Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 beaux endroits pour patiner en famille

Par Catherine Crépeau
patiner-en-famille Shutterstock.com

Les patinoires et sentiers glacés en forêt ne manquent pas à travers la province. Mais certains sont plus magiques que d’autres. Voici 10 beaux endroits à découvrir pour patiner gratuitement en famille.

L’ouverture des patinoires extérieures dépend en partie de la température. Il est donc préférable de téléphoner ou de visiter le site internet des patinoires ou établissements avant de vous déplacer. Vérifiez aussi les règles sanitaires en vigueur.

Patinoire au Parc du Mont-Royal

À Montréal, rendez-vous au Parc du Mont-Royal, près du pavillon du Lac-aux-Castors. La patinoire réfrigérée de 2 500 m2 est accessible tous les jours de 8 h à 18 h 30. Il est possible d’y louer des patins. Autres activités sur place: glissade (location de luge et de chambre à air), ski de fond et raquette.

Centre de la nature de Laval

Le grand lac du Centre de la nature de Laval se transforme en patinoire pour la période hivernale. Vous pouvez patiner en musique, puis vous reposer dans un chalet chauffé. Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h. Les traîneaux et les poussettes sont autorisés, mais vous devrez laisser Pitou à la maison. Réservation nécessaire par blocs de deux heures. Patinoire de hockey ouverte du lundi au dimanche de 10 h à 11 h 30 pour parents/enfants (12 ans et moins) et de 11 h 30 à 22 h pour tous. Réservation par blocs de 90 minutes. Location de patins. Autres activités sur place: ski de fond, glissade et ski alpin.

Sentier sur le lac à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

À pied ou en patins, parcourez les 4 km de sentier de glace sur le lac Masson. Le trajet vous mène de l’anneau de glace, au centre du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, jusqu’à l’Estérel Resort. Sur le parcours, des espaces sont aménagés pour prendre des pauses. Ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30, 20 h la fin de semaine. Éclairé en soirée. Refuge chauffé, toilettes, restauration et terrain de jeux pour les enfants. Location de patins les fins de semaine. Les chiens en laisse sont autorisés. Pour connaître les conditions de glace: lacmasson.com.

Parc des Pionniers, Lanaudière 

À Saint-Donat, parcourez le sentier du parc des Pionniers: 1,3 km aménagé en pleine forêt. Une patinoire accueille les amateurs de hockey. Location de patins. Ouverts tous les jours de 9 h à 21 h. Autres activités sur place: glissade, ski de fond et raquette. Information: 819 424-2833 ou 1 888 783-6628.

Patinoire de la rivière L’Assomption

Plus de 9 km de sentiers déneigés et entretenus pour le patin et la marche sur la rivière L’Assomption qui serpente à travers la campagne et les villages. Vous pouvez aussi admirer plusieurs monuments d’architecture patrimoniale de la région. Vous pouvez y accéder à partir de divers endroits, notamment à Joliette (par Louis-Querbes), Notre-Dame-Des-Prairies (parc des Champs-Élysées) et Saint-Charles-Borromée (restaurant Chez Henri, place Carignan et rue Louis-Bazinet). Des bancs et des tables de pique-nique sont installés à l’extérieur pour enfiler vos patins et prendre du repos. Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Les chiens en laisse sont permis, mais pas les bâtons de hockey. Pas de location de patins. Les pavillons des parcs Louis-Querbes et des Champs-Élysées sont ouverts les samedis et dimanches de 9 h à 17 h et du 26 février au 6 mars.

Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, Montérégie

Sentier glacé de 500 m et sentier pédestre sillonnent ce centre de plein air de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec ambiance musicale et vue sur la rivière Richelieu. Ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 21 h et de 9 h à 21 h les samedis, dimanches et lors des congés scolaires. Patinettes pour les tout-petits, cabane et roulotte chauffées pour chausser les patins, tunnel lumineux, observatoire pour admirer la rivière Richelieu. Location de patins, trottinettes des neiges et raquettes, et aide au patinage offertes par l’entreprise d’économie sociale La Route de Champlain.

Chemin de glace du lac Memphrémagog

Découvrez un circuit de 2,8 km aux abords du lac Memphrémagog avec vue sur le mont Orford. La piste est éclairée tous les jours jusqu’à 21 h, mais les heures peuvent varier selon les conditions météorologiques et l’état de la glace. Ouverture dès 8 h. Vous pouvez enfiler vos patins aux tables à pique-nique installées à l’extérieur ou dans un des deux chalets situés aux extrémités du sentier, soit à la Pointe Merry et au stationnement Cabana. Les chalets sont ouverts de 10 h à 16 h tous les week-ends et lors des journées pédagogiques. Visitez ville.magog.qc.ca pour plus d’informations.

Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec

Glissez sur un sentier de 1,5 km éclairé et en musique. Un pavillon permet de se réchauffer et de s’équiper dans une salle avec casiers. Les bâtons de hockey et les traîneaux pour enfants sont interdits. Par contre, les poussettes sont autorisées sur la glace. La patinoire est ouverte de midi à 22 h du lundi au jeudi et de 10 h à 22 h du vendredi au dimanche et entre le 7 et le 11 mars. Location de patins, de skis de fond et de chambres à air pour dévaler la grande glissade. Réservation nécessaire pour la location. Service d’aiguisage de patins sur place. Visitez societerivierestcharles.qc.ca pour toutes les informations.

Patinoire de la place d’Youville à Québec

Patinez au cœur du Vieux-Québec sur cette patinoire réfrigérée à la place d’Youville. La capacité d’accueil étant réduite à 65 personnes par plage horaire de 60 minutes, présentez-vous au début des heures indiquées dans l’horaire. Pas besoin de réservation. Toilettes et chalet d’accueil accessible pour chausser les patins. Location et aiguisage de patins sur place. La patinoire est ouverte du lundi au jeudi de midi à 22 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 22 h.

Village sur glace à Roberval, Lac-Saint-Jean

Chaque année, un véritable village s’installe sur les glaces du lac Saint-Jean. Le site abrite plus de 150 maisonnettes regroupées autour d’un anneau de glace et d’un sentier pédestre d’une circonférence de 1 km chacun, et de trois patinoires pour le hockey (avec buts) et le patin libre. Chalet chauffé pour enfiler ses patins, boissons et collations vendues sur place. Location de patins et de fatbikes. Activités les fins de semaines. Vous pouvez aussi réserver une maisonnette ou une tente prospecteur pour la journée. Prêt de chaises-traîneaux aux personnes à mobilité réduite. Le site est accessible tous les jours de 10 h à 22 h. Visitez villagesurglaceroberval.com pour plus de détails.

>> À lire aussi : Comment choisir des skis de fond et Comment choisir des raquettes à neige

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.