25 applications pour mieux voyager
Nous avons déniché des applications gratuites, accessibles à la fois sur iOS et Android, pour bien préparer votre voyage et passer de belles vacances sans vous casser la tête. Parmi elles, on compte notamment Maps.me, Skyscanner, XE Currency, FlightAware, Hopper, Yelp et PackPoint.
Portatif, polyvalent et connecté, votre téléphone intelligent peut devenir un super outil de voyage si vous téléchargez les bonnes applications. Comme l’App Store et Google Play regorgent de propositions pour vous aider à planifier vos excursions, il est difficile de choisir les plus utiles et conviviales.
Nous avons sélectionné pour vous 25 applications qui répondront à vos besoins, que ce soit pour choisir un transporteur aérien ou réserver un hôtel, ou encore louer une auto ou découvrir un petit resto sympa.
Pour réserver
Turo
(Offerte en français)
iOS et Android
Pour un voyage, vous aimeriez louer une voiture au Canada, aux États-Unis ou au Royaume-Uni ? En plus des locateurs traditionnels, vous pourriez vérifier la disponibilité et les prix sur Turo, un service qui permet de louer des automobiles à des particuliers.
Busbud
(Offerte en français)
iOS et Android
Cette application conçue à Montréal permet de réserver des trajets en autobus interurbain dans 80 pays, ce qui est habituellement plus économique et écologique que de louer une voiture à destination.
Hopper
(Non offerte en français)
iOS et Android
L’idée de l’application montréalaise Hopper est de vous faire économiser en vous indiquant le meilleur moment pour acheter votre billet d’avion. L’outil analyse l’historique des prix et estime les variations futures en se basant sur des données récoltées quotidiennement. Cette solution est particulièrement adaptée si vos dates de départ et de retour sont fixes et connues longtemps à l’avance. Hopper peut vous communiquer les fluctuations de prix anticipées et vous envoyer une notification quand c’est le bon moment pour acheter votre billet. Attention toutefois, plusieurs consommateur soulignent que le service après-vente de Hopper laisse à désirer.
Hostelworld
(Offerte en français)
iOS et Android
Vous êtes un voyageur de type « sac à dos » ? Les auberges de jeunesse constituent un choix de prédilection pour vous. Très abordables et toujours bien situées, elles offrent l’occasion de rencontrer des gens qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Hostelworld regroupe les gîtes de type dortoirs ainsi que les chaînes comme Hostelling International. Si vous voyagez seul, que vous voulez épargner sur l’hébergement, et si les chambres et les cuisines communes ne vous font pas peur, cette application vous rendra service.
Kayak
(Offerte en français)
iOS et Android
Kayak est l’une des plateformes les plus populaires pour effectuer des réservations de vols, d’hôtels et de voitures. L’application s’inspire des fonctionnalités de TripIt pour structurer les informations de réservation, de FlightAware pour les horaires de vols et de Hopper pour les alertes de prix. Elle fait partie de Booking Holdings, ce qui vous donne accès aux données des autres sites du groupe tels que Priceline, Agoda, Booking et Rentalcars. Il s’agit d’un bon choix si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs applications.
Skyscanner
(Offerte en français)
iOS et Android
Principalement conçu pour l’achat de billets d’avion, cet outil permet aussi de magasiner les hôtels et les entreprises de location de voiture. Comme Hopper et Kayak, elle peut vous envoyer des alertes de prix pour la destination et les dates recherchées. Fait intéressant, elle identifie les vols les plus écoresponsables en fonction de leurs émissions de CO2.
>> À lire aussi: 3 conseils pour trouver des billets d’avion à bon prix
Pour bien s'organiser
PackPoint
(Non offerte en français)
iOS et Android
Vous avez peur d’oublier quelque chose avant de partir ? Tel un pense-bête, PackPoint permet de créer des listes pour différents types de voyage (voyages d’affaires ou de divertissement). Vous entrez la date de départ, l’endroit et la durée de votre séjour, et l’application générera une liste d’effets à inclure dans vos bagages en tenant compte de la température moyenne qu’il fera à destination et des activités que vous pratiquerez (camping, baignade, randonnée, sorties chics). Vous pouvez aussi personnaliser les listes en y ajoutant ou en y retranchant des articles. La version de base est gratuite ; la version payante (environ 4 $) donne accès à des fonctions supplémentaires de personnalisation, de même qu’à l’intégration à TripIt et à Evernote.
