Les «gougounes» sont-elles dangereuses pour la santé?
Pas de doute, les sandales en caoutchouc sont à la mode cet été encore. Mais que risque-t-on à marcher gougounes aux pieds?

Photo: iStockphoto
«Le principal problème des gougounes est qu’elles sont plates, explique le Dr Thanh Liem Nguyen, les pieds et les chevilles ne sont pas supportés.» De l’avis de ce podiatre montréalais, le port de sandales à deux brides n’est pas recommandé.
«C’est même dangereux si vous avez les pieds plats ou les pieds arqués. Les complications sont nombreuses si vous marchez longtemps avec ces sandales», poursuit-il. Les ligaments de la voûte plantaire subissent une tension constante et peuvent causer des tendinites, ainsi que des douleurs dans le bas du dos, aux chevilles, aux hanches et aux genoux. Sans compter les foulures plus fréquentes. «De plus, des callosités se développent sous le talon et des fissures peuvent apparaître», complète le podiatre.
Les remiser au placard?
«Ce sont des chaussures de plage», précise Xavier Grosbellet, directeur du laboratoire orthopédique Orthoconcept, à Montréal. «Je vois de nombreuses personnes marcher à côté de leurs gougounes, indique-t-il, leurs pieds partent vers l’intérieur.» Comme le talon n’est pas bien tenu, l’arrière du pied est en mouvement. À l’avant, les articulations des doigts sont écrasées et le gros orteil est poussé vers l’extérieur. «Si votre sandale en caoutchouc ne s’use pas de la même façon partout, qu’elle s’affaisse d’un côté, ça peut être le signal qu’il faut consulter un spécialiste», conseille Xavier Grosbellet.
Pour le confort et la santé, les souliers de course sont préférables. Pour autant, difficile l’été de ne pas céder aux sirènes des sandales colorées et aérées… Si vous n’êtes pas prêt à remiser vos gougounes au placard, choisissez au moins celles qui seront les moins dommageables à vos pieds!
Cinq conseils pour choisir les bonnes sandales
1. Une semelle avec un berceau
Un berceau? «L’avant de la sandale doit être relevé et plus souple que le reste de la chaussure», précise le directeur d’Orthoconcept Montréal.
2. Une semelle pas trop flexible
Si l’avant de la semelle est relevé a contrario les deux tiers postérieurs doivent être rigides. «Une semelle pas trop flexible permet de supporter le pied et de ne pas se blesser. La torsion du pied est ainsi contrôlée», détaille le Dr Thanh Liem Nguyen.
3. Un revêtement intérieur avec coussinet
«Un revêtement spongieux évite que nos pieds soient stressés», répond le Dr Thanh Liem Nguyen.
4. Un effet antipronation
Des sandales antipronation corrigeront l’effondrement du pied. «Une bosse au centre de la semelle intérieure permet de supporter l’arche du pied», développe le podiatre.
5. Un petit talon
De quelle hauteur? Le docteur en médecine podiatrique recommande un talon de ¾ à un pouce et demi. Avec un support autour du talon, les risques de foulure seront réduits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous