Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rafraîchir sa maison sans climatisation

Par Protégez-Vous et Ecohabitation
rafraichir-maison

En été, les fenêtres situées à l’est et à l’ouest reçoivent facilement deux fois plus d’énergie solaire que celles situées au sud, les rayons du soleil y pénétrant presque horizontalement. On peut y voir! Il existe plusieurs moyens de réduire la surchauffe estivale tout en laissant les rayons pénétrer en hiver.

Ce que l’on peut faire depuis l’extérieur…

Il existe plusieurs moyens de réduire la surchauffe estivale tout en laissant les rayons pénétrer en hiver: 

• planter des arbres feuillus au sud et à l’ouest de la maison; 

• faire pousser des plantes grimpantes, des vignes, par exemple, sur des câbles un peu éloignés de la façade, placés sur les murs particulièrement ensoleillés: cela empêchera quelque peu la chaleur de s’accumuler; de plus, le phénomène d’évapotranspiration que les plantes utilisent pour réguler leur température intérieure contribue au rafraîchissement de l’air ambiant; 

• poser des pellicules à faible émissivité (low-E) sur les vitrages des fenêtres: elles limitent grandement les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi la pénétration de la chaleur en été. Voir la section Portes et fenêtres. 

>> À lire aussi: notre enquête sur les modèles de fenêtres écoénergétiques et les meilleurs fabricants de fenêtres

… et dans la maison

Pendant les nuits fraîches d’été, si la température extérieure est inférieure à la température intérieure de votre maison et qu’il ne fait pas trop humide, vous pouvez ouvrir les fenêtres des étages supérieurs pour rafraîchir la maison. Cela inversera l’effet de cheminée, en vertu duquel la chaleur est aspirée vers les étages supérieurs (où sont généralement situées les chambres). Le jour, bloquer l’entrée du soleil avec un store de toile opaque ou des stores vénitiens peut réduire la quantité de chaleur qui entre dans l’habitation.

Électroménagers anciens, ampoules halogènes ou incandescentes, etc.: les appareils électriques de la maison peuvent produire autant de chaleur qu’une plinthe électrique. Des appareils électriques efficaces, homologués Energy Star, par exemple, peuvent ainsi contribuer à réduire la chaleur produite à l’intérieur de l’habitation.

Sans réellement refroidir une pièce, les ventilateurs de plafond ou de table (surtout si on place ce dernier devant une fenêtre pendant la nuit) peuvent redistribuer l’air de manière à créer une impression de fraîcheur.

Vérifier l’étanchéité des pourtours des fenêtres, des installations électriques et de plomberie, des conduits de ventilation dans la cuisine et la salle de bains, etc., qui permettent aussi à l’air chaud et à l’humidité de s’infiltrer en été. 

Une bonne isolation des combles ou du grenier augmentera votre confort. Plusieurs vieux immeubles sont complètement dépourvus d’isolation dans les combles et, comme une toiture peut atteindre plus de 65 °C en été, c’est comme si vous aviez un radiateur au-dessus de la tête! 

Si vous décidez tout de même de vous procurer un climatiseur, optez pour un modèle homologué Energy Star, ou du moins consultez l’étiquette ÉnerGuide (obligatoire sur tous les appareils). Nous vous invitons également à regarder du côté de la thermopompe, pour chauffer et climatiser avec le même appareil. 

>> À lire aussi: Survivre à la canicule

Cet article est extrait de notre guide 100 Trucs Rénos écolos, réalisé en partenariat avec Recyc-Québec et en collaboration avec Ecohabitation, disponible dans notre boutique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ALAIN ROUSSY
    19 Juillet 2021

    Je crois qu'il y a une erreur dans le texte suivant:
    Il existe plusieurs moyens de réduire la surchauffe estivale tout en laissant les rayons pénétrer en hiver:

    • planter des arbres feuillus au SUD ( ce devrait être plutôt à l'EST) et à l’ouest de la maison;

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    23 Juillet 2021

    Bonjour Monsieur Roussy,
    Merci de nous avoir écrit. Il s’agit bien du sud et de l’ouest de la maison, là où les rayons estivaux sont les plus forts. Ces arbres perdent leurs feuilles en hiver, ce qui permet aux rayons de pénétrer dans la maison et de la chauffer de manière passive pendant cette saison.