Boissons désaltérantes : les meilleures et les pires
Boire de l’eau en période de grande chaleur et une bonne façon de se rafraîchir et de s’hydrater. Mais est-ce la meilleure boisson pour se désaltérer ? Voici notre palmarès des boissons désaltérantes à privilégier et celles à bannir.
Les boissons à privilégier
Le lait pour une hydratation longue
Votre corps est composé d’eau à 65 %. L’importance de s’hydrater en buvant en moyenne 1,5 litre d’eau par jour n’est plus à prouver, mais le lait se révélerait plus hydratant que l’eau pure, parce que le lactose, les protéines et le gras qu’il contient ralentissent le phénomène de « vidange » de l’estomac. Il assure donc une hydratation plus longue. Et comme il contient aussi du sodium, qui retient l’eau dans le corps, il réduit la production d’urine.
L’eau, essentielle, mais plate pour certains…
L’eau est vitale pour notre organisme, car elle régénère nos cellules et permet au sang de circuler. Cependant, elle peut sembler fade à certains après quelques verres. Pour varier le plaisir, aromatisez-la en y ajoutant quelques feuilles de menthe, des rondelles de citron ou des fruits coupés en morceaux. Vous pouvez aussi opter pour de l’eau de coco, qui est faible en sucre et riche en potassium.
Un jus de fruits frais pour se requinquer
Si vous vous sentez fatigué en plus d’être assoiffé, préparez-vous un jus de fruits fraîchement pressés pour faire le plein de vitamines ou buvez un verre de pur jus acheté tout prêt, en vérifiant qu’il est sans sucre ajouté. Sachez, toutefois, qu’il est préférable de limiter sa consommation de jus de fruits.
Un smoothie peu sucré
Vous pouvez mélanger des fruits et du lait pour faire un smoothie, mais évitez d’y mettre du sucre. Si vous achetez ce type de boisson déjà préparée, vérifiez la quantité de sucre sur l’étiquette. Certaines en contiennent beaucoup et forment alors un mélange qui ne contribue pas à vous hydrater.
Un lait chocolaté après une activité physique
Comme on l’a mentionné précédemment, le lait est une excellente boisson hydratante. Vous pouvez y ajouter du cacao pour faire le plein d’énergie après avoir fait du sport, mais n’en buvez pas trop, puisque ce breuvage est assez sucré.
Un thé ou un café sans sucre
Ces boissons diurétiques ne sont pas les championnes de l’hydratation. Vous pouvez tout de même en boire même par temps très chaud, à condition de ne pas les sucrer et de ne pas en abuser.
Une soupe froide !
Certaines soupes de légumes que l’on apprécie bien chaudes en hiver se mangent également tièdes ou froides ; en consommer vous permet d’ingérer plein de liquide, de vitamines et de fibres en même temps. Par exemple, les veloutés de courgettes, de cosses de petits pois, de carottes, de tomates ou de concombres sont délicieux et rafraîchissants. Si vous achetez un potage prêt à consommer, veillez juste à ce que la quantité de sel ne soit pas trop élevée.
Les boissons à bannir
Les sodas, de faux amis
Si elles nous donnent l’impression de nous désaltérer, les boissons gazeuses contiennent énormément de sucre et de gaz, et elles n’ont pas de pouvoir réhydratant ni rafraîchissant. De plus, leurs bulles peuvent provoquer des crampes d’estomac.
L’alcool augmente la déshydratation
Bière, vin, cocktails alcoolisés, … Aucune boisson contenant de l’alcool ne vous aidera à vous hydrater. Au contraire, elles font perdre de l’eau parce qu’elles sont diurétiques. Si vous êtes tout de même tenté d’en boire à l’apéro, modérez votre consommation et buvez toujours de l’eau après quelques gorgées d’alcool.
Les biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains...
Après avoir étendu son offre en téléphonie mobile, Cogeco Communications...
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous