Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maquillage d'Halloween: gare aux ingrédients toxiques

Par Amélie Cléroux Mise en ligne : 17 octobre 2019 Shutterstock.com

maquillage Shutterstock.com

L'Halloween, c'est dans deux semaines! Si vos enfants vous réclament un maquillage, vous verrez que la liste des ingrédients des «kits» vendus en magasin peut être plus effrayante que le résultat final.

C’est ce qu’ont découvert nos collègues français du magazine 60 millions de consommateurs, en 2016, lorsqu’ils ont testé des ensembles de maquillage d’Halloween. Les ingrédients toxiques n’y étaient pas rares. 

Le chimiste et enseignant au secondaire Yannick Bergeron, qui collabore à plusieurs médias comme vulgarisateur scientifique, s’est aussi intéressé à cette question.

Il a été troublé par la présence dans le maquillage pour enfants de nombreux perturbateurs endocriniens (phtalates, parabènes, etc.), susceptibles de dérégler le système hormonal. «Bien entendu, porter un tel maquillage un soir par année est rarement problématique, dit-il. Tout est une question d’exposition globale.» 

Certaines substances sont en outre sans danger dans une faible dose, selon Santé Canada. «Mais le problème est la surexposition aux produits qui se trouvent déjà dans différents cosmétiques et savons de la maison, explique Yannick Bergeron. Et les jeunes enfants sont plus sensibles que les adultes à cette surexposition.»  

>> À lire aussi: Comment reconnaître les cosmétiques biologiques

Précautions à prendre avec le maquillage d'Halloween

• En cas de problèmes cutanés, évitez de maquiller la peau. 

• Soyez attentif aux ingrédients présents dans le maquillage. Le chimiste Yannick Bergeron recommande notamment de choisir un produit sans parabènes (propylparabène, isopropylparabène, butylparabène…) et sans parfum. 

• Optez pour un produit qui affiche un ou des logos d’organismes de certification reconnus, comme Ecocert, Cosmos, Natrue et USDA Organic. De tels produits sont exempts d’ingrédients controversés du point de vue de la santé. 

• Gardez votre bambin à l’œil afin qu’il ne mette pas le maquillage dans sa bouche, car les perturbateurs endocriniens sont particulièrement toxiques lorsqu’on les ingère. 

• Pour limiter les réactions possibles, ne mettez aucun produit trop près de la bouche, de la muqueuse des yeux et de l’intérieur des narines ou des oreilles.

• Si vous voulez réaliser des maquillages plus simples, les fards, crayons et rouges à lèvres que vous avez déjà à la maison – sélectionnés avec plus de soin pour un usage quotidien – peuvent faire le travail.

• Consultez la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada afin de vérifier si les composantes du maquillage que vous vous apprêtez à utiliser font partie de celles qui sont interdites par l’agence fédérale ou dont le dosage est restreint dans les cosmétiques par celle-ci.

>> À lire aussi: Évaluation de 502 crèmes pour le corps et évaluation de 387 crèmes pour le visage

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle