Bien manger à peu de frais : les bons plants pour votre potager
Si vous bénéficiez d’un espace extérieur ensoleillé (même petit sur un balcon), plantez des légumes faciles à cultiver qui offrent un bon rendement par plant. Gouteux, sains et frais, ils vous permettront en plus d’économiser sur votre facture d’épicerie.
La bette à carde
Excellente source de vitamines A et K et source d’antioxydants, la bette à carde, dont on consomme les feuilles et les tiges, se mange crue ou cuite.
Vous pouvez semer les graines en pleine terre dès le dégel du sol ou repiquer de jeunes plants dans le potager à la mi-mai; ils arriveront à maturité dans les 55 jours. Éclaircissez-les lorsqu’ils atteignent 20 cm. La récolte se pratique de juillet à septembre, en commençant par les feuilles extérieures à la base du pied.
Le chou frisé
Le chou frisé (kale) est l’un des végétaux les plus riches en vitamines et minéraux, en plus de posséder une saveur délicieuse et de se déguster de nombreuses manières (en salade, à la vapeur, en pesto ou en croustilles cuites au four).
Semé à l’extérieur à la fin du printemps, le chou frisé arrive à maturité au bout de 55 jours et peut rester en terre jusqu’à l’automne. Récoltez-le en taillant les feuilles à la base du plant.
La courgette
Riche en fibres et en vitamines B, la courgette (aussi appelée zucchini) procure un sentiment de satiété et stimule le transit intestinal. Polyvalente et vite cuisinée, elle est délicieuse râpée sous forme de spaghettis de légumes, en gratin, en ratatouille et en potage.
Semez les graines à l’intérieur au début de mai ou à l’extérieur à partir de juin pour les voir arriver à maturité de 45 à 60 jours plus tard. Fixez les plants sur une structure à l’aide de ficelle afin de les maintenir en hauteur et d’éviter que les fruits ne pourrissent au sol. Par ailleurs, soulevez bien les feuilles lors de la cueillette, car les courgettes ont tendance à se cacher dessous et à devenir énormes ! Récoltez les zucchinis lorsqu’ils mesurent de 10 à 20 cm de long pour encourager une nouvelle production. N’hésitez pas à prélever les fleurs, qui sont comestibles et succulentes. Mais attention, il faut prélever les fleurs mâles, qui n’ont pas de minicourgette à la base, et en laisser quelques-unes sur le plants puisqu’elles sont nécessaires à la pollinisation.
Les haricots
Les haricots jaunes ou verts (bonnes sources de vitamines B et C) produisent beaucoup de fruits et se cuisinent à toutes les sauces, y compris en salade.
Vous pouvez les semer de la mi-mai à la fin de mai pour qu’ils arrivent à maturité de 50 à 65 jours plus tard. Prévoyez des treillis pour les variétés grimpantes et pensez à enlever les gourmands (les feuilles qui se forment à la jonction du tronc et des tiges) pendant la croissance afin de favoriser la maturation des plants. Récoltez-les lorsqu’ils sont encore minces, donc plus tendres.
La laitue
La laitue aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux grâce à sa teneur en vitamine A. Elle se sert bien sûr en salade et dans les sandwichs, mais est également succulente braisée. On peut la cultiver à la mi-ombre (notamment entre les autres plants de légumes) et la semer à l’extérieur au début de mai. Ses plants arrivent à maturité en 40 à 90 jours, et c’est important de récolter régulièrement le légume avant qu’il ne monte en graines. Un bon truc pour éviter d’avoir trop de salade en même temps : échelonnez vos semis sur plusieurs semaines. Pour une deuxième production, coupez les feuilles à 3 cm du sol.
Les pois mange-tout
Cette légumineuse protéinée qui s’apprête comme un légume s’intègre dans les sautés asiatiques, est excellente cuite à l’étouffée avec de la tomate et des oignons, mais peut aussi se croquer crue.
Vous pouvez semer les graines de pois mange-tout d’avril à juin; les plants arriveront à maturité de 58 à 65 jours plus tard. N’hésitez pas à effectuer des semis successifs pour étaler les récoltes.
La tomate
Les tomates constituent une bonne source d’antioxydants, dont la vitamine C et le lycopène, et sont riches en potassium. Ces fruits incontournables au jardin se dégustent aussi bien crus que cuits en un tournemain. Un truc : vous pouvez les cueillir verts s’il y a un risque de gel et les faire murir à température ambiante dans la maison.
Les semis à l’intérieur s’effectuent au début d’avril, et la maturation peut nécessiter jusqu’à 90 jours. Alors, privilégiez les plants déjà bien robustes à partir du mois de mai, sinon vos récoltes pourraient se révéler très tardives ! Prenez soin de les accrocher solidement à des tuteurs pour que les tiges ne cassent pas à cause du poids des fruits. Enlevez les gourmands (les feuilles qui se forment à la jonction du tronc et des tiges) pendant la croissance afin de favoriser la maturation des tomates.
Distanciation des plants, amendement du sol, arrosage : fiez-vous aux instructions indiquées sur les fiches des végétaux ou les sachets de semis pour obtenir de bons résultats.
Suivez les instructions
Distanciation des plants, amendement du sol, arrosage : fiez-vous aux instructions indiquées sur les fiches des végétaux ou les sachets de semis pour obtenir de bons résultats.

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.