Pour découvrir
Rick Steves’ Audio Europe
(Non offerte en français)
iOS et Android
Un guide audio constitue un excellent moyen de découvrir une ville à votre rythme et de savourer le moment sans subir les inconvénients liés aux visites guidées traditionnelles. L’application Rick Steves’ Audio Europe est facile à utiliser et présente les points d’intérêt principaux à l’aide de segments audio bien découpés, soutenus par des éléments visuels et, quand c’est possible, une carte des lieux. C’est un bon outil si vous voulez éviter les tours guidés aux heures de grand achalandage et errer comme bon vous semble. Un inconvénient majeur toutefois : le guide est en anglais et est limité aux pays les plus populaires d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, par exemple).
Yelp
(Offerte en français)
iOS et Android
Cette application est conçue pour favoriser la découverte de musées, d’expositions, de festivals, etc., ainsi que de restos et de services locaux. Elle utilise la géolocalisation pour suggérer des lieux appréciés qui se trouvent à proximité de vous. La force principale de Yelp est son vaste bassin d’utilisateurs locaux, qui partagent leurs recommandations, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez découvrir les saveurs locales et les attraits régionaux à prix raisonnable. Une fonction pratique : il est possible d’effectuer des réservations à même l’application. L’outil ne concerne toutefois qu’une trentaine de pays.
Pour communiquer
Airalo
(Offerte en français)
iOS et Android
De plus en plus de téléphones intelligents sont compatibles avec les eSIM, l’équivalent virtuel d’une carte SIM permettant d’accéder au réseau d’un fournisseur de téléphonie mobile. Airalo permet d’acheter facilement des eSIM d’opérateurs étrangers pour bénéficier de forfaits prépayés (par exemple, 5 Go de données pour un mois) souvent beaucoup moins chers que les forfaits d’itinérance des fournisseurs canadiens.
Duolingo
(Offerte en français)
iOS et Android
Duolingo figure parmi les meilleurs outils gratuits pour apprendre une nouvelle langue. Simple, interactive et amusante, l’application se base sur une méthode d’apprentissage intuitive et ludique. Les courtes activités thématiques vous permettent de maîtriser différents sujets, parfaire votre vocabulaire, votre grammaire, votre lecture, votre prononciation et votre compréhension. Si vous connaissez déjà un peu la langue, vous pouvez passer directement à un niveau avancé. Duolingo constitue un excellent moyen de vous initier à une langue avant votre départ, à condition d’être assidu. Un seul défaut : pour les francophones, l’apprentissage est limité à l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.
TouchNote
(Non offerte en français)
iOS et Android
Êtes-vous déjà revenu de voyage avant la carte postale que vous aviez envoyée ? TouchNote permet de personnaliser une telle carte et de l’acheminer dans un délai d’environ une à deux semaines. Les cartes numériques sont imprimées aux États-Unis puis expédiées au Canada. La fonction la plus intéressante : vous pouvez utiliser vos propres photos de voyage plutôt qu’une image générique. L’application permet de mettre des adresses en mémoire, d’inscrire un message personnalisé (en français même si l’appli est en anglais) et de disposer plus d’une photo sur votre envoi. Pour environ 3 $ la carte (frais de poste inclus), il s’agit d’un souvenir économique et fait sur mesure pour vos proches.
Tripcast
(Non offerte en français)
iOS et Android
Tripcast est une plateforme de microblogues. Comment ça marche ? Vous vous inscrivez, créez un dossier « voyage » et dressez votre liste d’envoi. Ensuite, vous partagez vos photos, vos vidéos et décrivez vos activités. Vos amis et votre famille peuvent consulter et commenter vos aventures en temps réel. Aucune connexion à proximité ? Pas de problème ! L’application synchronisera le contenu une fois que vous vous connecterez à Internet. Elle se charge aussi de créer une carte de votre voyage et d’y positionner vos photos. Une bonne façon de partager vos escapades et de rester en contact avec votre famille.
Pour se déplacer
Maps.me
(Offerte en français)
iOS et Android
Maps.me regroupe des cartes géographiques dans lesquelles vous pouvez naviguer. L’application se distingue par la possibilité de télécharger des cartes incluant les différents commerces et points d’intérêt. Les cartes sont accessibles hors ligne et vous pouvez même obtenir les trajets rue par rue, comme avec un GPS. Parmi les fonctions notables, le partage de signets est particulièrement pratique pour organiser des voyages en groupe. Les données proviennent d’OpenStreetMap, un système de cartographie collaboratif qui s’enrichit en continu grâce à la contribution des utilisateurs. Par contre, certains commerces peuvent être manquants et des informations sont parfois obsolètes (restos et commerces fermés, par exemple).
