Acétaminophène, ibuprofène, aspirine: lequel choisir?
L’acétaminophène, l’ibuprofène et l’aspirine sont tous les trois des analgésiques offerts en vente libre en pharmacie. Certains sont toutefois plus efficaces pour atténuer des types précis de douleurs, alors que d’autres pourraient aggraver votre situation.
L’ibuprofène (Advil, Motrin)
Notamment commercialisé sous les marques Advil et Motrin, l’ibuprofène est « l’antiinflammatoire par excellence », souligne Esthel Malenfant, pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.
On peut donc en consommer pour réduire l’inconfort causé par des maux de tête ou de la fièvre, mais aussi pour soulager des douleurs musculaires légères à modérées et celles liées aux abcès dentaires – le fameux mal de dents – et pour réduire l’intensité des crampes menstruelles.
Pour un adulte de plus de 40 kg, il est recommandé de ne pas consommer plus de six comprimés de 200 mg ou trois comprimés de 400 mg par jour, pour un total quotidien maximal de 1 200 mg.
La durée d’action de l’ibuprofène est, en moyenne, de six à huit heures.
Une trop grande consommation d’ibuprofène est toutefois néfaste pour le foie, et peut irriter l’estomac et les reins ou provoquer des vomissements, avertit la pharmacienne.
Il vaut mieux se renseigner avant de consommer de l’ibuprofène une première fois, puisque la molécule peut interagir avec des médicaments d’ordonnance.
« L’ibuprofène est très efficace et intéressant [comme médicament], mais il faut prendre le temps de s’informer auprès de son professionnel de la santé, précise Mme Malenfant. L’ibuprofène peut diminuer l’effet d’autres médicaments chez des patients qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui utilisent des pompes pour soigner leur asthme. »
Acétaminophène (Tylenol et 600 autres médicaments)
Comme l’ibuprofène, l’acétaminophène peut apaiser les douleurs causées par l’arthrose, la fièvre, le rhume ou la grippe. Ce produit est vendu sous la marque Tylenol, notamment, mais il est aussi présent dans plus de 600 médicaments selon Santé Canada.
Certains comprimés d’acétaminophène contiennent une microdose de codéine, ce qui aide à supporter temporairement des douleurs particulièrement intenses.
La molécule n’a toutefois pas de vertus antiinflammatoires. « Ça sera donc moins efficace que l’ibuprofène pour soulager des douleurs menstruelles ou des blessures sportives », illustre Esthel Malenfant.
Santé Canada recommande une prise maximale de 4 000 mg d’acétaminophène par jour pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus, ce qui correspond, grosso modo, à douze comprimés ordinaires de 325 mg ou à huit comprimés extraforts, dont la concentration est de 500 mg.
Une consommation élevée d’acétaminophène à long terme peut avoir un effet boomerang et provoquer des maux de tête, voire des problèmes graves au foie, prévient Esthel Malenfant. Les troubles hépatiques sont plus probables chez les personnes consommant trois boissons alcoolisées par jour ou plus, indique Santé Canada.
La durée d’action de l’acétaminophène est un peu plus courte que celle de l’ibuprofène : le médicament cesse généralement de faire effet après quatre à six heures. La molécule est toutefois plus compatible avec d’autres médicaments.
Acide acétylsalicylique (aspirine)
Si tout le monde ou presque connait l’aspirine, très peu savent que sa molécule active se nomme acide acétylsalicylique. Ce médicament analgésique a comme caractéristique d’éclaircir le sang, ce qui en fait un précieux allié pour traiter certaines maladies, puisqu’il réduit les risques de formation de caillots sanguins.
Cela n’est toutefois pas sans danger. Ainsi il ne faut jamais donner d'aspirine à un enfant de moins de 18 ans, l’enfant risque de souffrir du syndrome de Reye, une affection grave du cerveau et du foie.
« Selon moi, c’est un produit qui ne devrait jamais être utilisé sans l’avis d’un professionnel de la santé, soutient Esthel Malenfant. Comme c’est un médicament qui entraine des risques de saignements, on doit toujours se demander si ce risque est supérieur aux bienfaits que le patient va retirer de la prise d’aspirine. Et le plus souvent, il est effectivement plus élevé. »
L’aspirine possède aussi des propriétés antipyrétiques, c’est-à-dire qu’elle est efficace pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires.
L’acide acétylsalicylique peut soulager les symptômes du rhume, mais n’est pas recommandé si on souffre de la grippe ou d’une varicelle, cas dans lesquels son ingestion est susceptible d’entrainer des complications.
En outre, Santé Canada recommande une prise maximale de 4 000 mg par jour d’acide acétylsalicylique, que ce soit à raison d’un plafond de six comprimés de 650 mg, de huit comprimés de 500 mg ou de douze doses de 325 mg. Dans tous les cas, il faut observer une période de quatre à six heures entre chaque prise.
Rhume et grippe : attention aux doubles doses
Esthel Malenfant met en garde contre les médicaments en vente libre qui combinent divers analgésiques, en particulier ceux qui servent à lutter contre les symptômes du rhume et de la grippe, qui peuvent mener à des surdoses accidentelles.
« Les gens ont tendance à vouloir prendre un médicament par type de symptôme, par exemple des comprimés pour leur problème de sinus et un sirop pour leur toux, illustre la pharmacienne. Malheureusement, ça fait en sorte qu’ils prennent une double dose en pensant consommer des produits différents. »
En cas de doute quant au médicament à choisir, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la santé, que ce soit votre médecin de famille, une infirmière ou un pharmacien.
Sur le site Web Médication sensée, une plateforme détenue par Johnson & Johnson (propriétaire de Tylenol et de Motrin), vous pouvez aussi consulter un tableau indiquant les différentes posologies des grands types d’analgésiques.
PRÉCISION: cet article a été modifié le 18/11/2024 afin d'ajouter une mise en garde contre l'utilisation de l'aspirine chez les enfants de moins de 18 ans.

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

En entrevue avec Pierre-Yves McSween, Protégez-Vous vous explique pourqu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous