Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maquillage d’Halloween : soyez vigilant

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Maquillage d’Halloween : soyez vigilant Evgeny Atamanenko/Shutterstock.com

Indissociable du déguisement, le maquillage d’Halloween vendu en magasin peut contenir des ingrédients toxiques qui risquent de laisser des rougeurs sur la peau de votre enfant, voire nuire à sa santé. Prenez soin de bien le choisir.

L’étape du maquillage fait partie des préparatifs excitants de la fête d’Halloween que votre enfant apprécie en général beaucoup, parce qu’en plus d’entrer dans la peau d’un personnage qu’il affectionne particulièrement, il passe du bon temps avec vous.

Si Santé Canada recommande d’opter pour du maquillage plutôt que pour un masque, susceptible de gêner la vision ou la respiration de l’enfant s’il est mal ajusté, il faut toutefois prendre certaines précautions avant de transformer pour un soir votre progéniture en petit monstre ou en sorcière !

Plusieurs ingrédients toxiques sont présents dans les ensembles de maquillage d’Halloween, selon des tests réalisés en 2016 par le magazine français 60 millions de consommateurs. Des études ont également montré que les produits de maquillage destinés aux enfants contiennent souvent des substances chimiques toxiques comme le plomb, l’amiante, les PFAS, les phtalates et le formaldéhyde. Ces produits chimiques ont été associés notamment au cancer et à des dommages au développement neurologique. Sans compter les rougeurs, lésions cutanées et réactions allergiques possibles.

Prenez des précautions

Afin d’éviter des problèmes liés aux produits de maquillage, vous pouvez observer certaines précautions :

  1. Vérifiez la liste des ingrédients des produits de maquillage à l'aide de notre application Le Décodeur et privilégiez ceux sans parabènes (propylparabène, parahydroxybenzoate d'isopropyle, butylparabène, etc.) ni parfums. Santé Canada met également à votre disposition une liste critique des ingrédients des cosmétiques.
     
  2. Privilégiez les cosmétiques biologiques qui affichent un logo reconnu comme Ecocert, Cosmos Natural et USDA Organic. Ces organismes s’appuient sur des chartes pour garantir que les produits certifiés sont exempts d’ingrédients potentiellement nuisibles à la santé et mauvais pour la planète. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment reconnaitre les cosmétiques biologiques.
     
  3. Lisez attentivement la notice du maquillage, puis effectuez un test sur la peau de votre enfant avant la journée de la fête, pour éviter un drame le jour J s’il fait une réaction allergique. Sachez que même lorsqu’un produit porte une mention « hypoallergénique », « hypoallergène » ou « hypoallergique », il peut provoquer une réaction allergique.
     
  4. Pour limiter les réactions indésirables, ne mettez pas les produits trop près de la bouche, de la muqueuse des yeux, de l’intérieur des narines et des oreilles.
     
  5. Utilisez du maquillage adapté aux lèvres et aux yeux au besoin.
     
  6. Gardez les produits hors de portée des plus jeunes afin qu’ils ne soient pas tentés de les mettre à la bouche.
     
  7. Pour réaliser des maquillages plus simples, vous pouvez recourir aux fards, crayons et rouges à lèvres que vous avez à la maison – sélectionnés avec plus de soin pour un usage quotidien.
     
  8. Ne maquillez pas votre enfant s’il a des problèmes cutanés ou des lésions.
     
  9. Vérifiez que le produit ne fait pas l’objet d’un rappel.

Préférez un maquillage à l’eau

Si votre enfant n’a pas de réaction allergique au test de maquillage, il est clair qu’une application occasionnelle d’un jour ne risquera pas de nuire à sa santé. Toutefois, il doit garder le produit le moins longtemps possible sur sa peau, et vous devrez bien le démaquiller après la fête. Opter pour un maquillage à l’eau s’avère une option prudente, parce qu’il adhère moins au visage, puisqu’il se retire simplement à l’eau et au savon ou à l’aide d’un lait de toilette, qui doit être adapté à l’âge de votre enfant.

Attention aux accessoires

La santé publique rappelle également les risques liés aux lentilles cornéennes à but esthétique – mise en garde qui s’applique aussi à la pose de faux cils –, qui sont parfois utilisées pour compléter un costume d’Halloween.

Consultez notre décodeur pour en savoir plus sur les ingrédients des cosmétiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.