Transit
(Offerte en français)
iOS et Android
En se basant sur votre position géographique, l’application montréalaise Transit repère les moyens de transport disponibles à proximité. Autobus, métro, autopartage, vélopartage, Uber, tout y est. Transit peut même vous indiquer à quel moment le prochain autobus passera à l’arrêt le plus proche. L’application peut vous fournir des trajets dans plus de 200 villes à travers le monde.
Uber
(Offerte en français)
iOS et Android
Critiqué au Québec à cause de ses méthodes jugées délinquantes, Uber a dû s’adapter et se plier aux règlementations. Quoi qu’on en pense, cette application demeure une des façons les plus pratiques de se déplacer. De votre téléphone, vous pouvez estimer le prix d’une course, appeler un chauffeur et payer à même votre appareil. Le service est offert dans plus de 10 000 villes à travers le monde. Uber est pratique pour des déplacements ponctuels et impromptus, par exemple quand vous manquez de temps pour planifier votre itinéraire en autobus. Vous devez cependant être connecté à Internet pour accéder au service.
Pour s'outiller
FlightAware
(Offerte en français)
iOS et Android
FlightAware centralise les informations relatives aux différents vols. Conditions météo, heures et portes de départ et d’arrivée, terminal, durée de vol, type d’avion, trajet, l’application satisfera les passagers curieux (ou nerveux !), de même que ceux qui veulent simplement savoir si leur vol a du retard. Flightware est également pratique pour rassurer la famille inquiète ou être certain d’accueillir vos amis à l’aéroport au bon moment.
Tricount
(Offerte en français)
iOS et Android
Les voyages entre amis sont sans nul doute excitants, mais séparer les factures peut devenir un exercice fastidieux. Comme les bons comptes font les bons amis, que diriez-vous d’une plateforme où chaque participant inscrit ses dépenses ? C’est ce que propose Tricount. L’application fait ensuite le bilan pour déterminer qui doit combien à qui. L’outil, qui fonctionne hors ligne, est utile notamment pour départager les frais quand on vous remet une seule facture au resto.
Tunnel Bear
(Offerte en français)
iOS et Android
Vous vous branchez à Internet par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi gratuit ? Dans ce cas, il vaut mieux éviter d’aller sur un site qui requiert un mot de passe, à moins d’utiliser un réseau privé virtuel comme Tunnel Bear. L’application encrypte les communications et permet d’accéder de manière sécuritaire à Internet sans que vous ayez à vous soucier de la fiabilité du fournisseur de l’accès. L’encryptage empêche un intermédiaire d’intercepter vos courriels, vos mots de passe ou vos données bancaires. L’application est très simple à utiliser : une icône de clé s’affiche sur votre appareil quand la connexion est sécurisée. L’utilisation gratuite est limitée à 500 Mo par mois, ce qui suffit amplement si vous l’activez seulement pour les transactions qui requièrent plus de sécurité.
Six autres incontournables
Même si vous les connaissez sans doute déjà, impossible de passer ces applications sous silence :
AirBnB
(Offerte en français)
iOS et Android
Cette applications répertorie des logements chez des particuliers à la grandeur de la planète. Elle s’adresse à ceux qui cherchent un appartement meublé, plutôt qu’une simple chambre d’hôtel.
Google Maps
(Offerte en français)
iOS et Android
Elle regroupe GPS, cartes, trajets, état de la circulation, produits et services offerts à proximité, etc. Vous pouvez accéder aux cartes géographiques même si vous êtes hors ligne.
Google Traduction
(Offerte en français)
iOS et Android
L'application peut traduire une centaine de langues (même hors ligne pour plusieurs d’entre elles) à partir de texte que vous tapez, de photos prises avec votre téléphone (comme un menu de resto) ou d’une commande vocale.
TripAdvisor
(Offerte en français)
iOS et Android
Elle regroupe les recommandations et les trouvailles (hôtels, sorties, restos, activités culturelles, etc.) de centaines de millions d’utilisateurs.
TripIt
(Non offerte en français)
iOS et Android
L'application rassemble à un seul endroit vos réservations (billets d’avion, hôtels, voiture, etc.) en faisant suivre vos courriels de confirmation à [email protected]. TripIt se charge de les trier par date et lieu et de les organiser par catégorie.
Xe Currency
(Offerte en français)
iOS et Android
Elle vous permet d’obtenir facilement les équivalences monétaires et de voir l’historique des valeurs dans le temps.
>> À lire aussi: tous nos articles sur les voyages et les vacances
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.