Tel-Jeunes réduit ses services
Tel-Jeunes, qui vient en aide aux adolescents, aux parents et au personnel scolaire en proie à des questionnements, réduit ses services.
L’organisme en a fait l’annonce avant la rentrée scolaire sur sa page Facebook. Il a indiqué avoir pris cette « décision difficile » en raison de « la révision de certains programmes et de la fin de [son] entente avec le ministère de l’Éducation ».
La plateforme Clavardage Ados Tj est ainsi fermée. Elle permettait à un jeune de discuter ou de se confier à l’un de ses pairs formés à l’écoute attentive. Lancé en 2021, pendant la pandémie de COVID-19, ce service avait pour but de contribuer à briser l’isolement des adolescents.
Les ateliers en milieu scolaire, qui avaient entre autres pour thèmes la sexualité, les relations et la santé mentale, sont par ailleurs annulés. Grâce à ces activités, les intervenants de Tel-Jeunes rencontraient environ 15 000 jeunes par année, selon le rapport annuel de l’organisme 2024-2025.
« L’aide de première ligne reste notre priorité », a mentionné Tel-Jeunes dans sa publication Facebook. L’équipe de trente intervenants formés pour venir en aide aux adolescents peut répondre à leurs questions et les écouter de 8 h à minuit, tous les jours.
En 2024-2025, l’organisme a effectué 40 000 interventions auprès de jeunes ayant des difficultés ou des questionnements, d’après le dernier rapport annuel. Pas moins de 40 % de ces échanges concernaient un problème de santé mentale.
« Plus que jamais, nous voulons être présents pour les jeunes et leurs parents ; nous constatons une hausse de la détresse chez les ados et un sentiment d’épuisement chez les adultes qui les côtoient », a ajouté l’organisme. Il invite d’ailleurs les personnes qui le désirent à faire un don à la Fondation Tel-Jeunes.
À lire : Dépression et anxiété chez les adolescents : les antidépresseurs, la solution idéale ?
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...
Il ne reste qu'une semaine pour réclamer votre dû si vos informations pe...
Des dizaines de milliers de clients en ligne de Canadian Tire, concernés...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.