Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vérifiez si votre barbecue fait l’objet d’un rappel

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 24 avril 2020 On rapporte deux incidents au Canada où ce barbecue Mr. Steak s'est enflammé. Photo: Santé Canada

ra-71247-02_s_fs_3_20191011-202446_17_fr On rapporte deux incidents au Canada où ce barbecue Mr. Steak s'est enflammé. Photo: Santé Canada

Fuites de gaz, flammes qui sortent du panneau de contrôle, barbecue qui prend feu… Au cours des dix dernières années, plus de 38 000 barbecues ont fait l’objet d’un rappel au Canada.

Malgré la période inhabituelle que nous traversons, les premiers morceaux de viande de la saison ne devraient pas tarder à passer sur le gril. Mais, avant d’entamer la saison du barbecue, assurez-vous que votre appareil n’est pas visé par un rappel.

Depuis 2010, 11 modèles ont fait l’objet de rappels au Canada. Heureusement, la plupart de ces rappels demeurent des mises en garde préventives sans incidents ni blessures. Les risques évoqués concernent par exemple des poignées qui pourraient s’enflammer, un risque que le tuyau du régulateur de gaz fonde ou des risques d’incendie liés à des barbecues n’ayant pas été évalués par un organisme de certification.

Certaines mises en garde concernent néanmoins des barbecues pour lesquels des incidents ont réellement été signalés: fuites de gaz, appareils qui prennent feu et flammes qui jaillissent du panneau de contrôle.

Vérifiez-le vous-même

Si vous possédez un barbecue ou que vous prévoyez en acheter un d’occasion, consultez la liste complète des rappels sur le site de Santé Canada.

Chaque fois qu’un barbecue est défectueux, le ministère fédéral précise la nature du risque, les incidents recensés et le nombre d’appareils vendus. Pour chaque rappel, Santé Canada explique la procédure à suivre pour faire réparer le barbecue ou pour en obtenir un nouveau.

 

Liste des barbecues rappelés

Voici les barbecues ayant fait l’objet d’un rappel au cours des dix dernières années au Canada. Pour la majorité des rappels, seuls certains numéros de série sont visés. Pour connaître lesquels sont retirés du marché, consultez l’information détaillée en cliquant sur l’hyperlien.

Barbecues au gaz Mr. Steak à quatre et à cinq brûleurs (MS4BPG et MS5BPG) – Vendus de mai 2017 à juillet 2019.

Détendeurs pour propane liquide des barbecues Saber (RA329) – Vendus de décembre 2011 à avril 2017.

Barbecues Nexgrill (720-0830D) – Vendus de février 2014 à septembre 2015.

Barbecues au gaz Patio Bistro de Char-Broil (240 Full Size et 180 Table Top) – Vendus de janvier 2011 à juin 2013.

Barbecues portatifs Hibachi de UBERHAUS – Vendus entre février et juin 2013.

Barbecues au gaz propane UBERHAUS (780-0002B) – Vendus de février à avril 2012.

Barbecues de table Tera Gear (11 000 BTU) – Vendus du 4 mars au 11 mai 2012.

Barbecues au gaz Master Forge à quatre brûleurs – Vendus de novembre 2011 à mai 2012.

Barbecues au gaz STOK Quattro (AZF) – Vendus de mars 2011 à février 2012.

Barbecues DURO (720-0584A) – Vendus de mars à juillet 2011.

Barbecues à granules Traeger – Vendus de mai 2005 à avril 2011.

Si vous utilisez votre barbecue pour la première fois de l’année

Le ministère de la Sécurité publique du Québec recommande d’appliquer certaines mesures de prévention avant d’utiliser le barbecue pour la première fois de la saison ou avant de raccorder l’appareil à une bonbonne de gaz.

• Effectuez un test d'étanchéité des conduits et des raccords en utilisant de l’eau savonneuse.

• Nettoyez et vérifiez tous les brûleurs, conduits d’alimentation et autres composantes. Rappelez-vous: lorsqu’on allume le barbecue, la flamme doit être bleue.

• Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse susceptible de s’enflammer.

Enfin, installez le barbecue à une distance d’au moins 1 m (3 pi) d’un bâtiment ou d’une haie afin d’éviter tout risque de propagation des flammes en cas d’incident. Les sites du ministère de la Sécurité publique et de la Régie du bâtiment donnent de nombreux conseils pour utiliser un barbecue de façon sécuritaire.

Comment effectuer un test d’étanchéité sur votre barbecue

Le mot d’ordre: n’utilisez jamais une flamme vive pour tester une fuite. Utilisez plutôt la méthode ci-dessous.

1. Fermez toutes les commandes de contrôle de gaz du barbecue (position OFF).

2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment. Appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords.

3. Si vous apercevez de petites bulles ou s’il y a une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, cela signifie qu’il y a une fuite.

4. Si vous avez détecté une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste. N’oubliez pas de lire les conseils de sécurité sur la bouteille de propane.

Source: Régie du bâtiment du Québec

>> À lire aussi: Le test de barbecues de Protégez-Vous, qui contient notamment une section pour choisir un barbecue et l’entretenir.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle