Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une nouvelle autorisation de voyage pour l’Europe

Par Maïté Belmir
phM2019/Shutterstock.com

Dès janvier prochain, les voyageurs pour l’Europe devront obtenir en ligne une autorisation de voyage auprès de l’European Travel Information and Authorization System (ETIAS) pour entrer sur le Vieux Continent. Un document obligatoire au coût de 10 dollars environ.

Que ce soit pour une croisière en bateau sur la Méditerranée ou une escapade à Paris, Londres ou Milan, les ressortissants d’une soixantaine de pays, dont le Canada, devront s’enregistrer via le web pour obtenir l’European Travel Information and Authorization System (ETIAS). Cette autorisation devient obligatoire dès 2024 pour entrer dans une trentaine de pays : les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein ou la Suisse, à moins d’être un ressortissant d’un de ces pays.

À lire aussi : 25 applications pour mieux voyager

Comment fonctionne l’ETIAS ?

« Jusqu’à présent, il y avait une entente avec l’espace Schengen, ce qui fait que les Canadiens n’avaient pas besoin d’autorisation pour voyager dans de nombreux pays d’Europe », explique Marc-Olivier Gagné, directeur marketing de l’agence de voyages Gendron.

Mais ce temps est bientôt révolu. Pour demander votre ETIAS, il faudra vous rendre sur le site travel-europe.europa.eu/etias_en (disponible uniquement en anglais pour le moment). Les applications y figurant ne sont pas encore accessibles, mais le service devrait être offert prochainement.

Chaque voyageur doit soumettre sa propre demande. Les familles, par exemple, ne peuvent pas faire de demande groupée. Le coût est de 7 euros par personne, un peu plus de 10 $. Les personnes de 18 ans et moins ou celles de 70 ans et plus sont dispensées de payer les frais et pourront l’obtenir gratuitement.

Quand demander l’ETIAS ?

Les autorisations de voyage électroniques sont souvent rapides à faire et à obtenir. Toutefois, le délai maximum d’obtention pouvant aller à 30 jours, il est recommandé de la soumettre bien avant la date de votre départ.

« En tant qu’agence de voyages, on veille à ajouter partout où il y a une offre pour l’Europe une mention pour l’ETIAS, dit Marc-Olivier Gagné : on veut s’assurer que personne n’aura de problème à l’arrivée. »

Bien qu’il s’agisse d’une formalité, il est toujours possible, selon votre profil, que l’ETIAS soit refusé. C’est pourquoi Marc-Olivier Gagné recommande de demander d’abord l’autorisation avant de réserver les billets, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Combien de temps l’ETIAS est-elle valable ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez obtenu votre ETIAS, l’autorisation reste valide trois ans. Vous pourrez donc voyager à nouveau en Europe avec la même autorisation, sans devoir refaire les démarches.

Attention toutefois, si vous perdez votre passeport ou si vous devez le renouveler ― car cette autorisation de voyage est associée à votre passeport. En effet, si vous devez le changer, il faudra faire une nouvelle demande, la précédente devenant caduque.

Est-ce complexe ?

Il s’agit d’une formalité courante. Ce type d’autorisation existe déjà pour les Européens qui veulent se rendre au Canada ou aux États-Unis, par exemple.

Pour le Canada, les voyageurs doivent obtenir l’Autorisation de voyage électronique (AVE) qui coûte 7 $ et qui est valable cinq ans. Pour les États-Unis, il s’agit de l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) qui coûte environ 28 $ et qui n’a que deux ans de validité.

Une formalité donc, à ajouter à la liste des choses à faire avant de partir explorer l’Europe.

À lire aussi : Douanes : que pouvez-vous rapporter d’Europe ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.