Le laissez-passer «Un Canada fort» renouvelé pour le temps des fêtes et l'été 2026
Le gouvernement canadien conserve le laissez-passer « Un Canada fort » pour le temps des fêtes 2025 et l'été 2026. Grâce à cette mesure, incluse dans le plus récent budget fédéral, les Canadiens peuvent entrer gratuitement dans les parcs nationaux de Parcs Canada partout au pays, ainsi que dans de nombreux musées et galeries. Les coûts de camping et d’hébergement sont aussi réduits de 25 %, ainsi que les voyages avec VIA Rail pour les 18-25 ans.
Au printemps 2025, le gouvernement du Canada avait annoncé l’implantation du laissez-passer « Un Canada fort », une initiative conçue pour encourager les Canadiens à prendre leurs vacances au pays.
Dans son budget 2025, le gouvernement de Mark Carney a prévu 116,3 millions de dollars sur deux ans pour reconduire la mesure. Concrètement, ce laissez-passer sera valide du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, ainsi que durant l'été 2026 (les dates précises ne sont pas encore disponibles).
« Grâce au laissez-passer, l’achalandage de VIA Rail a grimpé de 6,5 %, le nombre de visites dans les sites de Parcs Canada a augmenté de 10 %, et il y a eu en moyenne 15 % plus de visiteurs dans nos musées », mentionne le document du Budget à titre de bilan pour l'été 2025.
Pour bénéficier des avantages proposés par ce laissez-passer, il suffit de vous présenter sur un des sites partenaires ou gérés par Parcs Canada. Pas besoin de document particulier.
L’accès gratuit aux parcs nationaux
Aucuns frais ne s’appliquent pour accéder aux 140 lieux historiques, aux parcs nationaux ainsi qu’aux aires marines de conservation administrés par Parcs Canada.
Au Québec, par exemple, cela signifie que l’accès à plus d’une trentaine de sites est gratuit, autant des parcs nationaux comme le parc Forillon, le parc de la Mauricie ou la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, que des lieux historiques, tels que la Grosse-Île ou des Forges-du-Saint-Maurice.
Attention ! Le laissez-passer offre la gratuité d’accès aux sites, mais vérifiez si vous devez réserver votre place pour une activité qui s'y tient ou s’il y a des frais spécifiques pour cette activité. Vous devrez, par exemple, acquitter tout de même des frais pour vous stationner, pour acquérir un permis de pêche ou obtenir du bois de chauffage.
En outre, assurez-vous que le lieu où vous vous rendez fait bien partie des sites couverts par Parcs Canada. D’autres règles s’appliquent dans les parcs provinciaux ou les parcs régionaux, les parcs de la Sépaq, les sites municipaux ou d’autres lieux gérés par des entreprises privées.
Que faire si vous disposez déjà d’un laissez-passer annuel ? – Vous n’aurez pas besoin de présenter votre carte durant les périodes où le laissez-passer « Un Canada fort » est actif. De plus, Parcs Canada prolongera automatiquement les cartes d’entrée « Découverte » ainsi que les laissez-passer annuels. Pour les laissez-passer saisonniers valides dans une destination unique, adressez-vous à Parcs Canada.
25 % de rabais sur l’hébergement et le camping
Pour encourager les Canadiens à rester au pays, Parcs Canada réduit aussi de 25 % le coût de réservation des sites de camping (tentes et véhicules récréatifs) quand ils sont ouverts, ou d’autres modes d’hébergement comme les chalets, les yourtes, les divers modes de prêt-à-camper (tipi, micrOcube, Ôasis, etc.) ainsi que l’hébergement sur des sites historiques ou en pleine nature, dans l’arrière-pays.
Bien entendu, il faut réserver votre emplacement (sauf pour les sites premier arrivé, premier servi).
Des rabais et des entrées gratuites dans les musées nationaux
Durant les périodes de validité du laissez-passer, une série de musées nationaux offrent l’accès gratuit aux enfants de 17 ans et moins, ainsi que 50 % de rabais pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Certains musées provinciaux et territoriaux, ainsi que des galeries, proposent les mêmes réductions ; renseignez-vous en consultant leur site Web. Voici une dizaine de musées qui participent au programme du laissez-passer « Un Canada fort » :
Région de la capitale nationale (Ottawa) :
- Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
- Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de la nature
- Musée des sciences et de la technologie du Canada
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée canadien de la guerre
Au Québec :
Ailleurs au Canada :
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (Halifax, Nouvelle-Écosse)
- Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg, Manitoba)
Pour obtenir plus d’information sur les forfaits de famille ou les prix concernant les différents types d’adhésion, consultez le site Web du musée que vous souhaitez visiter.
Gratuité et 25 % de rabais pour voyager en train
Enfin, le laissez-passer offre aussi des voyages gratuits en train, avec VIA Rail, pour les enfants de 17 ans ou moins lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte, et 25 % de rabais pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans.
Version originale : 20 juin 2025
Visitez le site Web de VIA Rail pour plus de détails sur les offres du laissez-passer.
À lire aussi : Véhicules récréatifs (VR) : meilleures marques, acheter un VR usagé et conseils de magasinage et Bien s’assurer pour un voyage… au Canada
Reuters révèle que Meta, la société mère de Facebook, Instagram et Whats...
La question se pose après que des chercheurs ont pu associer 3,5 milliar...
La majorité des automobilistes aura encore droit à un rabais important e...
L’administration de Donald Trump pourrait faire marche arrière et mainte...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.