Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tel-Jeunes réduit ses services

Par Marie-Eve Shaffer
Tel-Jeunes réduit ses services Stock Rocket/Shutterstock.com

Tel-Jeunes, qui vient en aide aux adolescents, aux parents et au personnel scolaire en proie à des questionnements, réduit ses services.

L’organisme en a fait l’annonce avant la rentrée scolaire sur sa page Facebook. Il a indiqué avoir pris cette « décision difficile » en raison de « la révision de certains programmes et de la fin de [son] entente avec le ministère de l’Éducation ».

La plateforme Clavardage Ados Tj est ainsi fermée. Elle permettait à un jeune de discuter ou de se confier à l’un de ses pairs formés à l’écoute attentive. Lancé en 2021, pendant la pandémie de COVID-19, ce service avait pour but de contribuer à briser l’isolement des adolescents.

Les ateliers en milieu scolaire, qui avaient entre autres pour thèmes la sexualité, les relations et la santé mentale, sont par ailleurs annulés. Grâce à ces activités, les intervenants de Tel-Jeunes rencontraient environ 15 000 jeunes par année, selon le rapport annuel de l’organisme 2024-2025.

« L’aide de première ligne reste notre priorité », a mentionné Tel-Jeunes dans sa publication Facebook. L’équipe de trente intervenants formés pour venir en aide aux adolescents peut répondre à leurs questions et les écouter de 8 h à minuit, tous les jours.

En 2024-2025, l’organisme a effectué 40 000 interventions auprès de jeunes ayant des difficultés ou des questionnements, d’après le dernier rapport annuel. Pas moins de 40 % de ces échanges concernaient un problème de santé mentale.

« Plus que jamais, nous voulons être présents pour les jeunes et leurs parents ; nous constatons une hausse de la détresse chez les ados et un sentiment d’épuisement chez les adultes qui les côtoient », a ajouté l’organisme. Il invite d’ailleurs les personnes qui le désirent à faire un don à la Fondation Tel-Jeunes.

À lire : Dépression et anxiété chez les adolescents : les antidépresseurs, la solution idéale ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.