Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pêche aux petits poissons des chenaux : ce que vous devez savoir !

Par Maïté Belmir
Shutterstock_2101816225 Patrick Messier/Shutterstock.com

Cette année, c’est décidé, vous vous mettez à la pêche sur glace. La pêche au poulamon est une activité accessible et populaire au Québec. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Que vous soyez passionné de pêche ou non, la pêche au poulamon (un mot d’origine micmaque), aussi appelée pêche aux petits poissons des chenaux, est une activité à essayer en hiver. La pêche du plus petit représentant de la famille des morues se fait sur glace, dans des cabanes aménagées spécifiquement pour l’occasion.

Période de pêche

Comme pour tout poisson, il y a une période pour le pêcher. « Les dates de cette saison sont du 26 décembre 2022 au 19 février 2023, pour une durée de sept à huit semaines, indique Émilie Roy-Element, directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne. Après ça, le poisson se retire et remonte le fleuve pour aller en eau salée. » Mais attention, même si les dates sont publiées, l’activité dépend de la météo. Il faut s’assurer que la glace est assez épaisse pour pouvoir accueillir les cabanes. Si ce n’est pas le cas, la saison sera repoussée.

Où pêcher le poulamon ?

Au Québec, la pêche aux petits poissons des chenaux se fait principalement sur la rivière Sainte-Anne, en Mauricie. L’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne compte près d’une vingtaine de centres de pêche qui aménagent des cabanes, prêtes à accueillir les pêcheurs tout au long de la saison. « On met pas moins de 350 cabanes sur la rivière, dit Émilie Roy-Element. C’est un village sur glace unique au monde, qui peut accueillir jusqu’à 100 000 pêcheurs par saison. » Il est aussi possible de pêcher le poulamon de manière autonome sur la rivière Batiscan... mais prudence !

Mode d’emploi

La pêche au poulamon peut facilement se faire en famille. Il faut une ligne de pêche. Les appâts utilisés dans les centres de pêche sont souvent des morceaux de foie de porc. Chaque cabane est aménagée sommairement d’une table et de chaises, avec un petit foyer au bois pour rester au chaud. Et des bancs sont installés autour du trou de pêche, pour être certains de ne pas manquer les prises !

Il est possible de pêcher en journée, entre 8 h et 18 h, et la nuit, entre 20 h et 6 h du matin. La beauté de la chose, c’est que tout est inclus dans le tarif (25 $ par personne en semaine et 35 $ la fin de semaine pour les adultes). Il existe un tarif préférentiel pour les enfants, et les moins de cinq ans profitent d’un accès gratuit. Vous n’avez rien à apporter : appâts, bois de chauffage et canne à pêche sont fournis.

Il est aussi possible de venir avec son propre matériel, et de se procurer des crevettes comme appâts un peu plus haut de gamme. Et, bonne nouvelle, aucun permis de pêche n’est requis pour pratiquer la pêche aux petits poissons des chenaux !

Et après la pêche ?

Une fois votre saisie terminée, vous avez le choix entre laisser votre prise ou l’apporter. « Les pêcheurs vont entreposer les poissons sur le banc de neige, à l’extérieur de la cabane, pour la journée. « Ceux qui veulent les rapporter à la maison les mettent dans des sacs, dit Émilie Roy-Element. Le poisson se manipule mieux quand il est congelé. Les gens le vident encore congelé. »

Précautions

La pêche au poulamon est une activité d’hiver. Même si les cabanes sont chauffées, il est évidemment recommandé de revêtir de vêtements de neige, pour être certain de rester au chaud. Pensez aussi à prévoir vos repas, qui ne sont pas compris dans la location de la cabane. Bonne pêche !

>> À lire aussi : Raquette, patin, ski de fond : où s’amuser à peu de frais pendant les Fêtes ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Rene Dery
    29 Décembre 2022

    Bonjour,une chose importante a considéré est le smog dans la région,avis au asthmatique le pire endroit où se retrouver comme en Chine .