Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les «gougounes» sont-elles dangereuses pour la santé?

Par Priscilla Reig
Les «gougounes» sont-elles dangereuses pour la santé?

Pas de doute, les sandales en caoutchouc sont à la mode cet été encore. Mais que risque-t-on à marcher gougounes aux pieds?

Photo: iStockphoto

«Le principal problème des gougounes est qu’elles sont plates, explique le Dr Thanh Liem Nguyen, les pieds et les chevilles ne sont pas supportés.» De l’avis de ce podiatre montréalais, le port de sandales à deux brides n’est pas recommandé.

«C’est même dangereux si vous avez les pieds plats ou les pieds arqués. Les complications sont nombreuses si vous marchez longtemps avec ces sandales», poursuit-il. Les ligaments de la voûte plantaire subissent une tension constante et peuvent causer des tendinites, ainsi que des douleurs dans le bas du dos, aux chevilles, aux hanches et aux genoux. Sans compter les foulures plus fréquentes. «De plus, des callosités se développent sous le talon et des fissures peuvent apparaître», complète le podiatre.

Les remiser au placard?
«Ce sont des chaussures de plage», précise Xavier Grosbellet, directeur du laboratoire orthopédique Orthoconcept, à Montréal. «Je vois de nombreuses personnes marcher à côté de leurs gougounes, indique-t-il, leurs pieds partent vers l’intérieur.» Comme le talon n’est pas bien tenu, l’arrière du pied est en mouvement. À l’avant, les articulations des doigts sont écrasées et le gros orteil est poussé vers l’extérieur. «Si votre sandale en caoutchouc ne s’use pas de la même façon partout, qu’elle s’affaisse d’un côté, ça peut être le signal qu’il faut consulter un spécialiste», conseille Xavier Grosbellet.  

Pour le confort et la santé, les souliers de course sont préférables. Pour autant, difficile l’été de ne pas céder aux sirènes des sandales colorées et aérées… Si vous n’êtes pas prêt à remiser vos gougounes au placard, choisissez au moins celles qui seront les moins dommageables à vos pieds!

Cinq conseils pour choisir les bonnes sandales
1. Une semelle avec un berceau
Un berceau? «L’avant de la sandale doit être relevé et plus souple que le reste de la chaussure», précise le directeur d’Orthoconcept Montréal.

2. Une semelle pas trop flexible

Si l’avant de la semelle est relevé a contrario les deux tiers postérieurs doivent être rigides. «Une semelle pas trop flexible permet de supporter le pied et de ne pas se blesser. La torsion du pied est ainsi contrôlée», détaille le Dr Thanh Liem Nguyen.

3. Un revêtement intérieur avec coussinet
«Un revêtement spongieux évite que nos pieds soient stressés», répond le Dr Thanh Liem Nguyen.

4. Un effet antipronation
Des sandales antipronation corrigeront l’effondrement du pied. «Une bosse au centre de la semelle intérieure permet de supporter l’arche du pied», développe le podiatre.

5. Un petit talon
De quelle hauteur? Le docteur en médecine podiatrique recommande un talon de ¾ à un pouce et demi. Avec un support autour du talon, les risques de foulure seront réduits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par rene francois desamore
    11 août 2013

    Voyons donc. De nouvelles histoires. L'humanité à marché sans chaussures pendant des millions d'années sans support plantaire ou autres. Il mes semble que les tongs sont déjà un progrès et on vient nous dire que ce n'est pas sain. Jusqu'à ce que quelqu'un d'autre trouve une autre théorie contradictoire.

     44
    Par gilles beaulieu
    11 août 2013

    L'industrie des orthèses pour les pieds se porterait très mal si l'on découvrait que marcher pieds nus ou sans arche est mieux pour la santé des pieds ! J'ai porté des orthèses pendant 12 mois pour réaliser que mes problèmes ne faisaient qu'être amplifiés. Je ne les porte plus depuis qu'un chiro m'a fait mieux comprendre la mécanique du pieds. Vive les semelles plate, éviter les supports que les pieds non pas besoin et pas connu pendant des milliers d'années...

     2
    Par LOUISE PEARSON
    05 janvier 2012
    Vous n'avez pas totalement tord mais les gens qui font de la pronation moyenne à sévère devrais porter une certaine attention à son choix de chaussure. A court terme c'est pas si mal mais à moyen et à long terme c'est pas idéal de n'avoir aucun support. Je travail dand le domaine de la chaussure dep [...]

    Je viens de mettre au poubelle deux paires de sandales Mephisto parce qu'elle me causait des dermatites de contact. Donc ce problème peut survenir même avec des sandales identifiées comme très bonne.

     1
    Par Sébastien Rhéaume
    05 janvier 2012

    Vous n'avez pas totalement tord mais les gens qui font de la pronation moyenne à sévère devrais porter une certaine attention à son choix de chaussure. A court terme c'est pas si mal mais à moyen et à long terme c'est pas idéal de n'avoir aucun support.
    Je travail dand le domaine de la chaussure depuis plus de 20 ans et j'ai vu toute sorte de pied. Toute les gougoune de moins de 30$ n'ont aucun support et les quantités de produit chimique peuvent être trop élevé et crée d'autre problème ( dermatite de contact) Mais si vous chercher un compromis il exsiste une compagnie qui s'appelle Spenco qui offre un produit intéressant. Ils ont un arche plantaire et un support métatarsiens confortable et avec un look sport et de tout les jours pour 40$. Elle est disponible dans certains magasin de sport ainsi que certain orthésiste. Bonne Été

     5
    Par blaise Dubois
    05 janvier 2012

    Sébastien,
    Il n'y aucune évidence scientifique solide justifiant le concept que la pronation, même sévère, est un problème sur du moyen long terme. Connais-tu Hailé Gebré, recordman du monde sur marathon?

     48
  • Par france miserany
    11 août 2013

    L'HOMME DE LA PRÉHISTOIRE ÉTAIT NU PIED ,NOUS PORTONS DEPUIS DES CHAUSSURES POUR NOUS PROTÉGER DES CAILLOUX ,VERRES,ET AUTRES DÉTRITUS QUE NOUS TROUVONS SUR LA ROUTE ,ALORS SI NOUS N'AVONS PAS DE PROBLÈMES MAJEURS AUX PIEDS ,JE NE VOIS PAS POURQUOI NOUS NE POURRIONS PAS PORTER CES PETITS GOUGOUNES !!!!!!!!!!

     24
  • Par Gagné Jean-David
    11 août 2013

    Si on pense que marcher avec des sandales est un problème, qu'en est-il de pieds-nus. La problématique se situe au niveau de la hanche et non du pied. Notre rythme de vie sédentaire soit la cause du problèmes. De plus, Vibram fait présentement un tonnerre avec ses chaussaures 5 toes, qui sont en fait une sorte de pantoufle en caoutchouc. MA solution: bouger. Jean-DAvid Gagné, Thérapeute du sport agréé

     21
  • Par LOUISE PEARSON
    13 août 2013

    Les sandales Crocs offrent selon moi une bonne semelle amortissante en plus de suivre la forme du pied.

     13
  • Par martin jutras
    11 août 2013

    Il serait bon de placer une ou des photos de paires de sandales adéquates.

    Ce serait plus facile à identifier les bonnes!

     9