Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bonne pour la santé, la citrouille!

Par Mathilde Roy
tarte-citrouille

La citrouille ne sert pas qu’à créer de belles décorations d’Halloween : elle est aussi riche en nutriments.

La citrouille que vous sculptez en vue de l'Halloween mérite aussi de se retrouver dans votre assiette. Bien que les nutritionnistes évaluent de moins en moins la qualité d’un aliment sur l’unique base de ses nutriments, ce fruit d'une plante annuelle de la même famille que les courges se distingue par son contenu en bêta-carotène, ce qui fait de lui une bonne source de vitamine A. « Il est aussi riche en minéraux, comme le potassium et le manganèse », ajoute la docteure en nutrition Karine Gravel.

De plus, cuisiner cette grosse cucurbitacée orange est un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire alors que, chaque année, des milliers de citrouilles prennent le chemin du compostage. En décorant l’extérieur de votre citrouille sans la découper – à l’aide d’autocollants ou de peinture non toxique, par exemple –, vous pourrez récupérer la chair une fois le 1er novembre arrivé. « Un petit truc : coupez la citrouille en deux, mettez-la au four [à 350 °F ou 180 °C, environ 1 h], puis retirez la chair avant de la congeler. Vous pourrez l'utiliser plus tard dans des recettes », suggère la nutritionniste. Les graines peuvent être nettoyées puis rôties au four et les filaments, ajoutés à un bouillon de légumes.

puree-citrouille

Citrouille en conserve

Par ailleurs, la purée de citrouille en conserve présente-t-elle les mêmes bienfaits que sa version maison? Nous avons soumis ces trois produits trouvés à l'épicerie à la nutritionniste Karine Gravel. Le verdict : les garnitures à la citrouille pure de marques E.D. Smith et Earth’s Choice ont pour seul ingrédient la citrouille. « Elles sont donc comparables à la purée maison, à l’exception de l’emballage qu’elles nécessitent », indique la spécialiste.

Toutefois, ne confondez pas la garniture pour tarte E.D. Smith « Citrouille pure » avec sa version « À la citrouille », qui renferme huit fois plus de sucre, sans compter du sel, des épices, de l’huile végétale et du colorant caramel.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.