Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Capsules de détergent qui brisent les appareils: une légende urbaine?

Par Mise en ligne : 05 août 2019

Shutterstock.com

capsules-lave-vaisselle Shutterstock.com

Selon certains de nos lecteurs, les capsules de détergent comme les Cascade Premium et les Tide Pods pourraient endommager les électroménagers.

Suite à la parution de notre test de capsules de détergent pour lave-vaisselle, quelques lecteurs nous ont écrit, affirmant que des réparateurs d’électroménagers leur ont déconseillé d’utiliser de telles pastilles.

Selon la rumeur, le plastique qui recouvre ces capsules ne serait pas totalement soluble et pourrait bloquer la sortie d’eau des électroménagers, voire même la plomberie. D’après certains, il serait aussi dommageable pour l’environnement.

Un produit réputé salubre et sans risque

La matière qui recouvre ces capsules est un polymère (plastique) appelé alcool polyvinylique. «Ce produit, qui est aussi utilisé pour fabriquer des capsules de médicaments, est entièrement soluble dans l’eau et de mon point de vue ne présente pas de danger, affirme Abdellah Ajji, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Comme les concentrations de ce produit dans les détergents devraient être généralement assez ou très faibles, je ne pense pas qu’il puisse bloquer ou endommager quoi que ce soit.»

L’utilisation d’alcool polyvinylique dans les détergents est d’ailleurs acceptée par l’organisme de certification indépendant ÉcoLogo, dont le logo apparaît notamment sur les pastilles Écodose pour lave-vaisselle du fabricant québécois Attitude.

Selon Hojjat Mahi, spécialiste des polymères au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), il est en principe possible qu’un fabricant mélange l’alcool polyvinylique à un autre produit, ce qui pourrait en affecter la solubilité. Il faudrait toutefois mener des tests en laboratoire pour le confirmer. Une température ou une quantité d’eau insuffisante dans l’électroménager pourrait aussi affecter la dissolution des capsules de détergent.

>> À lire aussi : notre test de 39 lave-vaisselle

Pas de contre-indication

Nous avons contacté quelques réparateurs et plombiers pour les questionner à ce sujet. Aucun n’a affirmé avoir rencontré le problème soulevé par nos lecteurs.

Par ailleurs, aucun des manuels d’utilisation de lave-vaisselle que nous avons consultés ne déconseille l’utilisation de capsules. KitchenAid conseille même d’opter pour ce type de détergent: «Il est recommandé d'utiliser des pastilles et des sachets pour une plus grande simplicité d'utilisation et pour une meilleure performance. Il est prouvé que ceux-ci réduisent plus efficacement la formation de pellicule sur la vaisselle que les détergents liquides, en poudre ou en gel.»

Une vieille légende urbaine

La rumeur selon laquelle les pastilles de détergent pourraient endommager les électroménagers ne date pas d’hier. Selon le site de vérification des faits Snopes, cette information circule sur les réseaux sociaux depuis au moins 2014. Malgré ses recherches, la publication n’a pas réussi à prouver l’existence du phénomène des blocages causés par les capsules de détergent.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle