Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 colorants alimentaires bientôt bannis des aliments aux États-Unis

Par Catherine Crépeau
8 colorants alimentaires bientôt bannis des aliments aux États-Unis Photos: Manutsawee Buapet, Lynn Watson, Anatoliy Tesouro, Billy F Blume Jr, Steve Cukrov/Shutterstock.com

Huit colorants alimentaires jugés nocifs pour la santé devraient être retirés des bonbons, céréales et autres aliments aux États-Unis d’ici la fin de 2026. Le Canada lui emboîtera-t-il le pas ?

L’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) a annoncé le 22 avril dernier son intention d’éliminer progressivement tous les colorants synthétiques dérivés du pétrole utilisés dans de nombreux aliments et médicaments. L’industrie alimentaire aura jusqu’à la fin de 2026 pour remplacer le bleu brillant FCF, l’indigotine, le jaune soleil FCF, le rouge allura, la tartrazine et le vert solide FCF par des colorants naturels.

D’autres colorants moins utilisés, l’orange B et le rouge citrin no 2, devront aussi disparaître « au cours des prochains mois », a déclaré le commissaire de la FDA, Martin Makary.

La FDA demandera également à l’industrie agroalimentaire de supprimer de la recette des aliments l’érythrosine (rouge no 3), un autre colorant issu du pétrole, avant l’échéance prévue. Le gouvernement Biden avait annoncé en janvier dernier le retrait dans les aliments et les médicaments à ingérer du colorant rouge no 3, reconnu depuis 30 ans comme une substance pouvant provoquer des cancers chez le rat. Il donnait jusqu’à janvier 2027 à l’industrie alimentaire pour se conformer. La FDA veut devancer l’échéance, sans la préciser.

« Ces composés empoisonnés n’offrent aucun bénéfice nutritionnel et présentent de vrais dangers pour la santé et le développement de nos enfants », a souligné le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr.

Où se retrouvent ces colorants ?

Le jaune soleil FCF, la tartrazine et le rouge allura le figurent parmi les additifs les plus souvent utilisés dans les bonbons, céréales, sauces, boissons et gommes à mâcher, selon le Center for Science in the Public Interest (CSPI), une association de défense des consommateurs située à Washington.

Au Canada, ces additifs sont notamment employés dans des céréales à déjeuner, desserts, glaces, chutneys, jus et confitures. En Europe, la mention « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez l’enfant » est obligatoire sur les aliments qui en contiennent.

colorants-alimentaires.jpg

- Quelques produits contenant un ou plusieurs des colorants synthétiques visés par la FDA.

Des risques pour la santé ?

La FDA a choisi de ne pas interdire les colorants synthétiques, mais de demander à l’industrie alimentaire de les supprimer volontairement, invoquant qu’ils peuvent causer des cancers et exacerber l’hyperactivité chez les enfants.

L’agence s’appuie sur la clause Delaney, qui interdit l’autorisation d’un additif alimentaire s’il est prouvé qu’il peut induire un cancer chez l’homme ou l’animal.

En 2021, le Bureau californien d’évaluation des risques pour la santé environnementale a réalisé une revue systématique des études et conclu que les sept colorants alimentaires synthétiques les plus utilisés peuvent provoquer ou aggraver des troubles neurocomportementaux chez certains enfants.

Une étude parue en octobre dernier dans la revue Carcinogenesis s’interrogeait sur l’interaction entre le xénobiotique rouge allura et des facteurs clés de la carcinogenèse colorectale, comme les médiateurs inflammatoires, le microbiome et les lésions de l’ADN. Toutefois, aucune agence gouvernementale ne classe l’Allura Red parmi les substances cancérogènes.

Devrait-on bannir les colorants dérivés du pétrole au Canada ?

Huit des neuf produits ciblés par les États-Unis sont permis au Canada. Seul l’orange B est interdit. Santé Canada juge que les colorants, dans les quantités permises, ne présentent pas de risque pour la santé. L’organisme gouvernemental indique attendre des données scientifiques probantes pour envisager leur interdiction. La décision de la FDA ne s’appuie d’ailleurs sur aucune nouvelle étude, et les preuves actuelles quant aux risques réels de développer un cancer sont peu concluantes.

Malgré tout, cinq des colorants visés par la récente annonce américaine – le jaune soleil FCF, la tartrazine, le rouge allura, le rouge citrin no 2 et le vert solide FCF – sont considérés comme « à éviter » dans notre évaluation des additifs alimentaires autorisés au Canada réalisée à partir de la banque de données de nos confrères français d’UFC-Que Choisir. Les deux autres – le bleu brillant FCF et l’indigotine – sont classés comme étant « tolérables », mais nécessitant une vigilance chez certaines populations. Vous trouverez leurs noms complets à la fin de ce texte, ainsi que le lien vers notre répertoire pour les repérer facilement.

Des colorants pas indispensables

Selon Marie-Pascale Gagné, professionnelle de recherche au Service de soutien à l’innovation de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), les colorants favorisent l’appétence pour les aliments, mais ils n’ont pas d’autre rôle technologique ni de valeur nutritionnelle associée. Même si « nous mangeons beaucoup avec les yeux », ces additifs ne sont pas indispensables.

D’autant que les fabricants peuvent remplacer plusieurs d’entre eux par des colorants naturels. « Selon l’acidité du produit, la couleur va varier, et elle ne sera pas aussi vibrante que celle d’un colorant artificiel », soulève Marie-Pascale Gagné. Sans compter des coûts plus élevés ! Malgré tout, des multinationales reformulent avec succès leurs recettes. Ainsi, les Smarties, de Nestlé, et les Froot Loops, de Kellogg’s, vendus au Canada contiennent des colorants naturels.

Comment éviter les colorants synthétiques

Depuis 2016, les fabricants sont tenus d’énumérer les colorants présents dans leurs produits. Si, par principe de précaution, vous préférez éviter ces additifs controversés, il vous suffit de vous reporter à la liste d’ingrédients, et de chercher leurs différentes appellations, ici, aux États-Unis et en Europe, selon l’origine du produit que vous achetez.

Appellation des colorants synthétiques

CanadaÉtats-UnisUnion européenne (UE)
Bleu brillant FCFFD&C bleu no 1E133
Indigotine, carmin d’indigoFD&C bleu no 2E132
Jaune soleil FCF, jaune orangé SFD&C jaune no 6E110
Rouge allura ACFD&C rouge no 40E129
Rouge citrus n°2Citrus Red 2E121
TartrazineFD&C jaune no 5E102
Vert solide FCFFD&C vert no 3E143

« Il faut aussi vous questionner sur la quantité de produits ultratransformés que vous consommez », mentionne Marie-Pascale Gagné. Même si ces aliments sont pratiques, conviviaux et assortis de longues durées de conservation, ce sont également eux qui contiennent le plus d’additifs.

colorants-alimentaires-produits.jpeg

- D’autres aliments contenant des colorants synthétiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Claude Harrison
    03 mai 2025

    ON devrait aussi interdire le SUCRE dans les céréales et partout ailleurs...
    si les gens en veulent qu'ils l'ajoutent....
    des fruits devrait être ajouter pour sucrer plutôt ou juste rien du tout!

    c'est ridicule les taux dans les céréales a dejeuner et les jus ca devrait être interdit de "droguer" nos jeunes!

  • Par Nicole Boujard
    02 mai 2025

    Cela fait plusieurs années que j’ai reçu le livre de Corinne Gouget (RIP) « danger additifs alimentaires » une pionnière en quelque sorte qui a travaillé très fort et souvent à contre courant pour faire connaître leurs nocivités cachés sous des couleurs attirantes.
    Finalement si l’on peut c’est de s’en tenir à une alimentation la plus proche de la nature, la plus brute.