Rappel : risque d’incendie pour des milliers d’échangeurs d’air
Santé Canada a mis à jour un rappel concernant des milliers d’échangeurs d’air produits par Venmar Ventilation en raison d’un risque d’incendie. De nombreux appareils fabriqués entre 2002 et 2009 continuent d’être utilisés malgré les dangers qu’ils représentent.
Neuf marques d’échangeurs d’air sont visées par la mise à jour du rappel datant du 14 novembre dernier. Il s’agit de l’élargissement d’un rappel publié initialement en 2011 et étendu, depuis, à plusieurs reprises. Près de 207 000 appareils sont concernés au Canada.
Un risque d’incendie
On y apprend qu’un dispositif de sécurité de l’appareil censé couper l’alimentation du moteur en cas de surchauffe pourrait être défectueux ou non fonctionnel, ce qui présente un risque d’incendie.
Les appareils concernés par le rappel ont été fabriqués entre janvier 2002 et juillet 2009. Ils ont été commercialisés sous plusieurs marques et portent différents numéros de modèles. La liste complète des modèles rappelés se trouve sur l’avis de Santé Canada.
Parmi les modèles rappelés, notons :
- Le modèle HRV XX5 XRC de la marque Heil
- Le modèle 91871X commercialisé sous les marques Maytag, Frigidaire, Tappan, Westinghouse et Partners Choice
- Le modèle OPTIMUM de Sears
- Le modèle 84-XRVX00 de Rheem, Rudd, Protech et Weatherking
Les consommateurs possédant l’un ou l’autre des appareils visés par le rappel sont invités à éteindre l’échangeur d’air et à cesser immédiatement de l’utiliser. Ils doivent ensuite communiquer avec Venmar Ventilation, qui leur acheminera gratuitement un adaptateur limiteur de courant ou enverra sans frais un technicien pour mettre l’appareil à niveau. À noter que le site web de Venmar Ventilation n’est plus directement accessible : il renvoie vers celui de Broan Nutone.
Téléphone : 1 866 441-4645
Site web : https://broan-nutone.com/fr-ca
Adresse postale : SUP-2006 Program, 550, boulevard Lemire, Drummondville, Québec, Canada, J2C 7W9
Santé Canada précise que le limiteur de courant ne prolongera pas la durée de vie utile de l’appareil et ne l’empêchera pas de tomber en panne, mais qu’il ajoutera une protection supplémentaire contre la surchauffe du moteur et un risque d’incendie.
Une succession de rappels
En date du 11 octobre 2024, 32 signalements d’incidents avaient été effectués auprès du fabricant, Venmar Ventilation. Aucun blessé n’a été rapporté dans le cadre de ces incidents.
Santé Canada a procédé à d’autres rappels de ces appareils dans le passé, par exemple en 2019 où les mêmes modèles étaient vendus sous d’autres marques.
Un autre rappel, datant cette fois de 2014 et concernant les mêmes appareils, indiquait déjà que 30 incidents avaient été signalés, dont 25 au Canada et 5 aux États-Unis.
À lire aussi : Comment choisir un échangeur d’air et L’échangeur d’air : quand vous devez faire appel à un professionnel

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.