Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

20 sites fiables en matière de santé

Par Florence Dujoux
20 sites fiables en matière de santé elenabsl/Shutterstock.com

Faute d’accès à un médecin, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à chercher de l’information sur la santé en ligne. Mais la mésinformation pullule sur Internet. Voici des sources sûres vers lesquelles vous tourner.

Une nouvelle étude dévoilée par l’Association médicale canadienne (AMC) montre que 43 % des Canadiens sont très susceptibles de croire aux fausses informations qui circulent en ligne. Or, cette mésinformation nuit à la santé : près d’un quart des répondants (23 %) affirment avoir subi des « réactions indésirables » ou des « effets négatifs » après avoir suivi des « conseils » trouvés sur Internet.

Des sites sur la santé dignes de confiance

Comment reconnaître un site d’information médicale digne de confiance ? Il doit mentionner clairement la mission et le but de l’organisation, publier de l’information récente basée sur des données scientifiques probantes approuvées par des experts reconnus, de même que spécifier ses sources de financement, selon les critères du gouvernement du Québec.

Demeurez vigilant quant aux choix de vos sources. Selon l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, vous devriez éviter les sites qui s’appuient sur des témoignages isolés, adoptent un ton sensationnaliste et laissent entendre qu’un même traitement agit de la même façon sur tout le monde. Cette précaution s’applique également dans le cas des plateformes commerciales qui mettent en avant des études non référencées ou qui contiennent des liens défectueux.

Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons ci-dessous quelques sites de confiance en matière de santé.

N’oubliez pas que pour obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez aussi appeler le service de consultation téléphonique gratuit du 811 et parler en toute confidentialité à une infirmière ou à un intervenant psychosocial.

1. Les organismes publics

Portail du gouvernement du Québec : le gouvernement du Québec vous informe sur les ressources disponibles en matière de cessation tabagique, de soutien en santé mentale, d’accompagnement des adolescents, de services d’avortement et bien plus encore.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : ce site couvre les différents volets de la santé publique, dont les habitudes de vie, la prévention des maladies chroniques, les maladies infectieuses, la santé au travail et la santé environnementale.

Agence de la santé publique du Canada : l’entité fédérale publie notamment de l’information sur plusieurs maladies et affections, les calendriers de vaccination, des conseils sur la santé des voyageurs ainsi que les rappels d’aliments pour cause d’insalubrité.

Canadiens en santé : sur cette page Facebook, le gouvernement du Canada communique des rappels de produits, des mises en garde liées à la santé et à la sécurité ainsi que des initiatives en matière de mode de vie.

Organisation mondiale de la Santé (OMS) : le site résume les principaux repères à connaître sur de grands thèmes liés à la santé, comme l’obésité, les vaccins ou la pollution atmosphérique, de même que les résolutions adoptées par l’agence.

2. Les établissements de santé

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) : vous pouvez y consulter gratuitement des centaines de fiches élaborées par des experts du Centre de littératie en santé sur des sujets divers, par exemple la migraine, la chimiothérapie ou l’accouchement par césarienne. Elles visent à vous aider à mieux comprendre votre état de santé, à faire des choix éclairés, à vous préparer à un examen ou à un traitement, ou encore à accompagner un proche malade.

Institut de cardiologie de Montréal : vous y trouverez des conseils de prévention, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique, ainsi que des fiches d’information détaillées sur les maladies cardiaques.

Institut universitaire en santé mentale Douglas : la section « Infos santé mentale » du site propose un contenu simple, pratique et validé par des experts sur des thèmes comme les troubles de l’alimentation, l’anxiété et le trouble du déficit de l’attention (TDA).

CHU Sainte-Justine : le centre hospitalier universitaire mère-enfant met à la disposition des patients et de leur famille de l’information en lien avec le développement de l’enfant, les différentes parties du corps, plusieurs maladies ainsi que les étapes du diagnostic et des traitements.

3. Les professionnels de la santé

Soins de nos enfants : lancé par la Société canadienne de pédiatrie, ce site publie à l’intention des parents du contenu fiable sur tous les aspects de la vie des jeunes, de la conception à l’adolescence.

Ma bouche en santé : prévention de la carie, maladies des gencives, ronflement et apnée du sommeil, perçage buccal… L’Ordre des dentistes du Québec vous explique tout ce que vous devez savoir pour avoir des dents et une bouche en bonne santé.

Le Pharmachien : le pharmacien Olivier Bernard s’est donné pour mission de vulgariser la science et de déboulonner les mythes en santé. Si vous vous posez des questions sur les traitements contre le rhume, les injections de vitamine C ou encore les suppléments protéinés, rendez-vous sur son site.

4. Les associations consacrées à un problème de santé

Société canadienne du cancer : cet organisme de bienfaisance propose de l’information sur la prévention, le diagnostic et les traitements disponibles de la maladie ainsi que sur la vie avec celle-ci. Il offre aussi du soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Diabète Québec : que vous viviez avec le diabète de type 1 ou de type 2, un prédiabète ou un diabète de grossesse, ou encore que vous accompagniez un proche qui en est atteint, vous trouverez tout ce que vous devez savoir grâce à ce site de référence.

Société Alzheimer : cet organisme sans but lucratif propose de l’information fiable sur les troubles neurocognitifs, notamment sur la maladie d’Alzheimer. Vous y apprendrez entre autres comment les prévenir, les identifier et les traiter.

5. Les médias spécialisés en santé

Détecteur de rumeurs : l’alcool est-il bon pour le cœur ? L’efficacité des produits naturels contre la dépression est-elle démontrée ? Avec sa rubrique de vérification des faits, l’Agence Science-Presse fait la chasse aux fausses informations.

Naître et grandir : un site financé par la Fondation Chagnon qui propose aux parents du contenu validé par des professionnels de la santé pour les aider à accompagner leur enfant pendant son développement.

Science Radio : un balado abordant les sujets d’actualité sur la santé (vapotage, course à pied, douleurs chroniques, etc.) animé par une nutritionniste et un épidémiologiste, et réalisé en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec.

Verdict santé : la plateforme des Éditions Protégez-Vous dédiée à la santé, au bien-être et à l’alimentation vous propose des tests et des enquêtes pour vous aider à faire les meilleurs choix, des nouvelles pour rester au fait de l’actualité, sans oublier des répertoires de problèmes de santé, de médicaments et de produits de santé naturels.

6. Autres

Biblio-Santé : l’Association des bibliothèques publiques du Québec met à votre disposition 16 cahiers thématiques regroupant de l’information validée sur les aînés et le vieillissement, la sclérose en plaques, le trouble du spectre de l’autisme, etc. Vous y trouverez une liste d’organismes, de sites Web, de lectures et de films validée par des bibliothécaires diplômés.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jo-Ann MAC DONALD
    31 janvier 2025

    Le site de Merck contient aussi bcp d’information pertinente

  • Par Josiane Farrugia
    30 janvier 2025

    Bonjour cet article est très intéressant du fait que trop de personnes consultent des sites qui véhiculent de la fausses informations comme vous le dites. Et il y a de quoi s’y perdre parfois , même souvent, et à nos risques. Merci

  • Par Francine Poirier
    30 janvier 2025

    WOW! une mine d'or. Merci

  • Par Céline Talbot
    30 janvier 2025

    N’y a-t-il des sites fiables dans le reste du Canada et dans d’autres pays tel que la France et les États-Unis?