Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Programme Explore: une immersion anglaise au Canada

Par Benoîte Labrosse
Programme Explore: une immersion anglaise au Canada Prostock-studio/Shutterstock.com

Envie d’apprendre l’anglais tout en découvrant une région du Canada? Vous avez jusqu’au 4 février pour tenter de décrocher une place subventionnée du programme Explore, qui offre des séjours d’immersion aux étudiants de tout âge.

À l’été 1971, Johanne, alors étudiante au cégep, a passé un mois au Collège Saint-Jean, à Edmonton (aujourd’hui le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta), dans le but d’apprendre l’anglais. Logée et nourrie, elle suivait chaque matin des cours aux côtés d’autres Canadiens francophones, puis partait explorer l’Alberta. « C’était bien organisé et très agréable, se souvient-elle. Les cours étaient bons, et en plus, on a visité Calgary, les Rocheuses… » L’été suivant, l’étudiante en sciences a réitéré l’expérience à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown, et a encore une fois « vécu une expérience intéressante ».

Sans le savoir, Johanne a fait partie des premières cohortes d’Explore, l’un des trois programmes fédéraux de langues officielles subventionnés par Ottawa, avec Destination Clic (pour les jeunes francophones hors Québec) et Odyssée (pour les moniteurs de langue).

Plus de 50 ans plus tard, ces séjours d’immersion, qui « visent à promouvoir le bilinguisme au Canada et à y contribuer », ont toujours lieu dans des établissements d’enseignement d’un océan à l’autre. Et leur popularité ne se dément pas : au printemps et à l’été 2024, plus de 4 000 participants – dont 1 859 du Québec – ont pris part à Explore, selon Aurèle Veczan, le coordonnateur provincial du programme, qui est rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Nicole Antunes Rezende était parmi eux. L’étudiante à la maîtrise à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Québec, a passé cinq semaines à l’Université de Winnipeg. « J’étais curieuse de découvrir le Manitoba et les Prairies », affirme la résidente permanente d’origine brésilienne. L’année précédente, elle avait vécu l’expérience Explore à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. « Le programme m’a aidée à mieux connaître le pays dans lequel j’ai décidé de vivre et à ressentir davantage mon appartenance au Québec », estime celle qui a également « gagné en confiance pour s’exprimer à l’oral » en anglais.

Pour les étudiants de tout âge

De mai à août, Explore offre deux types de séjours : ceux de 19 à 21 jours pour les élèves de 13 à 15 ans, et ceux de 31 à 33 jours pour les étudiants de 16 ans et plus. Dans le second cas, des cohortes sont formées pour les 16-17 ans et d’autres, pour les 18 ou 19 ans et plus, selon « l’âge légal de consommation d’alcool » dans la province visitée. 

« Il n’y a pas d’âge limite » pour participer au programme, confirme Aurèle Veczan. Il suffit d’être citoyen ou résident permanent du Canada et de répondre à l’une des deux conditions suivantes : « Avoir étudié à temps partiel ou à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours ou avoir participé au programme  de moniteurs de langue] Odyssée au cours des deux dernières années. »

« J’avais 35 ans quand je suis allée à Vancouver, et même si j’étais plus vieille que la majorité de la centaine de participants, il y avait des personnes plus âgées que moi », indique Nicole Antunes Rezende, qui est récemment devenue agente de promotion pour Explore.

Une immersion à coût réduit

Le financement du gouvernement fédéral « couvre les frais d’hébergement et de repas, le matériel didactique, les frais de scolarité et les activités socioculturelles », précise Aurèle Veczan.

Les seuls coûts qu’un participant à Explore doit assumer sont les frais d’inscription de 275 $, son transport aller-retour et certaines activités facultatives, telles des représentations théâtrales, des visites de sites touristiques et des excursions hors de sa ville d’accueil. Ainsi, « un participant qui va à Victoria n’aura pas du tout le même budget à prévoir qu’un autre qui va à Halifax », illustre le coordonnateur.

Les formules d’hébergement et de repas diffèrent d’un établissement à l’autre, mais varient entre résidences universitaires et séjours dans des familles d’accueil. « À Winnipeg, je vivais chez une dame seule avec ses chiens et je rentrais souper chaque soir pour discuter avec elle; elle m’a fait découvrir les pierogis et le bortsch », se souvient Nicole Antunes Rezende.

Par ailleurs, il y a une certaine uniformité quant aux grandes orientations et modalités d’Explore d’un bout à l’autre du pays, mais « chaque établissement d’enseignement a beaucoup de latitude sur la couleur qu’il veut donner au programme : approche pédagogique, choix des activités, thèmes spécifiques, etc. », souligne Aurèle Veczan.

Partout, les participants sont regroupés à l’arrivée en fonction de leurs compétences linguistiques. Selon les endroits, il peut leur être interdit de parler une autre langue que l’anglais entre eux en tout temps – sous peine d’expulsion –, alors que dans d’autres, l’utilisation de l’anglais en dehors des heures de classe peut être récompensée par de petits cadeaux. « Il est attendu des établissements qu’ils communiquent de façon claire leurs règlements à leurs futurs participants », et ces derniers doivent s’engager à les respecter, dit le coordonnateur.

Faites votre demande d’ici le 4 février

Vous ou votre adolescent avez envie de participer au programme Explore au printemps ou à l’été 2025? Vous avez jusqu’au 4 février pour remplir une demande d’admission en ligne.

N’attendez pas la veille pour le faire, car vous devrez faire signer un formulaire par « une personne autorisée » de votre établissement scolaire.

Il vous est possible d’indiquer dans votre demande trois préférences parmi les établissements d’enseignement participants qui accueillent votre groupe d’âge. Si vous êtes aventureux, vous pourrez même cocher la case « Si aucune de mes préférences n’est disponible, je suis ouvert à toute possibilité d’apprentissage dans une province où une place est disponible ».

Lesdites places sont attribuées « au moyen d’un tirage au sort par ordinateur » parmi toutes les candidatures admissibles. En 2025, le tirage aura lieu le 27 février.

Si votre nom n’est pas tiré, il se retrouvera dans un « bassin d’attente », et vous pourrez recevoir une proposition de participation « jusqu’au début du programme ».

D’autres options à considérer

Vous souhaitez améliorer votre anglais et répondez aux critères d’Explore, mais ne pouvez ou ne voulez pas vous déplacer? Informez-vous à propos « des sessions offertes en ligne ».

À l’inverse, les participants de 16 à 30 ans qui souhaitent demeurer plus longtemps dans leur destination d’accueil ont intérêt à se renseigner sur le programme Langues et Travail, qui permet de jumeler Explore avec un emploi d’été selon des conditions propres à chaque établissement.

À lire aussi : Applications pour apprendre des langues : 10 applis testées et Petit guide pour choisir le meilleur séjour linguistique

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.