Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel de 164 000 emballages de lingettes humides pour bébés

Par Stéphanie Perron
Rappel de 164 000 emballages de lingettes humides pour bébés Santé Canada

Certains emballages de lingettes humides de marque Personnelle et Cuties sont contaminés par un agent pathogène.

Une analyse microbienne, effectuée par le fabricant américain Nutek Disposables, a révélé la présence de la bactérie Burkholderia cepacia (B. cepacia) dans certains emballages.

Santé Canada indique que deux incidents ont été signalés par des Canadiens ayant acheté ces lingettes humides aux États-Unis ou en ligne. «Nous avons reçu les rapports de plaintes, mais, pour l’instant, il n’y a pas eu d’enquête», dit Sean Upton, agent des relations avec les médias pour Santé Canada.

Selon Santé Canada, Nutek Disposables a reçu aux États-Unis de nombreuses plaintes concernant des infections, des éruptions cutanées, de l’irritation, de la fièvre ainsi que des problèmes respiratoires et gastro-intestinaux. Dans certains cas, des soins médicaux ont été nécessaires.

«Le lien entre ces plaintes et l’utilisation du produit n’a toutefois pas encore été confirmé», mentionne la Food And Drug Administration (FDA) des États-Unis dans un communiqué publié sur son site.

«La compagnie n’a pas identifié la cause du problème, mais elle continue de mener son enquête. Entre-temps, Nutek a cessé de distribuer les lingettes pour bébés fabriquées dans son usine», dit le communiqué.

La bactérie Burkholderia cepacia

De façon générale, la bactérie B. cepacia présente peu de risque pour les gens en santé. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont toutefois plus sensibles aux infections causées par la bactérie, de même que celles souffrant de certains problèmes de santé, comme une maladie pulmonaire chronique (surtout la fibrose kystique). Santé Canada invite ces personnes à contacter leur médecin si elles ont utilisé les lingettes visées par le rappel.

Les bébés sont généralement plus sensibles aux bactéries que les adultes; or, au moment de publier cet article, le ministère fédéral n’avait pas été en mesure d’expliquer pourquoi son communiqué ne faisait pas mention de précautions supplémentaires, étant donné que les lingettes rappelées sont destinées aux bébés.

Lingettes visées par le rappel

Seuls les emballages de marque Personnelle et Cuties dont le numéro de lot est le 29414 (ou un numéro inférieur) sont visés par le rappel. Ce numéro est inscrit sous le produit; consultez le site de Santé Canada pour voir son emplacement exact sur les divers types d’emballage. Environ 164 000 produits visés par le rappel ont été vendus au Canada jusqu’au 21 octobre 2014.

Santé Canada recommande de ne pas utiliser ces lingettes et demande aux consommateurs de les retourner au magasin où ils les ont achetées afin d’obtenir un remboursement. Les gens inquiets peuvent communiquer avec le fabricant, au 1 855-646-4351.

Le ministère fédéral demande aux consommateurs de signaler tout incident lié aux lingettes (ou à un autre produit de consommation) par l’entremise de son site Web.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.