Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 astuces pour mieux se concentrer

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
8 astuces pour mieux se concentrer Roman Samborskyi/Shutterstock.com

Vous passez des heures assis devant votre ordinateur sans parvenir à avancer dans un travail, distrait par le moindre bruit ou mouvement ? Voici huit trucs pour remédier au manque de concentration.

1. Éliminer toute distraction

Pour vous concentrer, vous devez orienter votre attention sur un seul sujet en excluant tout le reste afin d’atteindre votre objectif. Répondez aux besoins urgents de votre entourage, puis prévenez que vous ne devez pas être dérangé pour réaliser votre travail efficacement. Coupez votre téléphone, puis fermez vos applications et votre boite courriel pour ne pas être tenté d’y répondre ou de les consulter.

2. Planifier temps de travail… et de pause

Bien organiser votre temps de travail est essentiel pour maximiser votre concentration. Segmentez vos tâches selon un temps donné, dans des délais réalisables, sans omettre d’inclure des pauses. Suivez par exemple la méthode Pomodoro, qui propose d’alterner des périodes de concentration durant lesquelles vous travaillez pendant 25 minutes à 100 % avec des pauses de 5 minutes.

3. Faire une seule chose à la fois

Contrairement à ce que l’on croit, multiplier les tâches (multitasking) limite l’attention et la productivité, et compromet la qualité du travail. Attaquez donc les choses une à une, en fonction de l’urgence, mais aussi de la difficulté de l’activité, car il vaut mieux que vous soyez au meilleur de votre forme pour effectuer un travail plus complexe.

4. Travailler dans un espace agréable

Dans la mesure du possible, organisez votre coin travail dans un endroit tranquille, bien éclairé, ni trop chaud, ni trop froid. Privilégiez un siège et un bureau ergonomiques, puis désencombrez votre espace en gardant à portée de main uniquement ce qui est utile à votre tâche. Si vous ne disposez pas d’une pièce isolée, optez pour un casque antibruit afin d’éviter les nuisances sonores.

5. Établir une routine

Il est toujours bon d’avoir un rituel pour bien démarrer sa période de travail. Peu importe les gestes accomplis, l’essentiel, c’est qu’ils optimisent votre concentration. Par exemple :

  • Commencer à travailler dès que vous posez votre tasse de café sur votre bureau.
  • Lancer un chronomètre correspondant à votre durée de concentration.
  • Pratiquer la respiration abdominale en concentrant vos pensées sur l’air qui entre et sort de vos poumons.
  • Procéder à un massage facial pour retrouver de l’énergie après quelques heures de travail.

6. Méditer et bien dormir

Pratiquer la méditation en axant son attention sur la respiration permet au cerveau et au corps de se calmer, ce qui est propice à la concentration. Par ailleurs, se coucher à des heures régulières et éviter de pratiquer une activité stimulante avant d’aller au lit – comme lire sur un écran ou faire de l’exercice tardivement – favorisent un sommeil de bonne qualité.

7. Entrainer son corps et son cerveau

Si terminer la journée par une activité sportive pourrait nuire à votre sommeil, ne manquez cependant pas de bouger avant de commencer à travailler, parce que le mouvement physique oxygène le cerveau, et aide à relaxer les muscles et à soulager les tensions corporelles. Que vous pratiquiez la course, la marche rapide, le vélo, la gymnastique ou la natation, l’essentiel, c’est de bouger avec plaisir, idéalement tous les jours. Musclez aussi votre cerveau, en faisant par exemple des casse-têtes, des sudokus, ou en jouant à des jeux de société.

8. Bien manger et boire beaucoup d’eau

Une alimentation équilibrée riche, entre autres, en bonnes matières grasses (noix, avocat, huile de coco, poissons gras, etc.) et en potassium (que l’on trouve notamment dans les légumes verts), est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Sachez aussi que les bleuets sont excellents pour stimuler la concentration et la mémoire, et que prendre un déjeuner complet avant de commencer à travailler réduit les troubles de la concentration. N’oubliez pas non plus de boire un verre d’eau au moins toutes les deux heures pour vous réhydrater et vous reconcentrer.

Écoutez-vous

Nous avons tous un degré de concentration différent. Il est donc important de bien vous connaitre pour savoir ce qui vous aide le mieux à vous concentrer en déterminant ce qui fonctionne ou non selon votre personnalité. Par exemple, travailler en écoutant de la musique peut s’avérer bénéfique pour votre collègue, mais pas du tout pour vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Nancy Turgeon
    08 juin 2023

    9. Garder un bloc note à proximité : chaque fois qu'une idée ou une pensée vient perturber votre concentration, le paiement d'une facture ou la sortie scolaire du plus jeune que vous n'avez pas encore autorisée, notez-la sur le bloc note. Il y a de fortes chances qu'elle ne reviendra pas vous distraire et en prime, vous avez un petit pense bête.

    Cette astuce est aussi fort utile pendant les réunions.

     1