Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Période de déménagements : pas de toit le 1er juillet ?

Par Protégez-vous
Période de déménagements : pas de toit le 1er juillet ? Antonio Guillem/Shutterstock.com

Si vous vous retrouvez sans logement le 1er juillet, des ressources existent pour vous aider à traverser cette période difficile.

Aide à la recherche de logement

Dans les 17 régions du Québec, les services d’aide à la recherche de logement (SALR) vous informent et vous accompagnent pour trouver un nouveau toit (temporaire ou à long terme). Ils vous aident en outre à entreposer vos biens et à obtenir de l’aide financière en cas de besoin.

Consultez cette carte pour trouver le SARL de votre région. Visitez aussi son site internet ; certains proposent des outils en ligne pour vous aider à dénicher un logement.

Si vous avez de la difficulté à trouver le SARL qui dessert votre secteur, contactez la Société d’habitation du Québec au 1 800 463-4315 ; le personnel du service à la clientèle répondra aux appels tous les jours du 16 juin au 6 juillet (sauf le 24 juin).

Des informations sur vos droits

Vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés ? Consultez d’abord le portail du Tribunal administratif du logement. Une foule d’informations s’y trouvent, notamment en ce qui concerne le bail et le loyer. Par ailleurs, la plateforme Éducaloi vulgarise les droits des locataires dans une section consacrée à l’habitation.

Ensuite, communiquez avec le comité logement ou l’association de locataires de votre région. Leurs équipes vous offrent du soutien dans vos démarches auprès d’un locateur ou du Tribunal administratif du logement.

Des aides financières offertes


• Programme de supplément au loyer Québec

Ce programme permet à ses bénéficiaires de payer un loyer équivalent à 25 % de leurs revenus. Un volet de ce programme vise les personnes sans logis ou qui sont sur le point de l’être. Pour en profiter, vous devez respecter certains critères concernant entre autres votre revenu. Communiquez avec l’office d’habitation de votre région pour présenter une demande.
 

• Programme Allocation-logement

Grâce à ce programme, les ménages à faible revenu reçoivent un montant mensuel pour les aider à payer leur loyer. Jusqu’au 30 septembre 2025, il s’élève à 170 $ tous les mois. Plusieurs critères d’admissibilité s’appliquent, notamment à ce qui a trait à la valeur des comptes bancaires et au revenu familial. Vous faites la demande en ligne ou par la poste. Ce programme est administré par Revenu Québec et la Société d’habitation du Québec.

À lire aussi : Crise du logement : de moins en moins de loyers abordables

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.