Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Voyages de 30 jours et plus aux États-Unis: de nouvelles exigences

Par Marie-Ève Martel
Voyages de 30 jours et plus aux États-Unis: de nouvelles exigences oksana.perkins/Shutterstock.com

Depuis le vendredi 11 avril, les Canadiens qui voyagent aux États-Unis pour plus de 30 jours consécutifs doivent se soumettre à de nouvelles règles d’enregistrement. Une démarche qui prend quelques minutes, mais qui peut éviter de grands maux de tête !

En fait, ces règles ne sont pas nouvelles et sont liées à une loi datant de plus de 80 ans, font valoir les États-Unis. Les Canadiens, qui en étaient exemptés, doivent désormais s’y soumettre.

Le jour de son assermentation, le 20 janvier dernier, le président Donald Trump a signé un décret intitulé « Protecting the American People Against Invasion » (Protéger le peuple américain contre l’invasion). Ce décret ordonne au département  de la Sécurité intérieure de veiller à ce que les étrangers respectent leur obligation de s’enregistrer auprès du gouvernement. Le décret stipule également que le non-respect de cette obligation sera « traité comme une priorité en matière d’application civile et criminelle. »

Le gouvernement du Canada a mis à jour sa page d’avertissements à l’intention de ses ressortissants qui voyagent aux États-Unis.

Trente jours et plus : dans quel cas devez-vous enregistrer votre séjour ?

On y apprend que, pour des séjours de 30 jours ou plus, il est désormais obligatoire pour tout individu de 14 ans et plus de s’enregistrer auprès du gouvernement américain avant de se rendre aux États-Unis. Les parents ou tuteurs légaux d’un enfant de moins de 14 ans doivent également enregistrer celui-ci.

Par exemple, les snowbirds qui retourneront passer l’hiver au sud de la frontière devront s’enregistrer à leur prochain séjour de plus de 30 jours.

Sur son site Internet, l’ambassade canadienne aux États-Unis précise cependant que l’enregistrement n’est pas nécessaire pour :

- les Canadiens qui arrivent au pays par voie aérienne ;

- les Canadiens qui ont déjà obtenu et rempli le formulaire I-94 ;

- les Canadiens qui détiennent un visa d’immigration aux États-Unis ;

- les Canadiens employés aux États-Unis ou disposant de la double nationalité.

Par ailleurs, contrairement aux voyageurs d’autres pays, les Canadiens n’auront pas besoin de fournir leurs empreintes digitales.

Comment s’enregistrer

Pour prévenir le gouvernement américain d’un long séjour, il suffit de demander le formulaire I-94. Celui-ci peut être obtenu au poste frontalier lors du passage terrestre à la douane.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir déjà rempli le formulaire, vous pouvez vérifier, avec vos informations de voyage, sur le site des douanes américaines. Vous y trouverez aussi votre historique de voyage aux États-Unis. Sur ce site, vous pourrez sélectionner « Get Most Recent I-94 », dans la barre de navigation.

Il vous suffira d’entrer vos informations de voyageur, comme votre nom complet, votre date de naissance et votre numéro de passeport. Si vous avez déjà rempli un formulaire I-94, celui-ci devrait alors s’afficher.

Notez bien que chaque voyageur doit avoir un compte distinct pour remplir son formulaire, y compris les mineurs qui pourraient vous accompagner.

Si vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour 30 jours et plus - Vous devez tout de même créer un compte sur le site de l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) et remplir le formulaire G-325R.

Une fois l’enregistrement terminé, les voyageurs recevront une preuve documentaire de leur inscription.

Ayez votre preuve d’inscription sur vous en tout temps

Si vous voyagez aux États-Unis, vous devez garder cette preuve sur vous en tout temps puisque les autorités pourraient la réclamer à des fins de vérification.

Les voyageurs ne s’étant pas conformés à ces règles sont passibles d’amendes ou de poursuites judiciaires pour délit mineur, selon ce qu’indique le gouvernement canadien. Dans certains cas, un voyageur qui ne stisfait pas aux exigences pourrait être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 $ US ou d’une peine de prison de six mois.

Un visa obligatoire pour des séjours de six mois et plus

Normalement, les visiteurs canadiens peuvent séjourner aux États-Unis pendant six mois sans visa. Vous devez déclarer la durée prévue de votre séjour à votre entrée aux États-Unis, d’après ce qu’indique le gouvernement canadien.

Depuis février 2025, la manière de remplir une demande de visa a été revue. Pour remplir votre demande, vous devez vous inscrire sur le site du département d’État des États-Unis.

Si vous comptez étudier aux États-Unis, référez-vous au site Sevis des autorités américaines.

Enfin, si vous envisagez de travailler aux États-Unis, communiquez avec l’ambassade ou un consulat pour connaître les exigences particulières, selon les recommandations du gouvernement canadien.

À lire aussi : Fouille à la frontière américaine : quoi faire avec ses appareils technos ?  et Voyage : pour ne pas perdre de temps à la douane

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Lucie Morin
    15 avril 2025

    Que faire si on se trouve déjà aux États-Uns depuis un mois, avant l’entrée en vigueur de cette mesure et que la durée de notre séjour annoncé doit s’étaler sur deux mois environ?