Devriez-vous laver votre valise ?
Vous revenez de voyage et prenez bien soin de nettoyer vos vêtements, mais qu’en est-il de vos bagages ? Voici quelques astuces d’hygiène à respecter.
Que vous l’ayez traînée avec vous dans les rues, le transport en commun ou à l’aéroport, il est fort à parier que votre valise a été en contact avec bon nombre de bactéries et microbes, selon Mark Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ).
« Certains virus peuvent survivre 48 heures sur les surfaces et pourraient se transmettre par les valises », affirme-t-il. C’est le cas notamment de virus très contagieux comme celui de l’influenza, de la COVID-19, mais aussi du norovirus, le virus le plus souvent responsable de la gastroentérite chez les adultes.
« Nul besoin de paniquer et de désinfecter votre valise au grand complet à chaque retour de voyage, rassure M. Hamilton, mais certains éléments peuvent être mis en place pour limiter toute contamination. »
Attention aux poignées
Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre valise dans son entièreté, pensez tout de même à désinfecter régulièrement les poignées.
Les poignées des valises sont un lieu «hospitalier» pour les microorganismes. « À l’aéroport, par exemple, de nombreuses personnes manipuleront vos valises en les transportant par les poignées. Elles n’ont pas nécessairement les mains propres », prévient le microbiologiste.
Pour les nettoyer, utilisez une simple lingette désinfectante ou bien du savon et de l’eau.
Les valises rigides… plus faciles à nettoyer !
L’expert recommande les valises rigides, faites de plastique ou de métal, plutôt que les bagages en tissu, car elles sont plus faciles à nettoyer. De plus, les bactéries ont moins tendance à s’accrocher sur les surfaces lisses et dures comme le plastique.
« Vous pouvez nettoyer votre valise ou votre sac de voyage en tissu avec un produit désinfectant ou de l’eau et du savon, mais assurez-vous absolument de bien la sécher », avertit M. Hamilton.
« Même si vous utilisez un produit désinfectant, la poussière peut s’agglutiner dans les fibres. Si vous nettoyez avec de l’eau, le tissu retient davantage l’humidité et cela augmente le risque de moisissure. Résultat ? La valise devient un terreau fertile pour les microorganismes », explique le spécialiste.
« Si vous souhaitez limiter les risques, vous pouvez utiliser des sacs en plastique pour protéger vos valises en tissu lors des transports, suggère l’expert. Cela crée une barrière supplémentaire. »
Qu’en est-il du froid ?
« Placer sa valise dehors l’hiver ou dans un congélateur n’est pas une manière infaillible pour la désinfecter, souligne le microbiologiste. Certaines bactéries survivent à des températures très froides. En revanche, le froid permet de tuer certains insectes et les acariens. »
Enrayez l’humidité
L’humidité est le meilleur ami des microorganismes. Certaines destinations, comme les pays chauds et humides, augmentent donc le risque que votre valise ou vos articles soient soumis à un plus haut taux d’humidité, et du même coup au risque de prolifération des microorganismes.
De plus, l’eau, la poussière et l’humidité activent la prolifération de bactéries. « Si votre valise en tissu est sale et qu’elle est en contact avec de l’humidité ou de l’eau, ajoute M. Hamilton, il est probable que les bactéries passent au travers des fibres et contaminent l’intérieur, voire vos vêtements. »
Il propose une solution simple. Vous pouvez mettre du bicarbonate de soude à l’intérieur de la valise, bien brasser, laisser agir quelques minutes et passer ensuite l’aspirateur.
« Ce n’est pas une désinfection profonde, mais cela va permettre d’enlever l’humidité résiduelle et d’enrayer certaines charges microbiennes », suggère le microbiologiste.
Gare aux punaises
Par ailleurs, les punaises de lit représentent un risque pour les voyageurs. Afin de les détecter plus rapidement, M. Hamilton recommande de bien vérifier les fermetures éclair, où elles aiment se cacher, et de choisir une valise avec un intérieur clair. « Les insectes foncés, précise-t-il, seront plus faciles à repérer. »
Si vous avez un doute, vous pouvez mettre vos vêtements à la sécheuse pour tuer les punaises et les œufs. Le microbiologiste suggère aussi de verser dans votre valise quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, qui a un effet antiparasitaire et répulsif.
À lire aussi : Punaises de lit : comment ne pas en rapporter de vos voyages
Traitez votre valise comme le linge sale
Vous revenez de voyage et êtes prêt à défaire votre valise ? Attention où vous vous installez pour le faire. Mettriez-vous vos chaussures sales sur votre lit ?
Votre valise a roulé sur le sol et a été en contact avec de nombreux microorganismes, et peut-être même des insectes. « L’extérieur d’une valise comporte des millions de bactéries. Laissez-la par terre en tout temps… et ne la mettez pas sur votre lit ! », conclut M. Hamilton.
À lire aussi: Voyage: liste des essentiels de la valise

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

En entrevue avec Pierre-Yves McSween, Protégez-Vous vous explique pourqu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.