«Pas de formaldéhyde», une mention inexacte chez Ikea
Attention à la mention «pas de formaldéhyde» inscrite sur certains produits de bois recomposé de la chaîne suédoise. Elle peut s’avérer trompeuse.
C’est ce qu’a découvert Aurélien Semach, étudiant à la maîtrise en Risques en santé dans l’environnement bâti et stagiaire à Écohabitation, un organisme qui fait la promotion des habitations écologiques. En effet, la fiche signalétique de caissons de bois de la gamme Akurum vendus en 2011 indiquait «pas de formaldéhyde». Or, la fiche mentionnait également que le formaldéhyde présent dans le produit est inférieur au niveau E1… ce qui signifie qu’il y a tout de même présence de cette substance dans le matériau!
À cet égard, le niveau E1 est un classement européen qui fixe le seuil maximum d’émissions du formaldéhyde à 124 microgrammes par mètre cube (mcg/m3). L’existence d’un seuil est néanmoins préférable à l’absence de seuil puisque de nombreux caissons de cuisine et de salle de bain offerts sur le marché émettent du formaldéhyde à hauteur de 300 à 400 mcg/m3.
Risques pour la santé
Le formaldéhyde est une base chimique utilisée dans la fabrication de nombreux produits industriels, dont des produits de bois comme la mélamine, l’aggloméré et les panneaux de fibres à densité moyenne (couramment appelés MDF). Ce gaz incolore est présent dans plusieurs revêtements utilisés dans les maisons, les caissons et les meubles. Une exposition prolongée au formaldéhyde peut causer des rhinites, de l’asthme, de la dermatite de contact, de l’allergie et être à l’origine du cancer du nasopharynx. Les enfants, dont le système respiratoire est en développement, sont plus vulnérables.
Aurélien Semach souligne qu’il existe aujourd’hui des normes plus sévères que le classement E1, un seuil qu’il considère désuet. En Amérique du Nord, certains fabricants, certifiés Greenguard Children and School ou SCS Indoor Advantage Gold, respectent des seuils plus exigeants, soit 16,5 mcg/m3, ce qui est environ 22 fois moins que les produits ne répondant à aucune norme. Ikea est l’un des plus gros vendeurs au monde de meubles faits de bois recomposé. Interrogé par Écohabitation sur la confusion pouvant être causée par l’étiquetage de certains de ses produits, le géant des meubles assure qu’il applique les normes les plus sévères en ce qui concerne le formaldéhyde, affirmant avoir décidé d’abaisser de moitié le niveau E1 depuis septembre 2008. Un bel effort mais, même avec des niveaux de formaldéhyde avoisinant les 60 mcg/m3, la compagnie est encore loin de vendre des produits sans formaldéhyde.
Des matériaux à faible teneur en formaldéhyde, ça existe!
Les personnes sensibles aux agents chimiques et celles souhaitant vivre dans un environnement plus sain peuvent trouver sur le marché des matériaux à faible teneur en formaldéhyde (comme des matériaux en MDF, en mélamine ou agglomérés). Ces produits de bois recomposés de marque Nu Green Zéro (fabriqué au Québec par Uniboard) ou de la gamme verte de Sierra Pine, sont conçus à l’aide d’une colle à base de soya (comme la colle PureBond) sans urée-formaldéhyde. La teneur en formaldéhyde varie de 12 à 25 mcg/m3, ce qui est bien inférieur au niveau E1 de 124 mcg/m3.
Les consommateurs peuvent également opter pour les produits certifiés Greenguard ou SCS dont la teneur en formaldéhyde est de 16,5 mcg/m3. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’éviter totalement le formaldéhyde est d’opter pour des produits faits de bois brut, d’autant plus que les objets fabriqués en bois authentique sont plus durables que ceux conçus à partir de bois recomposé.
CORRECTION 13/07/2012: Nous avons modifié cette nouvelle à la suite d'une discussion avec un spécialiste de la question. Dans notre précédente version, on pouvait lire qu'il existe des matériaux sans formaldéhyde. Or, cette information était inexacte. Le plus faible niveau que nous avons trouvé sur le marché québécois est 12 mcg/m3. Quant au matériau de marque Dolce, il ne fait pas partie des matériaux à faible teneur en formaldéhyde.

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous