Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fournitures scolaires : plus chères et moins de stock

Par Catherine Crépeau
Fournitures scolaires : plus chères et moins de stock meenoi/Shutterstock.com

Les fournitures scolaires coûteront plus cher cette année en raison de la hausse des prix, de la baisse des promotions et du peu de produits offerts dans certains magasins.

Francine Laplante, alias Marraine Étoilée, remplit chaque année des centaines de sacs à dos d’articles scolaires pour les élèves dans le besoin en vue de la rentrée. Elle a donc l’habitude d’éplucher les circulaires et de surveiller les promotions et rabais offerts par les Walmart, Jean Coutu, Pharmaprix, Dollarama, Bureau en Gros et autres magasins qui proposent des fournitures scolaires en période estivale. Elle a noté que, cette année, les rabais sont quasi absents. « Et ils ne risquent pas d’être plus nombreux d’ici septembre », souligne la fondatrice et directrice de l’organisme qui a fourni 2 395 sacs en 2024.

- Photo : Courtoisie Photo : Courtoisie

Vous remarquez une grande différence entre l’été dernier et cette année. Qu’est-ce qui a changé ?

Les grandes différences, c’est la disponibilité des produits et le peu de rabais offerts. Prenez l’exemple de Walmart. Habituellement, les magasins de la chaîne consacrent plusieurs sections aux articles scolaires dès le lendemain de la Fête nationale. Cette année, certains d’entre eux n’avaient toujours pas d’espace réservé pour la rentrée à la mi-juillet et seulement deux articles scolaires étaient annoncés dans la circulaire.

Jean Coutu, qui est un autre gros joueur, a installé ses étalages plus tard cette année et impose des limites d’articles par client.

Dans à peu près tous les magasins que je fréquente, je constate qu’il y a peu de promotions et que les prix ont augmenté. Je prends toujours l’exemple du paquet de 24 crayons de couleur Crayola vendu à 2,99 $. Au cours des quatre dernières années, je pouvais le trouver à 0,99 $. Cette année, le moins cher que j’ai vu, c’est 2,34 $.

Et il y a aussi moins d’articles en stock. L’an dernier, je pouvais arriver dans un magasin et demander plusieurs centaines d’unités d’un article et le commis allait les chercher dans la réserve. Cette année, ce n’est plus le cas. Pour les familles, ça a moins d’impact, mais c’est une indication que l’offre est moins grande.

Est-ce que les parents peuvent espérer des rabais tardifs en août ou en septembre ?

Je ne crois pas. Les magasins tiennent leurs stocks plus serrés, ils n’auront pas de marchandises à liquider plus tard. Je dirais même aux parents de ne pas tarder à faire leurs achats s’ils veulent trouver tout ce qui est sur la liste.

Où trouver les meilleurs prix ?

Les pharmacies offrent généralement les plus gros rabais après Walmart aux mois de juillet et août. Même les Tigre Géant, Dollarama et autres magasins de ce genre ne les battent pas.

Ensuite, ça dépend des articles. Le Duo-Tang à 0,22 $ chez Walmart, c’est le meilleur prix. En revanche, je n’y achèterais jamais des feuilles quadrillées à 8,99 $, alors que je peux les trouver au Dollarama à 2,99 $. J’ai vu les cahiers Louis Garneau [cahiers Canada] à 0,99 $ chez Walmart et à 1,99 $chez Jean Coutu.

Et il y a des articles qui ne sont presque jamais vendus au rabais comme les Post-it et le liquide correcteur. Quand ils le sont, ça mérite notre attention.

Bureau en Gros a toujours des articles en inventaire, mais ce n’est pas achetable. Un cartable 1 ½ pouce que je paye 2,99 $ chez Jean Coutu va être vendu 8 $. Je me demande qui a les moyens de remplir la liste de ses enfants chez eux.

Est-ce qu’il y a des articles pour lesquels il est préférable de ne pas s’arrêter au plus bas prix ?

Les ciseaux, ça coûte cher pour en avoir de bons qui vont durer. Pour les crayons de couleur et les feutres, les Crayola sont des produits durables et il y a souvent des rabais. On en profite.

Les gommes à effacer devraient être d’assez bonne qualité pour ne pas déchirer la feuille ou y laisser une trace noire. Pour les compas, on évite ceux auxquels on glisse un crayon dans une bague qu’on referme avec une vis. Il existe des ensembles de géométrie Staedtler vendus dans des boîtes en métal qui contiennent tous les accessoires nécessaires et vont durer facilement deux ou trois ans, voire plus.

Quels autres trucs donneriez-vous aux parents qui veulent économiser ?

De se préparer pour l’an prochain en surveillant les aubaines pendant toute l’année. Parfois, en faisant le tour des allées, vous trouverez des articles à petit prix comme un paquet de 200 feuillets mobiles à 0,48 $. Ils ne seront pas mis en avant parce qu’il y en a peu, mais c’est l’occasion de les acheter et de faire des réserves.

La marque de valises Bentley liquide généralement ses sacs à dos en juin ; parfois, ils sont à 50 % de rabais. C’est comme ça que j’ai pu avoir 3000 sacs d’une cinquantaine de modèles différents. Mais ça prend de la discipline.

Et évidemment, on récupère un maximum d’articles non utilisés ou en bon état à la fin de l’année scolaire.

À lire aussi : 8 façons d’économiser à la rentrée

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.