Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Se déguiser sans gaspiller à l’Halloween

Par Maïté Belmir
deguisement-halloween Studio Romantic/Shutterstock.com

Les costumes d’Halloween sont de plus en plus sophistiqués. Où sont passés les costumes maison qui laissaient place à l’imagination et à la créativité? Cette année, pourquoi ne pas miser sur des déguisements économiques et écologiques?

La commercialisation de l’Halloween fait grimper les dépenses des familles québécoises. Avant la pandémie, le budget moyen au Québec s’élevait à 90 $ par habitant, incluant décorations, friandises et costumes. Dans un contexte d’inflation où le coût de la vie a fortement augmenté et où la lutte aux changements climatiques est sur toutes les lèvres, fabriquer son costume soi-même semble une excellente solution!

Réutiliser, emprunter, récupérer

Les costumes d’Halloween des célébrités, que ce soit au Québec ou aux États-Unis, sont l’objet d’une grande couverture médiatique chaque année et l’occasion de multiples partages sur les réseaux sociaux. De quoi susciter l’envie! Mais tout le monde n’a pas le budget de la famille Kardashian pour déguiser sa famille.

Avant de foncer tête baissée au Dollarama ou chez Walmart, inspectez votre garde-robe. Vous seriez surpris de voir ce que vous avez en stock. Si vous ne trouvez rien d’intéressant, demandez autour de vous.

Consultez les parents des camarades de classe de vos enfants, téléphonez à votre sœur ou à votre meilleure amie pour savoir si quelqu’un a un déguisement pour enfant à prêter ou un accessoire qui compléterait le costume que vous avez imaginé. Ces conseils sont aussi valables pour les adultes. Il est facile de consulter ses amis ou ses collègues pour emprunter ou échanger un costume.

Et pourquoi ne pas organiser une soirée swap avec les parents de votre quartier, ce qui permet en même temps de tisser des liens?

Les groupes de dons sur les réseaux sociaux se sont multipliés ces dernières années, souvent par ville ou région, comme As-tu ça toi?/Montréal, qui compte pas moins de 57 000 membres, ou le groupe Les trippeux d’Halloween du Québec. Une façon maligne de chercher ce qu’il vous manque sans quitter votre sofa!

Le seconde main

Aller magasiner dans les boutiques de seconde main peut être un vivier pour trouver vêtements et accessoires pour un costume original. Avec le succès de la série Stranger Things, quoi de plus simple que de chiner un chandail vintage style années 1980 qui ne coûtera que quelques dollars?

Internet regorge de publications qui expliquent comment recréer les silhouettes de nos séries préférées. Trouvez un chandail rayé blanc et rouge, auquel vous ajoutez une tuque et un appareil photo, et vous voilà déguisé en Charlie.

Les costumes les plus réussis ne sont pas toujours les plus impressionnants, mais plutôt ceux qui sont faits dans un souci du détail ou d’originalité. Des branches de cèdre collées sur un pantalon, un chandail vert et des bottes brunes vous transformeront en cèdre de jardin. Une guirlande de lumière ajoutera une touche wow!

Dans les plus grandes villes, à Montréal par exemple, des boutiques comme Renaissance ou le Chaînon ont des rayons de vêtements pour hommes, femmes et enfants et d’accessoires bien garnis. Dans les plus petites villes, les organismes communautaires et les friperies sont de bons endroits pour dénicher ce dont vous avez besoin.

Enfin, vous pouvez toujours essayer de trouver votre bonheur sur Marketplace, Kijiji ou Vinted. Ces plateformes de seconde main et de biens usagés offrent un large catalogue de produits et de matériaux ainsi que de costumes déjà utilisés. C’est l’endroit parfait pour acheter des équipements de sport à moindre coût, par exemple.

Faire soi-même

Quel que soit le moyen auquel vous déciderez d’avoir recours pour vous approvisionner, profitez de cette occasion pour faire appel à votre créativité.

C’est aussi un merveilleux moyen de passer du temps en famille et de créer quelque chose de vos propres mains. Vous en serez d’autant plus fier et satisfait. Et, qui sait, vous pourriez prêter ou donner votre kit à une autre personne l’année prochaine!

>> À lire aussi: Maquillage d'Halloween: gare aux ingrédients toxiques et Des citrouilles turquoise pour les enfants allergiques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.