Comment « déconnecter » vos enfants des écrans cet été ?
Il peut être ardu de limiter l’utilisation des écrans quand vos enfants passent la plupart de leur temps à la maison. Voici quelques conseils et des idées d’activités pour éloigner vos jeunes des écrans pendant les vacances estivales.
Ordinateur, tablette, cellulaire, télévision… les écrans sont partout. Pourtant, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) est claire à ce sujet : une surexposition aux écrans nuit aux enfants.
« Les écrans peuvent augmenter le risque d’obésité, car ils rendent les jeunes plus sédentaires. Ils peuvent aussi nuire au sommeil et contribuent à l’exclusion sociale », explique la Dre Stacey Bélanger, pédiatre au CHU Sainte-Justine et membre du groupe de travail de la SCP sur la santé numérique.
Elle ajoute qu’un usage excessif des écrans peut également affecter les fonctions cognitives, comme diminuer l’attention des enfants et nuire à l’autorégulation des émotions. « Malheureusement, on voit souvent des parents donner un cellulaire ou une tablette à leur jeune pour le distraire lorsqu’il fait une crise, poursuit la spécialiste. Ainsi, il n’apprend pas à se calmer lui-même. »
Or, l’été est souvent un défi pour les parents puisque les enfants passent davantage de temps à la maison et sont à la recherche d’activités pour s’occuper. Les écrans deviennent un peu les options faciles, selon la médecin. Toutefois, avec la tonne d’activités que l’été permet, il est possible de changer cette habitude et, surtout, de la conserver par la suite pour le reste de l’année.
Communiquer des limites claires
La première étape est de communiquer nos attentes envers nos enfants et de leur expliquer pourquoi il vaut mieux limiter l’utilisation des écrans.
À titre indicatif, la SCP recommande de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et, pour les enfants de 2 à 5 ans, de limiter à une heure un usage quotidien en priorisant une utilisation interactive.
Par ailleurs, la SCP rend disponibles deux guides à l’attention des parents regroupant des conseils sur l’utilisation des écrans des enfants. Le premier concerne le temps accordé aux écrans chez les jeunes enfants et le second est plutôt destiné aux parents d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents.
« Combien d’heures par jour leur permettez-vous ? Prévoyez-vous des périodes quotidiennes sans écrans, par exemple lors des repas ? Permettez-vous plus d’écrans les jours de pluie ? », lance comme pistes la Dre Bélanger.
La spécialiste ajoute que l’utilisation des écrans ne devrait jamais être associée à une récompense ou bien à une punition, parce que cela pourrait encourager une relation toxique. « L’enfant ne doit pas associer la limitation de leur utilisation comme étant une punition, dit-elle, car cela pourrait créer de la frustration et rendre leur restriction plus difficile. »
Donner l’exemple
La Dre Bélanger invite aussi les parents à s’interroger sur leur propre utilisation des écrans. « Si vous utilisez votre cellulaire pendant les repas, il est possible que votre enfant ne comprenne pas pourquoi il ne peut pas le faire, argue-t-elle, en ajoutant que les enfants ont tendance à imiter le comportement des parents. »
Apprendre… à s’ennuyer !
Selon l’ergothérapeute et bibliothécaire Valérie Kempa, il est primordial que les enfants apprennent à s’ennuyer. « En tant que parent, c’est normal d’être occupé et de ne pas toujours avoir le temps d’organiser 1001 activités pour distraire l’enfant. L’écran est un peu devenu la gardienne des temps modernes », explique l’experte.
Elle ajoute que c’est tout à fait acceptable de laisser l’enfant s’ennuyer par moments et que les parents ne devraient pas culpabiliser si c’est le cas. « Généralement, l’enfant va développer des trucs pour se désennuyer seul et va lui-même trouver des activités à faire dans la maison. Ça favorise l’imagination et la créativité », affirme Valérie Kempa.
12 idées d’activités à faire cet été
« L’été regorge d’activités possibles à faire et faciles à organiser sans trop se casser la tête », explique l’ergothérapeute.
En voici quelques-unes, à choisir en fonction des intérêts des enfants :
1. Aller au musée. Chaque premier dimanche du mois, plusieurs musées participants offrent un accès gratuit. Il s’agit de l’occasion parfaite pour en découvrir de nouveaux.
2. Consulter les activités extérieures proposées par les municipalités et les différents festivals de la province.
3. Visiter sa bibliothèque de quartier une fois par semaine. En plus des livres, les bibliothèques offrent souvent une tonne d’ateliers ou d’activités. Il est même de plus en plus possible d’y louer des jeux de société à jouer en famille.
4. Découvrir de nouveaux parcs. Varier les différents parcs que l’on visite permet à l’enfant de tester de nouveaux modules ou jeux d’eau, ce qui crée de l’excitation.
5. Participer au Club de lecture TD. La participation est gratuite et permet d’encourager les enfants à lire en proposant entre autres des suggestions de lectures et en les invitant à laisser des critiques des livres lus.
6. Jardiner. Apprenez à vos enfants à s’occuper d’un petit jardin ou de fines herbes, par exemple.
7. Organiser une vente-débarras. En plus de permettre aux enfants de connaître la valeur de l’argent, les ventes-débarras leur montrent comment s’impliquer dans l’organisation d’un événement.
8. Participer au mouvement aROCHEmoiunSOURIRE. Le concept est simple : peindre une roche et ensuite la cacher pour que les autres membres du groupe la trouvent !
9. Entretenir une correspondance avec un ami ou un voisin. Pour les enfants plus vieux en âge d’écrire, plutôt que d’échanger des textos pendant l’été, pourquoi ne pas échanger des lettres ? C’est souvent plus gratifiant et ludique.
10. Organiser une chasse au trésor en nature. Si vous marchez avec votre enfant dehors, donnez-lui de petits défis comme trouver deux écureuils, une fleur bleue, etc. La marche devient ainsi un jeu et l’enfant aura plus d’intérêt à le faire.
11. Cuisiner. Montrez à vos enfants à cuisiner en leur faisant choisir des recettes à essayer. S’ils sont plus vieux, ils pourraient même le faire seuls.
12. Faire une rotation des jouets. Si votre enfant a beaucoup de jouets, vous pourriez faire une rotation pendant l’été. Cela va créer de la nouveauté et encourager l’enfant à utiliser des jouets qu’il aurait peut-être autrement délaissés.
À lire aussi : Sorties familiales : plus de 100 activités pour toute la famille et 30 suggestions de livres et albums pour enfants et ados

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.