Trois questions sur la tarification dynamique d’électricité
Vous voulez diminuer votre consommation d’électricité sans pour autant installer d’appareils intelligents dans votre maison ? Vous pouvez opter pour le programme de tarification dynamique d’Hydro-Québec.
Près de 340 000 ménages ont pris part à ce programme au cours de l’hiver 2024-2025. Ils ont pu suivre en temps réel leur consommation d’électricité et la réduire pendant des périodes de pointe cruciales en hiver.
« Pour chaque kilowattheure qui n’est pas consommé, il y a un gain monétaire pour le client », indique Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec.
Comment le programme fonctionne-t-il ?
Comme le service de maison intelligente Hilo d’Hydro-Québec, le programme de tarification dynamique vous propose des défis. Ceux-ci ont lieu du 1er décembre au 31 mars, entre 6 h et 10 h et entre 16 h et 20 h. Jusqu’à 30 défis peuvent être lancés pendant la saison froide, pour un maximum de 120 heures. C’est à ces moments précis que vous pouvez réaliser des économies plus importantes en réduisant votre consommation d’électricité. Notez que, la veille d’un défi, vous êtes avisé par courriel ; vous pouvez donc peaufiner votre stratégie pour le lendemain.
Avec le programme Hilo, vous devez acquérir des appareils connectés. Ceux-ci ne sont pas nécessaires avec la tarification dynamique. Vous devez vous-même diminuer la température de vos thermostats, entre autres. Notez que, si vous avez des appareils intelligents, vous pouvez quand même participer au programme de tarification dynamique. Vous relèverez plus facilement les défis.
Quelle option choisir ?
La tarification dynamique comprend deux options :
- Crédit hivernal : Elle vous accorde des crédits lorsque votre consommation est à la baisse pendant les défis (-56,786 cents par kilowattheure effacé) par rapport à celle observée habituellement. Celle-ci est calculée selon la consommation récente d’électricité en période de pointe. Les défis sont lancés pendant tous les jours de la semaine.
- Flex D : Cette option vous propose un tarif réduit pendant la saison froide (de 4,774 cents à 8,669 cents le kilowattheure), sauf pendant les périodes où le réseau d’Hydro-Québec doit répondre à une forte demande. Le prix de l’électricité atteint alors 45,088 cents le kilowattheure (comparativement à 10,652 cents le kilowattheure pour le tarif D). Les défis se déroulent tous les jours de la semaine. Avec cette option, vous pouvez réaliser de plus grandes économies, mais il est également possible que votre facture d’électricité grimpe si vous ne faites pas attention à votre consommation d’électricité.
Combien pouvez-vous économiser ?
Pendant l’hiver 2024-2025, les consommateurs qui ont opté pour le tarif Flex D ont vu leur facture diminuer de 118 $ en moyenne alors que ceux qui ont choisi le crédit hivernal ont obtenu des réductions d’environ 50 $.
Pour réduire ainsi vos coûts d’énergie, Hydro-Québec vous propose en premier lieu d’abaisser de 2 °C la température de vos thermostats pendant les défis. « C’est avec les thermostats qu’on peut avoir le plus gros impact au Québec parce que c’est un point de consommation important. C’est autour de 50 % », signale Cendrix Bouchard.
Vous pouvez également retarder le cycle de la laveuse ou du lave-vaisselle. Évitez aussi d’utiliser la cuisinière pour la préparation des repas ; optez plutôt pour la mijoteuse, la friteuse à air chaud et le micro-ondes.
À lire aussi : Comment choisir un thermostat intelligent

Pour la première fois, les électeurs à mobilité réduite ou incapables de...

De quoi se plaignent les gens auprès de l’Office de la protection du con...

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre l’influenza et la...

La campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous