire les problèmes de gingivite et d’avoir bonne haleine.

Si les deux techniques – fil dentaire et brossage interdentaire – sont efficaces pour réduire la plaque dentaire et l’inflammation des gencives, le fil dentaire est parfois ardu à utiliser. Vous pouvez notamment vous coincer les gencives ou provoquer des douleurs dans la bouche en essayant d’atteindre des zones difficiles. Par ailleurs, passer le fil dentaire peut être préjudiciable en cas de coupure buccale et générer des saignements. En revanche, si vos dents sont très serrées, le fil sera peut-être la meilleure option.

Les brossettes, quant à elles, aident à prévenir la sensibilité dentaire, sont plus pratiques à utiliser et s’avèrent plus douces que le fil dentaire pour les dents autant que pour les gencives.

Comment faire son choix ?

Les brosses interdentaires sont offertes en différentes tailles afin de s’adapter aux espaces plus ou moins grands entre les dents. Selon les professionnels de la santé, si vous utilisez une brossette de la bonne dimension, elle ne devrait pas être trop serrée et ne pas faire saigner vos gencives. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs tailles de ces petites brosses si vous avez des écarts de dents différents ; alors n’hésitez pas à tester plusieurs formats ou à demander conseil à votre dentiste. Tournez-vous d’ailleurs vers lui en premier lieu, car le choix entre fil dentaire et brossette peut aussi dépendre de votre type de dentition et de votre santé buccale. Vous pouvez également essayer les deux options afin de choisir celle que vous préférez.

Ce que vous devez surtout retenir, c’est qu’il est important d’instaurer une routine une à deux fois par jour en procédant à un nettoyage en profondeur avec du fil dentaire ou une brossette pour maximiser la santé de votre bouche.

Utilisation du fil dentaire (à effectuer après le brossage des dents)

  • Coupez un grand morceau de fil (environ 40 cm) et enroulez-le autour des majeurs.
  • Tendez ensuite un bout de fil court (environ 10 cm selon la taille de vos doigts et de votre bouche) entre le pouce et l’index.
  • Glissez doucement le fil tendu entre les dents jusqu’à la gencive.
  • Maintenez le fil contre la dent et effectuez un mouvement vertical de la gencive vers la dent pour éliminer les particules alimentaires.
  • Répétez l’opération pour chaque interstice en utilisant un nouveau morceau de fil à chaque fois.

Utilisation de la brossette interdentaire (à effectuer après le brossage des dents)

  • Glissez délicatement la petite brosse dans l’espace interdentaire et faites plusieurs mouvements de va-et-vient. Vous ne devez pas forcer pour insérer la brossette ; si tel est le cas, c’est que sa taille n’est pas adaptée à votre dentition.
  • Rincez-la puis répétez l’opération pour chaque dent.
  • Rincez bien la brossette à la fin du brossage et rangez-la à l’abri de la poussière dans son étui.
  • Jetez votre brosse interdentaire dès qu’elle est usée, soit 7 à 10 jours après la première utilisation.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.