Évacuation d’urgence: ce que les Canadiens emportent en priorité
Avez-vous déjà songé aux objets incontournables à emporter si vous deviez quitter votre logis précipitamment en raison d’une catastrophe naturelle, par exemple en cas d’inondations ou de violents feux de forêt ?
À défaut d’avoir un plan d’urgence, vous risquez de vous poser cette question au pire moment qui soit : lorsque vous serez confronté à une telle situation stressante, sans y être préparé.
Dans le cadre d’une enquête pancanadienne menée pour le compte de l’entreprise First Onsite, spécialisée dans la restauration après sinistre, 1 501 personnes membres du Forum Angus Reid, interrogées à ce sujet en février dernier, ont eu le temps d’y réfléchir.
Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés juste à temps pour la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule cette année du 4 au 10 mai. Les personnes sondées ont identifié, en premier lieu, les cartes de crédit, puis leurs animaux de compagnie ainsi que des documents importants qu’ils souhaitent préserver.
Voici, dans l’ordre, les 10 réponses les plus populaires :
- Cartes de crédit (54 %)
- Animaux de compagnie (51 %)
- Documents importants (51 %)
- Médicaments (45 %)
- Bagage d’urgence préparé longtemps à l’avance (33 %)
- Nourriture (20 %)
- Trousse de premiers soins (16 %)
- Souvenirs de famille (11 %)
- Appareils électroniques (10 %)
- Vêtements, chaussures et bijoux (9 %)
Les Québécois moins bien préparés
Les Québécois interrogés sont moins nombreux que les répondants de toutes les autres provinces à avoir été affectés par des évènements extrêmes liés à la météo dans les cinq dernières années, soit 26 %, comparativement à 37 % en Alberta ou même 50 % dans les provinces atlantiques.
Conséquemment, ils sont aussi ceux qui semblent être les moins préoccupés (59 %) par leur propre niveau de préparation à une catastrophe naturelle, la moyenne canadienne étant de 66 %. Seulement 18 % des Québécois ont dit, par ailleurs, avoir une trousse d’urgence déjà prête, alors que le pourcentage se situe entre 27 et 42 % dans toutes les autres provinces.
En 2024, plus de 175 épisodes d’inondations ont été recensés au Québec. Bon an mal an, on enregistre en moyenne 20 tornades et environ 450 feux de forêt. Dans un contexte d’accroissement du nombre de catastrophes naturelles — et de leur intensité —, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, invite les gens à mieux se préparer en cas de sinistre.
« La Semaine de la sécurité civile, c’est l’occasion de rappeler aux Québécois l’importance d’être prêts à faire face aux situations d’urgence. Nous sommes les premiers responsables de notre sécurité ; prenons les mesures nécessaires pour nous préparer adéquatement », a-t-il déclaré, par voie de communiqué.
Une trousse d’urgence en cas d’évacuation
Le gouvernement du Québec a préparé de nombreux outils et guides en ligne à cette fin. Consultez la page officielle de la Semaine de la sécurité civile ou encore la page Situations d’urgence, sinistres et risques naturels qui contiennent une foule de renseignements utiles.
Les autorités suggèrent la liste suivante d’articles essentiels pour une trousse d’urgence à emporter :
- Médicaments
- Articles pour l’hygiène
- Vêtements de rechange
- Couvertures
- Argent comptant
- Pièces d’identité
- Clés de voiture et de maison
- Appareils électroniques et accessoires pour leur branchement
- Jeux pour se changer les idées
Selon les besoins :
- Lait, biberons et couches pour bébé
- Articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers
- Matériel dont votre chien d’assistance ou votre animal de compagnie a besoin
À lire aussi : Que devez-vous faire en cas de sinistre ?, Inondations, verglas… êtes-vous prêt en cas de situation d’urgence? , Comment choisir une entreprise de nettoyage après sinistre

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.