Vos enfants sont-ils à l’abri des produits dangereux?
Chaque année, des centaines d’empoisonnements pourraient être évités chez les enfants si les parents appliquaient les mesures de sécurité… qu’ils connaissent déjà.
98 % des parents d’enfants de moins de 14 ans jugent important de ranger sous clé les médicaments et les produits de nettoyage. Pourtant, près du tiers d’entre eux se contentent de les remiser dans une armoire à pharmacie ou sous l’évier. Ce sondage, réalisé par Léger Marketing, donnait le coup d’envoi à la Semaine nationale SécuriJeunes, qui se tient du 28 mai au 3 juin sur le thème de la prévention des empoisonnements à domicile.
Au Canada, chaque année, environ sept enfants de moins de 14 ans meurent et près de 1 700 sont hospitalisés pour des blessures liées à un empoisonnement. Mais il ne s’agit que d’estimations qui pourraient dissimuler des chiffres plus importants, craint le Dr Martin Laliberté, président de l’Association canadienne des centres antipoison.
«Il n’existe aucune base de données au pays recensant les empoisonnements chez les enfants. Nous n’avons donc pas une idée précise du nombre annuel de cas.», explique-t-il. Le médecin précise que les centres antipoison canadiens reçoivent plus de 80 000 appels par année de parents affolés parce que leur enfant de moins de six ans a ingurgité un produit toxique.
Se méfier des produits courants
Les articles ménagers, les nettoyants, les médicaments et les produits de jardinage, notamment les pesticides, sont parmi les plus à risques. Mais d’autres, dont on se méfie moins, peuvent s’avérer dangereux. «La seconde cause d’empoisonnement chez les enfants, après les médicaments, ce sont les produits de beauté ou d’hygiène personnelle, comme le rince-bouche ou le dissolvant de vernis à ongles», précise Lisa Okun, coordonnatrice du programme SécuriJeunes Canada.
Dans la majorité des cas, les produits avalés ou inhalés entraînent de la somnolence ou des brûlures aux muqueuses. Certains cas peuvent être plus graves et causer des lésions à des organes, notamment l’estomac, le foie et les poumons.
Comment prévenir?
Pour éviter le pire, SécuriJeunes recommande quelques mesures simples:
- Rangez les médicaments et les vitamines dans une boîte fermée à clé et cachez la clé;
- Gardez aussi sous clé les produits de nettoyage, cosmétiques, articles de jardinage et produits pour la voiture;
- Ne transférez pas ces produits dans des contenants autres que ceux d’origine;
- Ne comparez pas les médicaments à des bonbons: cela les rendrait trop irrésistibles!
Que faire en cas d'ingestion?
Si malgré vos précautions, un accident arrivait, la première chose à faire est de téléphoner immédiatement à un centre antipoison car les soins à prodiguer peuvent différer grandement selon le produit ingéré. Méfiez-vous des remèdes de grand-mère, comme faire vomir l’enfant ou lui faire boire du lait.
«Le lait n’est pas, contrairement à une idée reçue, un antidote universel, prévient le Dr Martin Laliberté. Et si votre enfant a avalé un produit corrosif, le faire vomir pourrait aggraver les lésions, puisque le produit remontera les voies digestives.»
Pour joindre le centre antipoison du Québec: 1 800 463-5060.
À lire sur Protégez-Vous.ca
>> À lire aussi: l'acétaminophène, principale cause d’intoxication médicamenteuse au Québec

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.