Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vélo volé : avez-vous le droit de le reprendre vous-même ?

Par Rafael Passalacqua-Loli
Vélo volé : avez-vous le droit de le reprendre vous-même ? GoodStudio/Shutterstock.com

Même avec des cadenas résistants et des enregistrements de numéros de série, des milliers de vélos sont volés chaque année. Que faire si vous apercevez votre vélo devant une entrée ou sur une page de Marketplace? Avez-vous le droit de le récupérer?

Cet article est à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique. Pour toute situation particulière ou pour plus d’information, consultez un avocat.

Soyons réalistes : même si vous déclarez le vol de votre vélo au poste de quartier, les policiers n’iront probablement pas le récupérer sur-le-champ. Les services de police sont souvent débordés. Et le vol d’un vélo, c’est rarement une priorité pour eux.

Cette situation crée une certaine dissonance entre ce qu’il faut faire en théorie (porter plainte, attendre l’intervention des autorités) et la réalité, où l’on se sent parfois laissé à soi-même. C’est dans ce contexte que certaines personnes envisagent de mener leur propre enquête et — qui sait — de se faire justice elles-mêmes si elles retrouvent la trace de leur vélo. Est-ce vraiment faisable ?

Justice privée… danger !

La justice privée implique de résoudre des conflits sans demander l’intervention de la police ou des tribunaux, comme récupérer un objet volé ou punir quelqu’un soi-même. Bien que cela puisse sembler une solution plus simple et rapide, l’usage de la force pour se rendre justice est interdit, car généralement, seul l’État est autorisé à le faire. En plus d’être souvent illégale, la justice privée peut s’avérer dangereuse : vous ne savez pas à qui vous avez à faire…

Des protections légales

Selon le Code civil du Québec, vous conservez le droit de propriété de votre vélo volé. Mais le récupérer peut s’avérer complexe. Plusieurs facteurs risquent de compliquer les choses.

Si votre vélo se retrouve dans les mains d’une autre personne, cette dernière pourrait bénéficier de protections légales. Par exemple, si votre vélo a été vendu à un acheteur de bonne foi — c’est-à-dire quelqu’un qui ignorait que la bicyclette avait été volée — , cette personne pourrait, selon les faits, demander un remboursement avant de vous le rendre.

Évidemment, le voleur ne bénéficie pas d’une telle protection légale. Mais il est impossible de savoir avec qui vous faites réellement affaire : le voleur ? un complice ? un acheteur innocent ?

Quels sont les risques d’agir soi-même ?

Reprendre son vélo soi-même peut avoir de sérieuses conséquences si la situation tourne mal :

  • Risques personnels : Toute confrontation comporte des risques de violence ou de blessures.
     
  • Poursuites criminelles : Vous pourriez être accusé de vol, de voies de fait ou de méfait si vous utilisez la force, si vous entrez sans autorisation dans une propriété privée, ou si vous abîmez volontairement des biens, et ce, même si vous avez été la victime initiale.
     
  • Poursuites civiles : Selon les circonstances, vous pourriez être poursuivi en dommages-intérêts.

Alors, quoi faire ?

Voici quelques options qui s’offrent à vous, si vous retrouvez votre propre vélo volé :

  • Consignez toutes vos démarches : Conservez les captures d’écran des annonces, des photos et des messages échangés avec la personne qui vend l’objet volé. Ces éléments pourraient servir à la police, à une cour de justice, ou à votre assureur si vous lui faites une réclamation.
     
  • Contactez la police dès votre découverte : Après avoir signalé le vol de votre vélo aux policiers, informez-les si vous le retrouvez. Ils ne pourront pas toujours agir rapidement. Mais vous pourriez les aider à identifier les personnes à joindre s’ils récupèrent votre vélo plus tard. Et peut-être aussi à démanteler un réseau de voleurs s’intéressant à plus que votre vélo personnel…
     
  • Assurez-vous de mener une rencontre en toute sécurité - Si vous décidez malgré tout de rencontrer la personne en possession de votre vélo, faites-le dans un lieu public fréquenté. Soyez accompagné d’un témoin, restez calme et évitez toute intervention physique.
     
  • Si possible, communiquez avec la personne pour connaître dans quelles circonstances elle se retrouve en possession du vélo. Demandez-lui de s’identifier : expliquez-lui qu’il s’agit de votre vélo qui a été volé. Il est toujours préférable de régler le tout à l’amiable. Soyez prudent et ne prenez aucun risque inutile.

Intentez un recours légal - Vous pouvez également vous adresser à une cour de justice, probablement la Division des petites créances de la Cour du Québec, pour récupérer votre vélo. Cependant, cette démarche peut être complexe, surtout si vous ne connaissez pas l’identité de la personne en possession de votre vélo ou que vous ne parvenez pas à la joindre.

Dans tous les cas, la prudence et la communication demeurent les meilleurs moyens de gérer la situation sans compromettre votre sécurité ni vos droits.

À lire aussi : Vélos volés : pas le vôtre ! Voici 12 astuces simples pour éviter le vol et Vol de vélo : l’importance de monter un dossier d’identification

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.